Le pilotage et le fonctionnement d’un DAR pour les équipes d’encadrement
La formation « le pilotage et le fonctionnement d’un DAR pour les équipes d’encadrement » est un outil précieux dans la vie d’un dispositif d’autorégulation.
L’autisme à l’age adulte : comprendre et agir – Formation Socle
Au terme de cette formation, vous aurez appris les fondamentaux sur les troubles du spectre de l’autisme, leur taux de prévalence, leur épidémiologie mais aussi leurs principales caractéristiques.
Les fonctions executives : leur rôle central dans le développement
Pendant cette formation vous allez comprendre les spécificités cognitives d’une personne atteinte de troubles du spectre de l’autisme en identifiant leurs rôles majeurs sur le développement. Enfin vous allez appréhender la notion d’évaluation fonctionnelle.
Santé et handicap : douleurs et promotion de bien être
Durant cette formation vous allez apprendre à identifier et analyser les signes de modification de l’état de santé de la personne, notamment ses modalités d’expression de la douleur.
Les comportements défis : comprendre, prévenir, agir.
En abordant les spécificités du cerveau d’une personne avec TSA, les stagiaires comprendront pendant cette formation la nécessité d’une évaluation objective et d’une prise en compte des besoins spécifiques de ces personnes.
La coopération ESMS – Education Nationale : mieux se comprendre pour agir ensemble
Cette formation va permettre aux équipes d’être mieux outillées pour replacer l’enfant au centre de toute intervention, et de mieux se comprendre pour mieux agir ensemble.
La communication et les interactions sociales
Les troubles du spectre de l’autisme se caractérisent par une altération de la communication et des interactions sociales. Pour les enfants, adolescents et adultes autistes, il est donc difficile d’entretenir des relations avec d’autres personnes.
L’autisme : l’essentiel en 1 jour
Cette journée d’introduction aux troubles du spectre de l’autisme va vous apporter une actualisation des connaissances en matière d’autisme et notamment sur l’état de la recherche et les bonnes pratiques dans le champ des TSA.
Les comportements défis : notions et gestes essentiels
En abordant les spécificités du cerveau d’une personne avec TSA, les stagiaires comprendront pendant cette journée la nécessité d’une évaluation objective et d’une prise en compte des besoins spécifiques de ces personnes.
L’accompagnement familial en UEMA : du soutien à la mise en place d’outil du quotidien
La Haute Autorité de Santé nous rappelle qu’au regard des preuves de leur efficacité et de l’expérience professionnelle, l’intervention des parents dans les interventions globales est recommandée pour assurer la cohérence des modes d’interactions avec l’enfant.
Les Troubles Neuro-Développementaux : caractéristiques + focus TDAH et troubles des apprentissages
Cette formation est un socle de base de connaissances initiales en TND (TDAH et troubles Dys) qui permet de pouvoir accéder à des formations plus spécifiques sur chacun de ces troubles.
Polyhandicap – formation niveau experimenté
La mise en place d’une formation initiale spécifique à l’ouverture des UEEP permet d’apporter un cadre aux professionnels ESMS et enseignants, de bien comprendre le polyhandicap et de développer les pratiques inclusives.
Polyhandicap : formation socle de connaissances et de savoir faire
Avant d’accompagner les personnes en situation de polyhandicap, il est nécessaire de comprendre les enjeux et le contexte dans lesquels s’inscrit ce handicap aux déficiences multiples.
Equipe DITEP : la gestion des comportements et des émotions
Cette formation vous apporte la connaissance des grands principes fondateurs de l’autorégulation en commençant par l’apport de la science et en particulier des neurosciences, pour aller ensuite découvrir les outils méthodologiques pour savoir mettre en pratique au quotidien.
RECYCLAGE PCMA PRATICIEN 2
Le praticien 2(P) est autorisé à employer toutes les interventions non-physiques, les procédures de sécurité personnelle, les procédures de transport, les immobilisations verticales, les immobilisations « prône » (P).
PCMA PRATICIEN NIVEAU 2 : prévenir et intervenir face aux comportements défis
La formation Professional Crisis Management (PCM) comprend des techniques de prévention et de diminution des comportements dangereux et agressifs.
Manutention des personnes: éviter les blessures au travail pour les professionnels
A l’issue de cette formation, vous aurez appris comment faire des manutentions en sécurité pour vous et la personne accompagnée.
L’autisme à l’age enfant : comprendre et agir – Formation Socle
Au terme de cette formation, vous aurez appris les fondamentaux sur les troubles du spectre de l’autisme, leur taux de prévalence, leur épidémiologie mais aussi leurs principales caractéristiques.
Les TND – les comprendre et les repérer
Avec près de 35 000 naissances par an estimées, les troubles du neuro développement impactent considérablement la vie des personnes concernées.
L’entretien motivationnel : un outil indispensable en accompagnement
La formation sur l’Entretien Motivationnel (EM) offre aux professionnels du secteur médico-social une introduction approfondie à cette approche thérapeutique et de communication efficace, adaptée à leur domaine d’intervention.
Etre cadre d’une équipe en TND / TSA en 2024
Vous êtes cadres au sein d’un ESMS et vous devez encadrer des équipes qui accompagnent des personnes avec autisme ? Cette formation a été créée spécifiquement pour vous, car une équipe en autisme nécessite des adaptations et un management très moderne.
Intimité, vie affective et sexuelle : se former et respecter les libertés individuelles
Au terme de cette formation, vous saurez transmettre aux personnes que vous accompagnez les notions d’intimité, de puberté et enfin de sexualité.
L’autorégulation : une compétence clé pour tous
En partant des éléments de contextualisation de l’autorégulation, vous allez à l’issue de cette journée comprendre le rôle et la place de l’autorégulation dans le développement humain et dans le processus de l’autodétermination.
L’autorégulation, un pré requis à l’autodétermination
En partant des éléments de contextualisation de l’autorégulation, vous allez à l’issue de cette journée comprendre le rôle et la place de l’autorégulation dans le développement humain et dans le processus de l’autodétermination.
L’accompagnement familial : les différentes solutions et les recos
Comment favoriser l’implication de la famille et des proches dans le respect de leur dignité et de leurs droits ?
Quels sont les différents types d’accompagnement existants?
L’accessibilité universelle et l’autodétermination pour tous
Gérer l’hétérogénéité des personnes que nous accompagnons est un véritable challenge. Il s’agit de prendre en compte les besoins de tous, en maintenant un objectif d’apprentissage commun.
L’ABA au quotidien
La formation ABA 2 jours est une formation concrète sur les bases de la manipulation du travail en ITT (intensive trial training ).
L’autisme et l’emploi : accompagner vers le milieu professionnel
Accéder et se maintenir dans l’emploi restent un défi pour un nombre important de personnes en situation de handicap.
E. learning : découverte des troubles du spectre de l’autisme en 14 modules d’une heure
Ce parcours de formation en modules e learning asynchrones va permettre au stagiaire de découvrir les TSA afin de pouvoir commencer à agir.
Devenir praticien en éducation thérapeutique du patient ETP pour un public TSA
La formation en éducation thérapeutique va vous permettre de faire évoluer considérablement votre posture professionnelle.
Devenir praticien en éducation thérapeutique du patient ETP
La formation en éducation thérapeutique va vous permettre de faire évoluer considérablement votre posture professionnelle.
Se certifier en autisme : CNIA 2
Le certificat national d’intervention en autisme de premier degré est délivré au nom de l’Etat par les responsables des organismes, concourant au développement des compétences, habilités par le GNCRA conformément à l’arrêté du 17 août 2020.
Se certifier en autisme : CNIA 1
Le certificat national d’intervention en autisme de premier degré est délivré au nom de l’Etat par les responsables des organismes, concourant au développement des compétences, habilités par le GNCRA conformément à l’arrêté du 17 août 2020.
Ouvrir et copiloter un DAR : formation cadres
La formation Ouvrir et Co piloter un DAR est un préalable à la mise en place d’un dispositif d’autorégulation dans une école.
Découvrir l’ABA
Le traitement ABA (Applied Behaviour Analysis, ou analyse comportementale appliquée) fait partie des programmes d’intervention précoce pour les enfants autistes.
Formation initiale Ouverture UEEA
Cette formation initiale et continue de l’ensemble des intervenants et des enseignants scolarisant dans leur classe des élèves de l’UEEA doit permettre la maîtrise et le partage de l’ensemble des techniques et outils nécessaires à la mise en œuvre des interventions.
Formation initiale Ouverture UEMA
Cette formation a pour objectif la mise à niveau des connaissances des membres de la future équipe sur l’autisme, les spécificités liées au jeune âge des élèves, les méthodes d’enseignement et d’interventions éducatives, et doit permettre de définir collectivement les bases de l’organisation fonctionnelle de l’UEM.
Qu’est ce que l’autorégulation et comment la développer
Cette formation est consacrée à la connaissance du cerveau (les apports des neurosciences) et l’impact de la démarche en autorégulation .
Formation initiale en autorégulation DAR Lycée
Vous ouvrez un DAR Lycée, voici la formation pour l’équipe pluridisciplinaire ( ESMS – enseignants – vie scolaire ) respectant le cahier des charges national, les recommandations de la Haute Autorité de Santé et prenant en compte les dernières recherches en neurosciences.
Formation initiale en autorégulation DAR TND Collège
Vous ouvrez un DAR collège, voici la formation pour l’équipe pluridisciplinaire ( ESMS – enseignants – vie scolaire ) respectant le cahier des charges national, les recommandations de la Haute Autorité de Santé et prenant en compte les dernières recherches en neurosciences.
Formation initiale en autorégulation DAR Élémentaire
Vous ouvrez un DAR élémentaire, voici la formation pour l’équipe pluridisciplinaire ( ESMS – enseignants – périscolaire ) respectant le cahier des charges national, les recommandations de la Haute Autorité de Santé et prenant en compte les dernières recherches en neurosciences.