Se certifier en autisme : CNIA 1

Le certificat national d’intervention en autisme de premier degré est délivré au nom de l’Etat par les responsables des organismes, concourant au développement des compétences, habilités par le GNCRA conformément à l’arrêté du 17 août 2020.
Se certifier en autisme : CNIA 2

Le certificat national d’intervention en autisme de premier degré est délivré au nom de l’Etat par les responsables des organismes, concourant au développement des compétences, habilités par le GNCRA conformément à l’arrêté du 17 août 2020.
Formation initiale en autorégulation DAR Élémentaire

Vous ouvrez un DAR élémentaire, voici la formation pour l’équipe pluridisciplinaire ( ESMS – enseignants – périscolaire ) respectant le cahier des charges national, les recommandations de la Haute Autorité de Santé et prenant en compte les dernières recherches en neurosciences.
Formation initiale en autorégulation DAR TND Collège

Vous ouvrez un DAR collège, voici la formation pour l’équipe pluridisciplinaire ( ESMS – enseignants – vie scolaire ) respectant le cahier des charges national, les recommandations de la Haute Autorité de Santé et prenant en compte les dernières recherches en neurosciences.
Formation initiale en autorégulation DAR Lycée

Vous ouvrez un DAR Lycée, voici la formation pour l’équipe pluridisciplinaire ( ESMS – enseignants – vie scolaire ) respectant le cahier des charges national, les recommandations de la Haute Autorité de Santé et prenant en compte les dernières recherches en neurosciences.
Polyhandicap – formation niveau experimenté

La mise en place d’une formation initiale spécifique à l’ouverture des UEEP permet d’apporter un cadre aux professionnels ESMS et enseignants, de bien comprendre le polyhandicap et de développer les pratiques inclusives.
L’accompagnement familial en UEMA : du soutien à la mise en place d’outil du quotidien

La Haute Autorité de Santé nous rappelle qu’au regard des preuves de leur efficacité et de l’expérience professionnelle, l’intervention des parents dans les interventions globales est recommandée pour assurer la cohérence des modes d’interactions avec l’enfant.
Le pilotage et le fonctionnement d’un DAR pour les équipes d’encadrement

La formation « le pilotage et le fonctionnement d’un DAR pour les équipes d’encadrement » est un outil précieux dans la vie d’un dispositif d’autorégulation.
Les comportements défis : notions et gestes essentiels

En abordant les spécificités du cerveau d’une personne avec TSA, les stagiaires comprendront pendant cette journée la nécessité d’une évaluation objective et d’une prise en compte des besoins spécifiques de ces personnes.
L’autisme : l’essentiel en 1 jour

Cette journée d’introduction aux troubles du spectre de l’autisme va vous apporter une actualisation des connaissances en matière d’autisme et notamment sur l’état de la recherche et les bonnes pratiques dans le champ des TSA.
La communication et les interactions sociales

Les troubles du spectre de l’autisme se caractérisent par une altération de la communication et des interactions sociales. Pour les enfants, adolescents et adultes autistes, il est donc difficile d’entretenir des relations avec d’autres personnes.
La coopération ESMS – Education Nationale : mieux se comprendre pour agir ensemble

Cette formation va permettre aux équipes d’être mieux outillées pour replacer l’enfant au centre de toute intervention, et de mieux se comprendre pour mieux agir ensemble.
Les comportements défis : comprendre, prévenir, agir.

En abordant les spécificités du cerveau d’une personne avec TSA, les stagiaires comprendront pendant cette formation la nécessité d’une évaluation objective et d’une prise en compte des besoins spécifiques de ces personnes.
Santé et handicap : douleurs et promotion de bien être

Durant cette formation vous allez apprendre à identifier et analyser les signes de modification de l’état de santé de la personne, notamment ses modalités d’expression de la douleur.
Les fonctions executives : leur rôle central dans le développement

Pendant cette formation vous allez comprendre les spécificités cognitives d’une personne atteinte de troubles du spectre de l’autisme en identifiant leurs rôles majeurs sur le développement. Enfin vous allez appréhender la notion d’évaluation fonctionnelle.
L’autisme à l’age adulte : comprendre et agir – Formation Socle

Au terme de cette formation, vous aurez appris les fondamentaux sur les troubles du spectre de l’autisme, leur taux de prévalence, leur épidémiologie mais aussi leurs principales caractéristiques.
Les Troubles Neuro-Développementaux : caractéristiques + focus TDAH et troubles des apprentissages

Cette formation est un socle de base de connaissances initiales en TND (TDAH et troubles Dys) qui permet de pouvoir accéder à des formations plus spécifiques sur chacun de ces troubles.
Manutention des personnes: éviter les blessures au travail pour les professionnels

A l’issue de cette formation, vous aurez appris comment faire des manutentions en sécurité pour vous et la personne accompagnée.
Etre cadre d’une équipe en TND / TSA en 2024

Vous êtes cadres au sein d’un ESMS et vous devez encadrer des équipes qui accompagnent des personnes avec autisme ? Cette formation a été créée spécifiquement pour vous, car une équipe en autisme nécessite des adaptations et un management très moderne.
L’autisme à l’age enfant : comprendre et agir – Formation Socle

Au terme de cette formation, vous aurez appris les fondamentaux sur les troubles du spectre de l’autisme, leur taux de prévalence, leur épidémiologie mais aussi leurs principales caractéristiques.
Les TND – les comprendre et les repérer

Avec près de 35 000 naissances par an estimées, les troubles du neuro développement impactent considérablement la vie des personnes concernées.
L’entretien motivationnel : un outil indispensable en accompagnement

La formation sur l’Entretien Motivationnel (EM) offre aux professionnels du secteur médico-social une introduction approfondie à cette approche thérapeutique et de communication efficace, adaptée à leur domaine d’intervention.
PCMA PRATICIEN NIVEAU 2 : prévenir et intervenir face aux comportements défis

La formation Professional Crisis Management (PCM) comprend des techniques de prévention et de diminution des comportements dangereux et agressifs.
RECYCLAGE PCMA PRATICIEN 2

Le praticien 2(P) est autorisé à employer toutes les interventions non-physiques, les procédures de sécurité personnelle, les procédures de transport, les immobilisations verticales, les immobilisations « prône » (P).
Polyhandicap : formation socle de connaissances et de savoir faire

Avant d’accompagner les personnes en situation de polyhandicap, il est nécessaire de comprendre les enjeux et le contexte dans lesquels s’inscrit ce handicap aux déficiences multiples.
Equipe DITEP : la gestion des comportements et des émotions

Cette formation vous apporte la connaissance des grands principes fondateurs de l’autorégulation en commençant par l’apport de la science et en particulier des neurosciences, pour aller ensuite découvrir les outils méthodologiques pour savoir mettre en pratique au quotidien.
Intimité, vie affective et sexuelle : se former et respecter les libertés individuelles

Au terme de cette formation, vous saurez transmettre aux personnes que vous accompagnez les notions d’intimité, de puberté et enfin de sexualité.
L’autorégulation : une compétence clé pour tous

En partant des éléments de contextualisation de l’autorégulation, vous allez à l’issue de cette journée comprendre le rôle et la place de l’autorégulation dans le développement humain et dans le processus de l’autodétermination.
L’autorégulation, un pré requis à l’autodétermination

En partant des éléments de contextualisation de l’autorégulation, vous allez à l’issue de cette journée comprendre le rôle et la place de l’autorégulation dans le développement humain et dans le processus de l’autodétermination.
L’accompagnement familial : les différentes solutions et les recos

Comment favoriser l’implication de la famille et des proches dans le respect de leur dignité et de leurs droits ?
Quels sont les différents types d’accompagnement existants?
L’accessibilité universelle et l’autodétermination pour tous

Gérer l’hétérogénéité des personnes que nous accompagnons est un véritable challenge. Il s’agit de prendre en compte les besoins de tous, en maintenant un objectif d’apprentissage commun.
Qu’est ce que l’autorégulation et comment la développer

Cette formation est consacrée à la connaissance du cerveau (les apports des neurosciences) et l’impact de la démarche en autorégulation .
Formation initiale Ouverture UEEA

Cette formation initiale et continue de l’ensemble des intervenants et des enseignants scolarisant dans leur classe des élèves de l’UEEA doit permettre la maîtrise et le partage de l’ensemble des techniques et outils nécessaires à la mise en œuvre des interventions.
Formation initiale Ouverture UEMA

Cette formation a pour objectif la mise à niveau des connaissances des membres de la future équipe sur l’autisme, les spécificités liées au jeune âge des élèves, les méthodes d’enseignement et d’interventions éducatives, et doit permettre de définir collectivement les bases de l’organisation fonctionnelle de l’UEM.
Découvrir l’ABA

Le traitement ABA (Applied Behaviour Analysis, ou analyse comportementale appliquée) fait partie des programmes d’intervention précoce pour les enfants autistes.
Ouvrir et copiloter un DAR : formation cadres

La formation Ouvrir et Co piloter un DAR est un préalable à la mise en place d’un dispositif d’autorégulation dans une école.
L’ABA au quotidien

La formation ABA 2 jours est une formation concrète sur les bases de la manipulation du travail en ITT (intensive trial training ).
L’autisme et l’emploi : accompagner vers le milieu professionnel

Accéder et se maintenir dans l’emploi restent un défi pour un nombre important de personnes en situation de handicap.
E. learning : découverte des troubles du spectre de l’autisme en 14 modules d’une heure

Ce parcours de formation en modules e learning asynchrones va permettre au stagiaire de découvrir les TSA afin de pouvoir commencer à agir.
Devenir praticien en éducation thérapeutique du patient ETP pour un public TSA

La formation en éducation thérapeutique va vous permettre de faire évoluer considérablement votre posture professionnelle.
Devenir praticien en éducation thérapeutique du patient ETP

La formation en éducation thérapeutique va vous permettre de faire évoluer considérablement votre posture professionnelle.
Autisme au féminin

Les filles et femmes autistes sans déficience intellectuelle sont actuellement sous-diagnostiquées, car les manifestations de l’autisme sont souvent différentes, moins perceptibles, chez elles.