E. learning : découverte des troubles du spectre de l’autisme en 14 modules d’une heure

Objectif principal
Ce parcours de formation en modules e learning asynchrones va permettre au stagiaire de découvrir les TSA afin de pouvoir commencer à agir.

Ce parcours est une introduction aux méthodes recommandées dans le cadre de l’accompagnement d’enfants ou d’adultes avec des Troubles du Spectre de l’autisme.

Ces 14 modules d’une heure s’inscrivent dans un soucis constant de collaboration avec l’entourage de la personne, dans une recherche permanente de transmission, pour une ambition forte d’accessibilité universelle !

Catégories de formation :

TND - Autisme UEMA - UEEA - EMASCO - SESSAD - IME Services et établissements ADULTES

Thématiques abordées :

Autisme RBPP

Convient à :

Cadre Enseignant Ergothérapeute Infirmier Kinésithérapeute Médecin Orthopédagogue Orthophoniste Parent Professionnel de la petite enfance Professionnel éducatif Psychologue Psychomotricien

Durée
2 journées
Tarif

1,150 €

Created by popcornartsfrom the Noun Project
Niveau

Débutant

Secteur

Adolescent, Adulte, Petite enfance, Enfant

Modalités

Distanciel asynchrone

Satisfaction

Non évaluée

Pour qui

Equipe MAS / FAM, Equipe IEM, Equipe Job coach / Emploi accompagné, Equipe Cadre, Entreprise ordinaire, Equipe Crèche et Jardin d'enfant, Equipe Habitat inclusif, Equipe SESSAD, Equipe DITEP, Equipe EMAS, Equipe enseignante, Equipe IME - IMPRO

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Les équipes pégagogiques, les dispositifs de suivi et d’évaluation des résultats, l’accessibilité aux personnes en situation de handicap…

Découvrez comment se déroule une formation avec A+ Autorégulation.

Quoi ?

Contenu de la formation

Module 1 - Repérage et diagnostic des TSA
Module 2 - Définition et chiffres
Module 3 - Le fonctionnement cognitif particulier
Module 4 - Le fonctionnement cognitif particulier ( Suite )
Module 5 - La communication et les interactions sociales : enjeu déterminant pour la qualité de vie de la personne
Module 6 - Les particularités sensorielles et les aspects sensori-moteurs : impact dans la vie quotidienne
Module 7 - L'importance de l'évaluation fonctionnelle de la personne TSA : la fin de l'interprétation
Module 8 - Les approches et les interventions recommandées ; une mise en oeuvre individualisée et évolutive
Module 9 - La santé au quotidien : éducation et prévention, phénomènes douloureux et comorbidités
Module 10 - La Vie affective et sexuelle : l'éducation au service de la liberté individuelle
Module 11 - L'analyse et l'intervention face aux comportements - problèmes : prévenir pour moins subir
Module 12 -Le projet personnalisé d'intervention (PPI) : un guide sur mesure incontournable
Module 13- L'accompagnement familial et le partage des savoirs expérientiels
Module 14 - L'accessibilité universelle et l'autodétermination : le point d'ancrage de toutes interventions

Objectif pédagogique

Comprendre l'urgence du repérage et du diagnostic précoce des TSA
Etre capable de définir les TSA et de connaître les grands chiffres
Mieux appréhender le fonctionnement cognitif particulier des personnes avec des TSA
Découvrir La communication et les interactions sociales en autisme
Etre sensibiliser aux particularités sensorielles et les aspects sensori-moteurs : impact dans la vie quotidienne
Comprendre l'importance de l'évaluation fonctionnelle de la personne TSA
Donner envie de découvrir les approches et les interventions recommandées
Sensibiliser à la santé au quotidien
Etre conscient de l'enjeu de la vie affective et sexuelle en autisme
Donner envie de découvrir l'analyse et l'intervention face aux comportements -défis
Découvrir le projet personnalisé d'intervention (PPI)
Sensibiliser à l'accompagnement familial et aux partages des savoirs expérientiels
Etre conscient de l'enjeu de l'accessibilité universelle et de l'autodétermination des personnes accompagnées

Comment ?

Organisation de la formation

Équipe pégagogique
Moyens pégagogiques et techniques
Dispositif de suivi de l'exécution de l'évaluation des résultats de la formation
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Nous intervenons sur tout le territoire français, y compris dans les DROM-COM, en présentiel ou en distanciel.
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Comment ?

Organisation de la formation

Équipe pégagogique

Notre équipe est constituée de professionnels pluri disciplinaires (psychologues, neuropsychologues, ergothérapeutes, éducateurs, enseignants, directeur d'école...) et indépendants. Elle s'enrichit chaque jour grâce à sa complémentarité.

Notre structure à taille humaine est reconnue pour son expertise dans le milieu scolaire et médico social et dans le secteur des troubles du spectre de l'autisme.

Nos formateurs partagent une valeur forte : "nos différences font nos richesses", avec un point d'ancrage qui est celui de l'accessibilité universelle et l'autodétermination dans le respect du parcours de chacun.

Moyens pégagogiques et techniques

  • Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation.
  • Documents supports de formation projetés.
  • Exposés théoriques
  • Etude de cas concrets
  • Quiz en salle
  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.

Dispositif de suivi de l'exécution de l'évaluation des résultats de la formation

  • Feuilles de présence.
  • Questions orales ou écrites (QCM).
  • Mises en situation.
  • Formulaires d'évaluation de la formation.
  • Certificat de réalisation de l’action de formation.

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

L’intégralité de nos formations se fait en présentiel sauf cas de force majeur liée aux conditions sanitaires. Dans ce cas précis, nous serons en mesure de mettre en place des formations en distanciel.

Conformément à la réglementation (loi du 11 Février 2005 et Articles D.5211-1 et suivants du code du travail), et pour répondre à l’Accessibilité pour tous de nos formations, nous pourrons proposer un accueil à temps partiel ou discontinu, une durée adaptée de formation et des modalités adaptées de validation de la formation professionnelle, pour les personnes handicapées mentionnées à l'article L. 5212-13 du présent code et à l'article L. 114 du code de l'action sociale et des familles.