Principe 1 : Comprendre le cadre de l’autorégulation et le but de la formation
une démarche pour tout individu
Les représentations des jeunes accueillis en ITEP
l'écosystème dans lequel nous vivons et la posture professionnelle
Principe 2 : comprendre la démarche cognitivo comportementale
Définition de la démarche
Sa mise en œuvre
Principe 3 : Comprendre les comportements des jeunes
Définition d’un comportement
Critères de définition
Compréhension des lois qui régissent le comportement
Définition d’un comportement défi
éléments à prendre en compte pour définir un comportement défi
éléments de prévalence
différences d’appellation
catégories de comportements
impacts pour la personne et l’entourage
Comment agir pour réguler les comportements défis ?
déterminer la fonction du comportement
modèle éco-comportemental
fonctions courantes des comportements défis
jouer sur les antécédents et les conséquences
A partir de situations contextualisées, analyse fonctionnelle des comportements
Situations proposées
Travail en groupes
Brainstorming
Echanges de bonnes pratiques et d’expériences
La connaissance du cerveau : prise en compte de l’importance du cortex préfrontal.
Evolution du cerveau en fonction de l’évolution de l’environnement
Qu'est ce que la métacognition ? Comment aider une personne à la développer ? Continuum entre autorégulation et métacognition
Le développement du cerveau : impact de l’éducation
Maturité et plasticité cérébrale
Modifications du cerveau en fonction de l’environnement : impact sur les neurones et sur le génome.
Nouvelles connaissances sur le développement humain
Structuration du cerveau de l’enfant, impact toute la vie
Existence de modèles précablés et de modèles internes
Apprentissage et structure du cerveau
Nouvelles approches de l’intelligence
Définition de l’intelligence dynamique Heuristiques
Les biais cognitifs
Les fonctions exécutives
Compétences de vie et compétences exécutives
Définition et présentation des fonctions exécutives
Dysfonctionnements
Evaluation et développement des fonctions exécutives
Les compétences psycho-sociales : essentielles au savoir-vivre !
définition des Compétences psycho-sociales (CPS) selon l'OMS : classification des CPS en 9 catégories
Un ensemble cohérent et interrelié des capacités psychologiques (cognitives, émotionnelles et sociales)
Faire le lien entre le fonctionnement du cerveau et CPS
Le rôle des CPS au quotidien
le pouvoir d'agir : notion d'empowerment / autodétermination
le bien être au quotidien
Le développement des interactions sociales constructives
Comment évaluer les CPS chez soi et chez les autres ?
évaluations, auto-évaluations et outils existants
déterminer les objectifs à se fixer, amener la personne accompagnée à les formuler elle-même
Comment développer les CPS chez la personne accompagnée ?
l'enseignement explicite comme méthodologie
ateliers et mise en pratique pour développer un programme d'entraînement aux habiletés sociales
évaluer les progressions