Equipe DITEP : la gestion des comportements et des émotions

Objectif principal
Cette formation vous apporte la connaissance des grands principes fondateurs de l’autorégulation en commençant par l’apport de la science et en particulier des neurosciences, pour aller ensuite découvrir les outils méthodologiques pour savoir mettre en pratique au quotidien.

Une nouvelle lecture des comportements va vous être proposée pour mieux appréhender et décrypter les comportements défis passant d’une logique d’interprétation à un système d’évaluation basée sur une approche cognitivo- comportementale.
Vous aurez de nouvelles connaissances sur le fonctionnement de notre cerveau en particulier de l’importance du cortex préfrontal et de l’enjeu de notre environnement, de l’éducation sur notre développement humain.
Un focus sur les sciences cognitives vous permettra de découvrir de nouvelles approches sur l’intelligence, le rôle de la métacognition et de la régulation émotionnelle.

Vous verrez comment nos fonctions exécutives jouent un rôle déterminant dans l’apprentissage des compétences psycho-sociales. A l’aide d’ateliers, vous réfléchirez à de nouvelles postures professionnelles pour favoriser l’autonomie des personnes accompagnées et vous saurez mettre en place un programme de compétences psycho-sociales en enseignement explicite auprès d’un groupe.

A l’issue de cette formation, vous serez en mesure de faire le lien entre autorégulation et fonctions exécutives et de réussite dans les apprentissages quotidiens.

Catégories de formation :

TND - Autisme Polyhandicap - UEEP DITEP

Thématiques abordées :

Alimentation Polyhandicap Projet personnalisé Santé - gestion de la douleur

Convient à :

Cadre Enseignant Ergothérapeute Infirmier Kinésithérapeute Médecin Orthophoniste Parent Professionnel éducatif Psychologue Psychomotricien Superviseur / Formateur d'équipe

Durée
5 journées
Tarif

1,150 €

Created by popcornartsfrom the Noun Project
Niveau

Débutant, Intermédiaire, Perfectionnement, Expert

Secteur

Enfant, Adolescent, Adulte, Petite enfance

Modalités

Présentiel, Distanciel synchrone

Satisfaction

82% (en 2023-24)

Pour qui

Equipe IME - IMPRO, Equipe Cadre, Equipe DITEP, Equipe UEEP

En savoir plus sur l'organisation de nos formations ?

Les équipes pégagogiques, les dispositifs de suivi et d’évaluation des résultats, l’accessibilité aux personnes en situation de handicap…

Découvrez comment se déroule une formation avec A+ Autorégulation.

Quoi ?

Contenu de la formation

Principe 1 : Comprendre le cadre de l’autorégulation et le but de la formation
une démarche pour tout individu
Les représentations des jeunes accueillis en ITEP
l'écosystème dans lequel nous vivons et la posture professionnelle

Principe 2 : comprendre la démarche cognitivo comportementale
Définition de la démarche
Sa mise en œuvre

Principe 3 : Comprendre les comportements des jeunes
Définition d’un comportement
Critères de définition
Compréhension des lois qui régissent le comportement

Définition d’un comportement défi
éléments à prendre en compte pour définir un comportement défi
éléments de prévalence
différences d’appellation
catégories de comportements
impacts pour la personne et l’entourage

Comment agir pour réguler les comportements défis ?
déterminer la fonction du comportement
modèle éco-comportemental
fonctions courantes des comportements défis
jouer sur les antécédents et les conséquences

A partir de situations contextualisées, analyse fonctionnelle des comportements
Situations proposées
Travail en groupes
Brainstorming
Echanges de bonnes pratiques et d’expériences

La connaissance du cerveau : prise en compte de l’importance du cortex préfrontal.
Evolution du cerveau en fonction de l’évolution de l’environnement
Qu'est ce que la métacognition ? Comment aider une personne à la développer ? Continuum entre autorégulation et métacognition

Le développement du cerveau : impact de l’éducation
Maturité et plasticité cérébrale
Modifications du cerveau en fonction de l’environnement : impact sur les neurones et sur le génome.

Nouvelles connaissances sur le développement humain
Structuration du cerveau de l’enfant, impact toute la vie
Existence de modèles précablés et de modèles internes
Apprentissage et structure du cerveau

Nouvelles approches de l’intelligence
Définition de l’intelligence dynamique Heuristiques
Les biais cognitifs
Les fonctions exécutives
Compétences de vie et compétences exécutives
Définition et présentation des fonctions exécutives
Dysfonctionnements
Evaluation et développement des fonctions exécutives

Les compétences psycho-sociales : essentielles au savoir-vivre !
définition des Compétences psycho-sociales (CPS) selon l'OMS : classification des CPS en 9 catégories
Un ensemble cohérent et interrelié des capacités psychologiques (cognitives, émotionnelles et sociales)
Faire le lien entre le fonctionnement du cerveau et CPS

Le rôle des CPS au quotidien
le pouvoir d'agir : notion d'empowerment / autodétermination
le bien être au quotidien
Le développement des interactions sociales constructives

Comment évaluer les CPS chez soi et chez les autres ?
évaluations, auto-évaluations et outils existants
déterminer les objectifs à se fixer, amener la personne accompagnée à les formuler elle-même

Comment développer les CPS chez la personne accompagnée ?
l'enseignement explicite comme méthodologie
ateliers et mise en pratique pour développer un programme d'entraînement aux habiletés sociales
évaluer les progressions

Objectif pédagogique

Découvrir les concepts liés à l'autorégulation et son rôle dans le développement
Savoir définir les sciences cognitives et l'approche cognitivo-comportementale
Comprendre le lien entre Autorégulation et réussites dans les apprentissages quotidiens
Comprendre le rôle des fonctions exécutives pour mesurer les compétences et les dysfonctionnements chez la personne
Savoir prendre en compte de l’importance du cortex préfrontal pour une meilleure connaissance du cerveau
Mesurer l'impact de l’éducation, dont l’approche positive, dans le développement du cerveau
Etre capable de faire une lecture fonctionnelle des comportements
Savoir faire une analyse de situations à partir d'exemples en contexte
Etre capable de travailler avec la personne trois axes déterminants en autorégulation : l’attention, le contrôle de l'inhibition et la résolution de problème
Savoir accompagner le développement de l'autorégulation
Comprendre ce que sont les compétences psycho-sociales
Connaître quelques modèles existants pour développer les compétences psycho-sociales, notamment en enseignement explicite
Savoir développer un atelier d'habiletés sociales / CPS en plusieurs séances pour accompagner une personne ou un groupe
Comprendre l'importance de mesurer les progrès de la personnes et d'objectiver nos actions

Comment ?

Organisation de la formation

Équipe pégagogique
Moyens pégagogiques et techniques
Dispositif de suivi de l'exécution de l'évaluation des résultats de la formation
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Nous intervenons sur tout le territoire français, y compris dans les DROM-COM, en présentiel ou en distanciel.
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A+ Autorégulation

Comment ?

Organisation de la formation

Équipe pégagogique

Notre équipe est constituée de professionnels pluri disciplinaires (psychologues, neuropsychologues, ergothérapeutes, éducateurs, enseignants, directeur d'école...) et indépendants. Elle s'enrichit chaque jour grâce à sa complémentarité.

Notre structure à taille humaine est reconnue pour son expertise dans le milieu scolaire et médico social et dans le secteur des troubles du spectre de l'autisme.

Nos formateurs partagent une valeur forte : "nos différences font nos richesses", avec un point d'ancrage qui est celui de l'accessibilité universelle et l'autodétermination dans le respect du parcours de chacun.

Moyens pégagogiques et techniques

  • Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation.
  • Documents supports de formation projetés.
  • Exposés théoriques
  • Etude de cas concrets
  • Quiz en salle
  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.

Dispositif de suivi de l'exécution de l'évaluation des résultats de la formation

  • Feuilles de présence.
  • Questions orales ou écrites (QCM).
  • Mises en situation.
  • Formulaires d'évaluation de la formation.
  • Certificat de réalisation de l’action de formation.

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

L’intégralité de nos formations se fait en présentiel sauf cas de force majeur liée aux conditions sanitaires. Dans ce cas précis, nous serons en mesure de mettre en place des formations en distanciel.

Conformément à la réglementation (loi du 11 Février 2005 et Articles D.5211-1 et suivants du code du travail), et pour répondre à l’Accessibilité pour tous de nos formations, nous pourrons proposer un accueil à temps partiel ou discontinu, une durée adaptée de formation et des modalités adaptées de validation de la formation professionnelle, pour les personnes handicapées mentionnées à l'article L. 5212-13 du présent code et à l'article L. 114 du code de l'action sociale et des familles.