Intimité, vie affective et sexuelle : se former et respecter les libertés individuelles

Objectif principal
Au terme de cette formation, vous saurez transmettre aux personnes que vous accompagnez les notions d’intimité, de puberté et enfin de sexualité.

Vous allez découvrir comment rendre plus lisible les comportements socialement acceptables pour soi et pour les autres. Seront au cœur de nos échanges la question du désir et de l’affirmation de soi.

Enfin au delà de la question de l’autodétermination des personnes et de leur liberté d’agir, vous serez mieux armé pour prévenir l’absence de consentement et ainsi lutter contre l’apparition des violences sexuelles.

Prérequis: avoir suivi une formation sur l’introduction aux TSA

Catégories de formation :

TND - Autisme DAR - Ecole / Collège / Lycée Services et établissements ADULTES

Thématiques abordées :

Accessibilité universelle Autisme Autorégulation Gestion émotionnelle Structuration de l'environnement TDI TND Vie affective et sexuelle

Convient à :

Cadre Ergothérapeute Infirmier Médecin Orthopédagogue Orthophoniste Professionnel éducatif Psychologue Psychomotricien Superviseur / Formateur d'équipe

Durée
1 journée
Tarif

1,150 €

Created by popcornartsfrom the Noun Project
Niveau

Débutant, Intermédiaire, Perfectionnement, Expert

Secteur

Adulte, Adolescent

Modalités

Présentiel, INTRA, INTER

Satisfaction

Non évaluée

Pour qui

Equipe MAS / FAM, Equipe DAR, Equipe Habitat inclusif, Equipe IME - IMPRO

En savoir plus sur l'organisation de nos formations ?

Les équipes pégagogiques, les dispositifs de suivi et d’évaluation des résultats, l’accessibilité aux personnes en situation de handicap…

Découvrez comment se déroule une formation avec A+ Autorégulation.

Quoi ?

Contenu de la formation

L'INTIMITÉ
Une réflexion sur la place de chacun pour permettre l'intimité
Les besoins éducatifs : hygiène, menstruation, contraception, santé, comportement

LE FONCTIONNEMENT DU CORPS
Comprendre les étapes des changements corporels
L'importance des mots : sensorialité, sensualité et sexualité

DÉVELOPPER DES RELATIONS AMICALES
L'amitié
L'attachement
Entraînement aux habiletés sociales, scénarii, pair-aidance

DÉVELOPPER DES RELATIONS AMOUREUSES
Education sentimentale
Education aux gestes sensuels
Education sexuelle

QUESTION DU CONSENTEMENT
Envisager la sexualité dans l'affirmation de soi et de son désir
Le consentement dans la relation à l'autre
Le repérage des violences sexuelles

Objectif pédagogique

Familiariser les personnes autistes adolescentes ou adultes avec l’intimité, la puberté et la sexualité.
Rendre lisible les comportements socialement acceptables pour soi et pour les autres.
Envisager la question du désir et de l'affirmation de soi.
Prévenir l'absence de consentement et l'apparition de violences sexuelles.

Comment ?

Organisation de la formation

Équipe pégagogique
Moyens pégagogiques et techniques
Dispositif de suivi de l'exécution de l'évaluation des résultats de la formation
Dans les même catégories
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Nous intervenons sur tout le territoire français, y compris dans les DROM-COM, en présentiel ou en distanciel.
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A+ Autorégulation

Comment ?

Organisation de la formation

Équipe pégagogique

Notre équipe est constituée de professionnels pluri disciplinaires (psychologues, neuropsychologues, ergothérapeutes, éducateurs, enseignants, directeur d'école...) et indépendants. Elle s'enrichit chaque jour grâce à sa complémentarité.

Notre structure à taille humaine est reconnue pour son expertise dans le milieu scolaire et médico social et dans le secteur des troubles du spectre de l'autisme.

Nos formateurs partagent une valeur forte : "nos différences font nos richesses", avec un point d'ancrage qui est celui de l'accessibilité universelle et l'autodétermination dans le respect du parcours de chacun.

Moyens pégagogiques et techniques

  • Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation.
  • Documents supports de formation projetés.
  • Exposés théoriques
  • Etude de cas concrets
  • Quiz en salle
  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.

Dispositif de suivi de l'exécution de l'évaluation des résultats de la formation

  • Feuilles de présence.
  • Questions orales ou écrites (QCM).
  • Mises en situation.
  • Formulaires d'évaluation de la formation.
  • Certificat de réalisation de l’action de formation.

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

L’intégralité de nos formations se fait en présentiel sauf cas de force majeur liée aux conditions sanitaires. Dans ce cas précis, nous serons en mesure de mettre en place des formations en distanciel.

Conformément à la réglementation (loi du 11 Février 2005 et Articles D.5211-1 et suivants du code du travail), et pour répondre à l’Accessibilité pour tous de nos formations, nous pourrons proposer un accueil à temps partiel ou discontinu, une durée adaptée de formation et des modalités adaptées de validation de la formation professionnelle, pour les personnes handicapées mentionnées à l'article L. 5212-13 du présent code et à l'article L. 114 du code de l'action sociale et des familles.