PCMA PRATICIEN NIVEAU 2 : prévenir et intervenir face aux comportements défis

Objectif principal
La formation Professional Crisis Management (PCM) comprend des techniques de prévention et de diminution des comportements dangereux et agressifs.

Puis, si nécessaire, des techniques d’intervention physique en toute sécurité, pour protéger de toute blessure aussi bien les usagers (enfants et adultes) que les professionnels. Toutes les méthodes proposées sont basées sur les principes de l’analyse du comportement et la mécanique du corps humain.
PCM minimise la coercition et maximise la dignité de la personne, tout en travaillant avec fiabilité pour arrêter les comportements dangereux. Il s’agit d’une pratique avec certification obligatoire, PCM assure le maintien d’un environnement de travail sûr et une transparence des pratiques professionnelles.
Environ 200 000 professionnels pratiquent ces procédures aux Etats Unis. De plus, PCM est utilisé dans un grand nombre d’organisations en France et dans divers pays de l’Union Européenne, avec d’excellents résultats.
Le système PCM est basé sur des principes scientifiquement vérifiés et vise l’apprentissage. Les techniques d’intervention physiques visent à ce que la personne concernée apprenne progressivement à reprendre du contrôle sur son comportement et apprenne donc à se calmer.

Le maintien dynamique « Dynamic Holding© » (patent pending) dans l’intervention de crise réfère à l’utilisation de multiples prises qui sont élaborées avec soin pour se succéder avec fluidité et appliquées de manière systématique et d’une manière qui répond rapidement au comportement de l’individu. Ceci fournit un feedback immédiat et renforce les comportements qui s’approchent plus de se relaxer que d’agresser. Ces éléments du Maintien Dynamique se combinent à une procédure comportementale puissante nommée « façonnement ». Le façonnement est une stratégie très efficace et très utilisée. PCM est le premier système de gestion de crise à l’inclure dans ses interventions physiques de gestion de crise.

Les procédures de Maintien dynamique sont très différentes des procédures de contraintes physiques ordinaires. Elles vont fournir un maximum de feedback mais sans désorienter l’individu ou produire de la douleur. Elles vont s’approcher au maximum des positions et mouvements naturels du corps. Les personnes se calment plus rapidement parce qu’elles n’ont pas mal et une coercition non nécessaire n’a pas été appliquée. Les étapes s’assemblent comme un puzzle pour qu’une transition rapide et consistante survienne et cela facilite l’apprentissage. Puisque les positions et mouvements sont naturels, façonner le comportement vers le comportement désiré est beaucoup plus facile tant pour la personne que pour l’équipe. En plus de cela, les procédures sont fiables dans la réduction des mouvements ce qui va augmenter la sécurité et réduire la durée des épisodes de crise. Un retour au calme plus rapide et des épisodes plus courts se traduisent par une réduction des risques de blessure pour la personne et l’équipe de professionnels, moins de turnover, et de meilleurs accompagnements.

Prérequis: La formation nécessite une bonne condition physique et son déroulement peut être altéré en fonction du groupe de participants.

Catégories de formation :

TND - Autisme DAR - Ecole / Collège / Lycée UEMA - UEEA - EMASCO - SESSAD - IME DITEP Services et établissements ADULTES

Thématiques abordées :

ABA Comportements défis PCMA

Convient à :

Ergothérapeute Infirmier Kinésithérapeute Orthophoniste Professionnel éducatif Psychologue Psychomotricien Superviseur / Formateur d'équipe

Durée
4 journées
Tarif

1,150 €

Created by popcornartsfrom the Noun Project
Niveau

Perfectionnement, Expert

Secteur

Adolescent, Adulte, Enfant

Modalités

Présentiel

Satisfaction

95% (en 2023-24)

Pour qui

Equipe IME - IMPRO, Equipe UEEA, Equipe IEM, Equipe DAR, Equipe DITEP, Equipe SESSAD, Equipe MAS / FAM, Equipe UEMA

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Les équipes pégagogiques, les dispositifs de suivi et d’évaluation des résultats, l’accessibilité aux personnes en situation de handicap…

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Quoi ?

Contenu de la formation

JOUR 1
Présentation de l’Association Professional Crisis Management (PCMA) : plus de 30 ans d’expérience et un ensemble de formations proposées.
Introduction à l’approche PCM pour la gestion de crise : base théorique et scientifique des principes directeurs
Définition des principes directeurs : dignité de la personne, absence de douleur, alternative la moins restrictive, procédures de feedback et d’estompage en continu.
Théorie sur la gestion des comportements de crise et définition du principe de «continuum de crise» : fonctionnement stable – pré-crise – crise – post-crise.
Définition du concept de « crise », sur ces 4 aspects : physiologie – pensée – comportement – sentiment.
Activités pratiques
Questions & réponses

JOUR 2
Bonnes pratiques professionnels et principes directeurs PCM
Stratégies de prévention de crise : variables qui affectent le fonctionnement d’une personne, stratégies d’arrangement et d’apprentissage pour réduire les risques de crise
Interactions non physiques (partie 1)
Techniques de sécurité personnelle (partie 1) : démonstration, entraînement et répétitions
Procédures de déplacement : introduction du concept et démonstration des procédures
Interactions physiques : critères d’utilisation et considération sur la sécurité
Interactions physiques : techniques d’immobilisation verticale
Activités pratiques
Questions & réponses

JOUR 3
Collecte de données, analyse et prise de décision
Gestion de crise et organisation des équipes : logistique, planning, analyse des ressources disponibles
Techniques de sécurité personnelle (suite) : démonstration, entrainement et répétitions
Interactions physiques : approfondissement et techniques d’immobilisation sur matelas.
Activités pratiques
Questions & réponses

JOUR 4
Interactions non physiques : révision des différentes stratégies de prévention de crise
Interactions non physiques : révision des stratégies de désamorçage et de post-crise
Interactions physiques : révision et entraînement pour une plus grande précision des procédures.
Evaluation écrite
Evaluation pratique

Objectif pédagogique

Définir les principes éthiques qu’implique la gestion des situations de crise.
Savoir décrire les différentes phases de la crise.
Identifier les mesures de prévention de la crise
Appliquer des techniques d’immobilisation et de transport respectueuses et indolores quand elles sont strictement nécessaires.

Comment ?

Organisation de la formation

Équipe pégagogique
Moyens pégagogiques et techniques
Dispositif de suivi de l'exécution de l'évaluation des résultats de la formation
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Nous intervenons sur tout le territoire français, y compris dans les DROM-COM, en présentiel ou en distanciel.
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Organisation de la formation

Équipe pégagogique

Notre équipe est constituée de professionnels pluri disciplinaires (psychologues, neuropsychologues, ergothérapeutes, éducateurs, enseignants, directeur d'école...) et indépendants. Elle s'enrichit chaque jour grâce à sa complémentarité.

Notre structure à taille humaine est reconnue pour son expertise dans le milieu scolaire et médico social et dans le secteur des troubles du spectre de l'autisme.

Nos formateurs partagent une valeur forte : "nos différences font nos richesses", avec un point d'ancrage qui est celui de l'accessibilité universelle et l'autodétermination dans le respect du parcours de chacun.

Moyens pégagogiques et techniques

  • Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation.
  • Documents supports de formation projetés.
  • Exposés théoriques
  • Etude de cas concrets
  • Quiz en salle
  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.

Dispositif de suivi de l'exécution de l'évaluation des résultats de la formation

  • Feuilles de présence.
  • Questions orales ou écrites (QCM).
  • Mises en situation.
  • Formulaires d'évaluation de la formation.
  • Certificat de réalisation de l’action de formation.

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

L’intégralité de nos formations se fait en présentiel sauf cas de force majeur liée aux conditions sanitaires. Dans ce cas précis, nous serons en mesure de mettre en place des formations en distanciel.

Conformément à la réglementation (loi du 11 Février 2005 et Articles D.5211-1 et suivants du code du travail), et pour répondre à l’Accessibilité pour tous de nos formations, nous pourrons proposer un accueil à temps partiel ou discontinu, une durée adaptée de formation et des modalités adaptées de validation de la formation professionnelle, pour les personnes handicapées mentionnées à l'article L. 5212-13 du présent code et à l'article L. 114 du code de l'action sociale et des familles.