Puis, si nécessaire, des techniques d’intervention physique en toute sécurité, pour protéger de toute blessure aussi bien les usagers (enfants et adultes) que les professionnels. Toutes les méthodes proposées sont basées sur les principes de l’analyse du comportement et la mécanique du corps humain.
PCM minimise la coercition et maximise la dignité de la personne, tout en travaillant avec fiabilité pour arrêter les comportements dangereux. Il s’agit d’une pratique avec certification obligatoire, PCM assure le maintien d’un environnement de travail sûr et une transparence des pratiques professionnelles.
Environ 200 000 professionnels pratiquent ces procédures aux Etats Unis. De plus, PCM est utilisé dans un grand nombre d’organisations en France et dans divers pays de l’Union Européenne, avec d’excellents résultats.
Le système PCM est basé sur des principes scientifiquement vérifiés et vise l’apprentissage. Les techniques d’intervention physiques visent à ce que la personne concernée apprenne progressivement à reprendre du contrôle sur son comportement et apprenne donc à se calmer.
Le maintien dynamique « Dynamic Holding© » (patent pending) dans l’intervention de crise réfère à l’utilisation de multiples prises qui sont élaborées avec soin pour se succéder avec fluidité et appliquées de manière systématique et d’une manière qui répond rapidement au comportement de l’individu. Ceci fournit un feedback immédiat et renforce les comportements qui s’approchent plus de se relaxer que d’agresser. Ces éléments du Maintien Dynamique se combinent à une procédure comportementale puissante nommée « façonnement ». Le façonnement est une stratégie très efficace et très utilisée. PCM est le premier système de gestion de crise à l’inclure dans ses interventions physiques de gestion de crise.
Les procédures de Maintien dynamique sont très différentes des procédures de contraintes physiques ordinaires. Elles vont fournir un maximum de feedback mais sans désorienter l’individu ou produire de la douleur. Elles vont s’approcher au maximum des positions et mouvements naturels du corps. Les personnes se calment plus rapidement parce qu’elles n’ont pas mal et une coercition non nécessaire n’a pas été appliquée. Les étapes s’assemblent comme un puzzle pour qu’une transition rapide et consistante survienne et cela facilite l’apprentissage. Puisque les positions et mouvements sont naturels, façonner le comportement vers le comportement désiré est beaucoup plus facile tant pour la personne que pour l’équipe. En plus de cela, les procédures sont fiables dans la réduction des mouvements ce qui va augmenter la sécurité et réduire la durée des épisodes de crise. Un retour au calme plus rapide et des épisodes plus courts se traduisent par une réduction des risques de blessure pour la personne et l’équipe de professionnels, moins de turnover, et de meilleurs accompagnements.
Prérequis: La formation nécessite une bonne condition physique et son déroulement peut être altéré en fonction du groupe de participants.