Les Troubles Neuro-Développementaux : caractéristiques + focus TDAH et troubles des apprentissages

Objectif principal
Cette formation est un socle de base de connaissances initiales en TND (TDAH et troubles Dys) qui permet de pouvoir accéder à des formations plus spécifiques sur chacun de ces troubles.

Avec près de 35 000 naissances par an estimées, les troubles du neuro développement impactent considérablement la vie des personnes concernées. Sous une seule appellation, plusieurs familles de troubles sont connues et nécessitent des prises en charge spécifiques.

Le repérage précoce est incontournable pour permettre une prise en charge la plus efficiente possible. L’accompagnement de la famille et des proches, la prise en compte des capacités de la personne et de ses envies est un point de départ à ne pas négliger.

A l’issue du diagnostic, les interventions d’une équipe pluridisciplinaire nécessiteront une coordination et une prise en compte de l’environnement global de l’enfant.

Catégories de formation :

TND - Autisme DAR - Ecole / Collège / Lycée UEMA - UEEA - EMASCO - SESSAD - IME DITEP Services et établissements ADULTES

Thématiques abordées :

Autisme RBPP TDAH TDI TND Troubles des apprentissages

Convient à :

Cadre Enseignant Ergothérapeute Infirmier Kinésithérapeute Médecin Orthopédagogue Orthophoniste Parent Professionnel de la petite enfance Professionnel éducatif Psychologue Psychomotricien

Durée
3 journées
Tarif

1150€ /jour

Created by popcornartsfrom the Noun Project
Niveau

Débutant, Intermédiaire, Perfectionnement, Expert

Secteur

Enfant, Adulte, Adolescent, Petite enfance

Modalités

Présentiel, INTRA, INTER, Distanciel synchrone

Satisfaction

90% (en 2023-24)

Pour qui

Equipe ESAT, Equipe IEM, Equipe Job coach / Emploi accompagné, Entreprise ordinaire, Equipe SESSAD, Equipe Cadre, Equipe Crèche et Jardin d'enfant, Equipe EMAS, Equipe DITEP, Equipe DAR, Equipe enseignante, Equipe IME - IMPRO

En savoir plus sur l'organisation de nos formations ?

Les équipes pégagogiques, les dispositifs de suivi et d’évaluation des résultats, l’accessibilité aux personnes en situation de handicap…

Découvrez comment se déroule une formation avec A+ Autorégulation.

Quoi ?

Contenu de la formation

Connaître les généralités des TND
Les TND qu'est ce que c'est?
Focus sur quelques TND
Les différents aspects: Critère DSM 5, modèle explicatif et étiologie

Connaître et comprendre les troubles TDAH
Critères DSM 5, spécifications (attentionnel, hyperactivité, mixte)
Modèle explicatif et étiologie
Tableau clinique, facteur de risques
TDAH / TSA: les similitudes et différences
Troubles associés
Evaluations
Recommandation de la HAS
Recommandation d'accompagnement

Appréhender les troubles Dys
Point rapide sur les recommandations de la HAS
Point sur le terme "multi dys" et le syndrome dysexécutif

Connaître et comprendre le troubles dysphasique
Critères DSM 5, spécifications (attentionnel, hyperactivité, mixte)
Modèle explicatif et étiologie
Tableau clinique, facteur de risques
Dysphasie réceptive syndrome sémantique pragmatique / TSA
Troubles associés
Evaluations
Recommandation d'accompagnement

Connaître et comprendre le troubles dyslexique
Critères DSM 5, spécifications (dyslexie orthographique/de surface, dyslexie phonologique/d'assemblage, dyslexie mixte, visuo attentionnelle)
Modèle explicatif et étiologie
Tableau clinique, facteur de risques
Troubles associés
Evaluations
Recommandation d'accompagnement

Connaître et comprendre le trouble dysorthographique
Critères DSM 5, spécifications (dysorthographie de surface, phonologique, mixte, visuo attentionnelle)
Modèle explicatif et étiologie
Tableau clinique, facteur de risques
Troubles associés
Evaluations
Recommandation d'accompagnement

Connaître et comprendre le trouble dyscalculique
Critères DSM 5, spécifications (classification de Temple et classification de Butterworth)
Modèle explicatif et étiologie
Tableau clinique, facteur de risques
Troubles associés
Evaluations
Recommandation d'accompagnement

Connaître et comprendre le trouble dysgraphique
Critères DSM 5, spécifications (aspect formel de l'écriture)
Modèle explicatif et étiologie
Tableau clinique, facteur de risques
Troubles associés
Evaluations
Recommandation d'accompagnement

Connaître et comprendre le trouble dyspraxique - trouble de la coordination (TDC)
Critères DSM 5, spécifications (dyspraxie visuo-constructive, gestuelle, idéomotrice, idéatoire, constructive non visuo-spatiale, visuo-spatiale)
Modèle explicatif et étiologie
Tableau clinique, facteur de risques
Troubles associés

Objectif pédagogique

Connaître les généralités des TND
Connaître et comprendre les troubles TDAH
Appréhender les troubles Dys
Connaître et comprendre la dysphasie
Connaître et comprendre la dyslexie
Connaître et comprendre la dysorthographie
Connaître et comprendre la dyscalculie
Connaître et comprendre la dysgraphie
Connaître et comprendre la dyspraxie Trouble de la coordination (TDC)

Comment ?

Organisation de la formation

Équipe pégagogique
Moyens pégagogiques et techniques
Dispositif de suivi de l'exécution de l'évaluation des résultats de la formation
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Nous intervenons sur tout le territoire français, y compris dans les DROM-COM, en présentiel ou en distanciel.
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A+ Autorégulation

Comment ?

Organisation de la formation

Équipe pégagogique

Notre équipe est constituée de professionnels pluri disciplinaires (psychologues, neuropsychologues, ergothérapeutes, éducateurs, enseignants, directeur d'école...) et indépendants. Elle s'enrichit chaque jour grâce à sa complémentarité.

Notre structure à taille humaine est reconnue pour son expertise dans le milieu scolaire et médico social et dans le secteur des troubles du spectre de l'autisme.

Nos formateurs partagent une valeur forte : "nos différences font nos richesses", avec un point d'ancrage qui est celui de l'accessibilité universelle et l'autodétermination dans le respect du parcours de chacun.

Moyens pégagogiques et techniques

  • Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation.
  • Documents supports de formation projetés.
  • Exposés théoriques
  • Etude de cas concrets
  • Quiz en salle
  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.

Dispositif de suivi de l'exécution de l'évaluation des résultats de la formation

  • Feuilles de présence.
  • Questions orales ou écrites (QCM).
  • Mises en situation.
  • Formulaires d'évaluation de la formation.
  • Certificat de réalisation de l’action de formation.

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

L’intégralité de nos formations se fait en présentiel sauf cas de force majeur liée aux conditions sanitaires. Dans ce cas précis, nous serons en mesure de mettre en place des formations en distanciel.

Conformément à la réglementation (loi du 11 Février 2005 et Articles D.5211-1 et suivants du code du travail), et pour répondre à l’Accessibilité pour tous de nos formations, nous pourrons proposer un accueil à temps partiel ou discontinu, une durée adaptée de formation et des modalités adaptées de validation de la formation professionnelle, pour les personnes handicapées mentionnées à l'article L. 5212-13 du présent code et à l'article L. 114 du code de l'action sociale et des familles.