Connaître les généralités des TND
Les TND qu'est ce que c'est?
Focus sur quelques TND
Les différents aspects: Critère DSM 5, modèle explicatif et étiologie
Connaître et comprendre les troubles TDAH
Critères DSM 5, spécifications (attentionnel, hyperactivité, mixte)
Modèle explicatif et étiologie
Tableau clinique, facteur de risques
TDAH / TSA: les similitudes et différences
Troubles associés
Evaluations
Recommandation de la HAS
Recommandation d'accompagnement
Appréhender les troubles Dys
Point rapide sur les recommandations de la HAS
Point sur le terme "multi dys" et le syndrome dysexécutif
Connaître et comprendre le troubles dysphasique
Critères DSM 5, spécifications (attentionnel, hyperactivité, mixte)
Modèle explicatif et étiologie
Tableau clinique, facteur de risques
Dysphasie réceptive syndrome sémantique pragmatique / TSA
Troubles associés
Evaluations
Recommandation d'accompagnement
Connaître et comprendre le troubles dyslexique
Critères DSM 5, spécifications (dyslexie orthographique/de surface, dyslexie phonologique/d'assemblage, dyslexie mixte, visuo attentionnelle)
Modèle explicatif et étiologie
Tableau clinique, facteur de risques
Troubles associés
Evaluations
Recommandation d'accompagnement
Connaître et comprendre le trouble dysorthographique
Critères DSM 5, spécifications (dysorthographie de surface, phonologique, mixte, visuo attentionnelle)
Modèle explicatif et étiologie
Tableau clinique, facteur de risques
Troubles associés
Evaluations
Recommandation d'accompagnement
Connaître et comprendre le trouble dyscalculique
Critères DSM 5, spécifications (classification de Temple et classification de Butterworth)
Modèle explicatif et étiologie
Tableau clinique, facteur de risques
Troubles associés
Evaluations
Recommandation d'accompagnement
Connaître et comprendre le trouble dysgraphique
Critères DSM 5, spécifications (aspect formel de l'écriture)
Modèle explicatif et étiologie
Tableau clinique, facteur de risques
Troubles associés
Evaluations
Recommandation d'accompagnement
Connaître et comprendre le trouble dyspraxique - trouble de la coordination (TDC)
Critères DSM 5, spécifications (dyspraxie visuo-constructive, gestuelle, idéomotrice, idéatoire, constructive non visuo-spatiale, visuo-spatiale)
Modèle explicatif et étiologie
Tableau clinique, facteur de risques
Troubles associés