Les fonctions executives : leur rôle central dans le développement

Objectif principal
Pendant cette formation vous allez comprendre les spécificités cognitives d’une personne atteinte de troubles du spectre de l’autisme en identifiant leurs rôles majeurs sur le développement. Enfin vous allez appréhender la notion d’évaluation fonctionnelle.

En décryptant le fonctionnement cognitif de la personne vous allez ainsi mieux mesurer les incidences sur la communication et les interactions sociales.

Catégories de formation :

L'autorégulation TND - Autisme DAR - Ecole / Collège / Lycée UEMA - UEEA - EMASCO - SESSAD - IME Formation des cadres DITEP Services et établissements ADULTES

Thématiques abordées :

Autisme Autodétermination Autorégulation Bien être au travail - auto efficacité Comportements défis Evaluations Gestion émotionnelle Motivation Structuration de l'environnement TDAH TND Troubles des apprentissages

Convient à :

Cadre Enseignant Ergothérapeute Infirmier Kinésithérapeute Médecin Orthopédagogue Orthophoniste Parent Professionnel de la petite enfance Professionnel éducatif Psychologue Psychomotricien

Durée
2 journées
Tarif

1150€ /jour

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Niveau

Débutant, Intermédiaire, Perfectionnement, Expert

Secteur

Petite enfance, Adolescent, Enfant, Adulte

Modalités

Présentiel, INTRA, INTER, Distanciel synchrone

Satisfaction

Non évaluée

Pour qui

Equipe SESSAD, Equipe Crèche et Jardin d'enfant, Equipe Job coach / Emploi accompagné, Entreprise ordinaire, Equipe EMAS, Equipe Habitat inclusif, Equipe DAR, Equipe DITEP, Equipe UEEA, Equipe IME - IMPRO, Equipe enseignante, Equipe Cadre, Equipe IEM, Equipe UEMA

En savoir plus sur l'organisation de nos formations ?

Les équipes pégagogiques, les dispositifs de suivi et d’évaluation des résultats, l’accessibilité aux personnes en situation de handicap…

Découvrez comment se déroule une formation avec A+ Autorégulation.

Quoi ?

Contenu de la formation

LES FONCTIONS EXÉCUTIVES
La mémoire de travail
L’initiation de tâches
L’organisation
La planification
L’autorégulation
La flexibilité mentale
Le contrôle des émotions
Le contrôle des impulsions

UN FONCTIONNEMENT COGNITIF PARTICULIER
La cohérence centrale
La théorie de l'esprit
L'attention conjointe
Le regard

RÔLE MAJEUR DANS LE DÉVELOPPEMENT
La généralisation
Les compétences particulières
Les spécificités sur le plan émotionnel

LA NÉCESSITÉ DU RECOURS À L'ÉVALUATION FONCTIONNELLE
Situer la personne dans son développement
Mettre en place un accompagnement sur mesure

L'INCIDENCE SUR LA COMMUNICATION ET LES INTERACTIONS SOCIALES
L'hétérogénéité des tableaux cliniques
Le principe de l'entraînement aux habiletés sociales

Objectif pédagogique

Comprendre les spécificités cognitives d’une personne atteinte de troubles du spectre de l’autisme
Identifier leurs rôles majeurs sur le développement
Appréhender la notion d'évaluation fonctionnelle
Mesurer les incidences sur la communication et les interactions sociales

Comment ?

Organisation de la formation

Équipe pégagogique
Moyens pégagogiques et techniques
Dispositif de suivi de l'exécution de l'évaluation des résultats de la formation
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Nous intervenons sur tout le territoire français, y compris dans les DROM-COM, en présentiel ou en distanciel.
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A+ Autorégulation

Comment ?

Organisation de la formation

Équipe pégagogique

Notre équipe est constituée de professionnels pluri disciplinaires (psychologues, neuropsychologues, ergothérapeutes, éducateurs, enseignants, directeur d'école...) et indépendants. Elle s'enrichit chaque jour grâce à sa complémentarité.

Notre structure à taille humaine est reconnue pour son expertise dans le milieu scolaire et médico social et dans le secteur des troubles du spectre de l'autisme.

Nos formateurs partagent une valeur forte : "nos différences font nos richesses", avec un point d'ancrage qui est celui de l'accessibilité universelle et l'autodétermination dans le respect du parcours de chacun.

Moyens pégagogiques et techniques

  • Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation.
  • Documents supports de formation projetés.
  • Exposés théoriques
  • Etude de cas concrets
  • Quiz en salle
  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.

Dispositif de suivi de l'exécution de l'évaluation des résultats de la formation

  • Feuilles de présence.
  • Questions orales ou écrites (QCM).
  • Mises en situation.
  • Formulaires d'évaluation de la formation.
  • Certificat de réalisation de l’action de formation.

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

L’intégralité de nos formations se fait en présentiel sauf cas de force majeur liée aux conditions sanitaires. Dans ce cas précis, nous serons en mesure de mettre en place des formations en distanciel.

Conformément à la réglementation (loi du 11 Février 2005 et Articles D.5211-1 et suivants du code du travail), et pour répondre à l’Accessibilité pour tous de nos formations, nous pourrons proposer un accueil à temps partiel ou discontinu, une durée adaptée de formation et des modalités adaptées de validation de la formation professionnelle, pour les personnes handicapées mentionnées à l'article L. 5212-13 du présent code et à l'article L. 114 du code de l'action sociale et des familles.