Manutention des personnes: éviter les blessures au travail pour les professionnels

Objectif principal
A l’issue de cette formation, vous aurez appris comment faire des manutentions en sécurité pour vous et la personne accompagnée.

Vous serez en capacité de solliciter au maximum le potentiel physique et cognitif de la personne.

Vous serez en capacité d’analyser toutes sortes de situations problématiques et d’apporter des idées de solutions.

Catégories de formation :

TND - Autisme UEMA - UEEA - EMASCO - SESSAD - IME Polyhandicap - UEEP DITEP Services et établissements ADULTES

Thématiques abordées :

Manutention

Convient à :

Ergothérapeute Infirmier Professionnel de la petite enfance Professionnel éducatif Psychomotricien

Durée
1 journée
Tarif

1150€ /jour

Created by popcornartsfrom the Noun Project
Niveau

Débutant, Intermédiaire

Secteur

Petite enfance, Adolescent, Adulte

Modalités

Présentiel

Satisfaction

Non évaluée

Pour qui

Equipe IME - IMPRO, Equipe UEMA, Equipe UEEA, Equipe MAS / FAM, Equipe ESAT

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Les équipes pégagogiques, les dispositifs de suivi et d’évaluation des résultats, l’accessibilité aux personnes en situation de handicap…

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Quoi ?

Contenu de la formation

Faire des manutentions en sécurité pour soi et la personne accompagnée - partie 1
Nommer et appliquer les principes de bases en manutention.
Se préparer physiquement à réaliser des manutentions.

Solliciter au maximum le potentiel physique et cognitif de la personne
Reconnaître les manutentions de bases sécuritaires
Appliquer les gestes de manutention sécuritaires
Critiquer ses gestes et postures.
Mises en pratiques

Faire des manutentions en sécurité pour soi et la personne accompagnée- partie 2
Identifier les éléments anatomiques en jeu et les risques de blessures
Se préparer physiquement à réaliser des manutentions.
Exercices pratiques

Objectif pédagogique

Se préparer physiquement à réaliser des manutentions.
Nommer et appliquer les principes de bases en manutention.
Garantir le climat de confiance avec la personne (gestes doux et englobants, verbalisation, préparation…)
Se mettre à la place de la personne accompagnée.
Appliquer les gestes de manutention sécuritaires, en faire des automatismes.
Critiquer ses gestes et postures.
Reconnaître les TMS et leurs impacts fonctionnels.
Repérer les capacités de la personne.
Identifier le matériel à utiliser selon les capacités de la personne et les situations environnementales (notions d’ergonomie).
Utiliser une méthode d’analyse de situations problème, en faire une synthèse en équipe pour en dégager des plans d’actions, des solutions.

Comment ?

Organisation de la formation

Équipe pégagogique
Moyens pégagogiques et techniques
Dispositif de suivi de l'exécution de l'évaluation des résultats de la formation
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Nous intervenons sur tout le territoire français, y compris dans les DROM-COM, en présentiel ou en distanciel.
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Comment ?

Organisation de la formation

Équipe pégagogique

Notre équipe est constituée de professionnels pluri disciplinaires (psychologues, neuropsychologues, ergothérapeutes, éducateurs, enseignants, directeur d'école...) et indépendants. Elle s'enrichit chaque jour grâce à sa complémentarité.

Notre structure à taille humaine est reconnue pour son expertise dans le milieu scolaire et médico social et dans le secteur des troubles du spectre de l'autisme.

Nos formateurs partagent une valeur forte : "nos différences font nos richesses", avec un point d'ancrage qui est celui de l'accessibilité universelle et l'autodétermination dans le respect du parcours de chacun.

Moyens pégagogiques et techniques

  • Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation.
  • Documents supports de formation projetés.
  • Exposés théoriques
  • Etude de cas concrets
  • Quiz en salle
  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.

Dispositif de suivi de l'exécution de l'évaluation des résultats de la formation

  • Feuilles de présence.
  • Questions orales ou écrites (QCM).
  • Mises en situation.
  • Formulaires d'évaluation de la formation.
  • Certificat de réalisation de l’action de formation.

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

L’intégralité de nos formations se fait en présentiel sauf cas de force majeur liée aux conditions sanitaires. Dans ce cas précis, nous serons en mesure de mettre en place des formations en distanciel.

Conformément à la réglementation (loi du 11 Février 2005 et Articles D.5211-1 et suivants du code du travail), et pour répondre à l’Accessibilité pour tous de nos formations, nous pourrons proposer un accueil à temps partiel ou discontinu, une durée adaptée de formation et des modalités adaptées de validation de la formation professionnelle, pour les personnes handicapées mentionnées à l'article L. 5212-13 du présent code et à l'article L. 114 du code de l'action sociale et des familles.

Pré inscription
Avec ce message, nous vous enverrons toutes les informations relatives à cette formation et votre inscription ne sera effective qu’après validation de votre part ultérieurement.
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