Polyhandicap – formation niveau experimenté

Objectif principal
La mise en place d’une formation initiale spécifique à l’ouverture des UEEP permet d’apporter un cadre aux professionnels ESMS et enseignants, de bien comprendre le polyhandicap et de développer les pratiques inclusives.

« Le droit à l’éducation et à l’accès à l’école pour tous les enfants, quel que soit leur handicap, est un droit fondamental. La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées a consacré ce droit et permis le développement d’actions en faveur de la scolarisation des élèves en situation de handicap. Or cette évolution […]ne concerne pas suffisamment les enfants polyhandicapés.
C’est la raison pour laquelle le volet polyhandicap de la stratégie nationale d’évolution de l’offre médico-sociale (2017-2021) fixe comme objectif, au travers de la fiche action 15, de favoriser la scolarisation des enfants polyhandicapés.
Le décret du 9 mai 2017 relatif à la nomenclature des établissements et services sociaux et médicosociaux (ESMS) accompagnant des personnes handicapées ou malades chroniques définit le polyhandicap. […]
Le polyhandicap recouvre ainsi une grande disparité de situations. Chaque enfant polyhandicapé présente des particularités qui lui sont propres et demande une observation et une adaptation individuelles pour lui permettre d’exprimer ses potentialités. Même si les critères d’âge et de cycles sont pour eux inappropriés, et si leur handicap limite le niveau de leurs acquisitions, les enfants en situation de polyhandicap sont capables d’apprendre et ont droit à la scolarité. Comme le rappelle le code de l’éducation, « le service public de l’éducation reconnaît que tous les enfants partagent la capacité d’apprendre et de progresser. Il veille à la scolarisation inclusive de tous les enfants, sans aucune distinction. » (article L.111-1).[…] La mise en place d’une modalité de scolarisation inclusive est à adapter aux besoins éducatifs particuliers de chaque jeune.  »

– Extrait du cahier des charges d’unité d’enseignement pour les élèves polyhandicapés (CIRCULAIRE INTERMINISTERIELLE n° DGCS/3B/DGESCO/2020/113 du 02 juillet 2020)

Catégories de formation :

Polyhandicap - UEEP

Thématiques abordées :

Accompagnement familial Alimentation Habituation aux soins Polyhandicap RBPP Santé - gestion de la douleur

Convient à :

Cadre Enseignant Ergothérapeute Infirmier Kinésithérapeute Médecin Parent Professionnel éducatif Psychologue Psychomotricien

Durée
5 journées
Tarif

1,150 €

Created by popcornartsfrom the Noun Project
Niveau

Perfectionnement, Expert

Secteur

Enfant, Adolescent, Adulte

Modalités

Présentiel

Satisfaction

86% (en 2023-24)

Pour qui

Equipe UEEP, Equipe Cadre, Equipe IME - IMPRO

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Les équipes pégagogiques, les dispositifs de suivi et d’évaluation des résultats, l’accessibilité aux personnes en situation de handicap…

Découvrez comment se déroule une formation avec A+ Autorégulation.

Quoi ?

Contenu de la formation

JOUR 1 : comprendre les enjeux et le contexte
Accueil des stagiaires
Les représentations individuelles autour du polyhandicap
Cadre légal et partenariats : Présentation du cadre légal, Les différents partenaires , UEE et Education Nationale
La notion d’inclusion
Le polyhandicap dans l’histoire
Paralysie cérébrale / IMC / IMOC / Polyhandicap
Polyhandicap : définition actuelle
Modèle de développement humain – Processus de production du handicap (MDH-PPH)

JOUR 2 : les spécificités du polyhandicap
Définition du polyhandicap et processus de production du handicap
Etiologie et spécificités
Les déficiences multiples : Handicaps primaires (moteurs, sensoriels, cognitifs, épilepsie, troubles de la déglutition, autres troubles...), Handicaps secondaires (troubles de la communication, déformations orthopédiques, troubles respiratoires...), Handicaps tertiaires (interactions, troubles du comportement).
La perception du monde pour l’enfant polyhandicapé : Le corps, L’espace, Le temps, Les Autres.

JOUR 3 : des besoins particuliers
Des besoins particuliers - Partie 1 : Préambule éthique, L’observation de l’enfant polyhandicapé, L'évaluation, Le projet personnalisé
Des besoins particuliers - Partie 2 - La communication : Les situations de communication : Les principes généraux de la communication alternative et améliorée, L’épineuse question des prérequis, Processus d’entrée en communication et bain de langage, Les outils

JOUR 4 : des besoins particuliers (suite) et des réponses adaptées
Des besoins particuliers - Partie 3 - La question de la douleur : La reconnaître, La prendre en compte
Différentes approches et méthodes éducatives : Snoezelen, Stimulation basale, L’approche Pickler/Loczy, Lecture transversale des différentes approches
L’importance des soins du quotidien
La scolarisation et les apprentissages
Les outils d’évaluation

JOUR 5 : la place du polyhandicap dans la société
Les relations familles /professionnels
Autorégulation
Evaluation

Objectif pédagogique

Comprendre les enjeux des Unités d'enseignements Externalisées Polyhandicap et le contexte
Apprendre à bien définir le polyhandicap et ses spécificités
Comprendre les besoins particuliers de l'enfant polyhandicapé et les prendre en compte dans le processus d'apprentissage
Comprendre la place du polyhandicap dans la société et le concept d'autorégulation

Comment ?

Organisation de la formation

Équipe pégagogique
Moyens pégagogiques et techniques
Dispositif de suivi de l'exécution de l'évaluation des résultats de la formation
Nous contacter
Nous intervenons sur tout le territoire français, y compris dans les DROM-COM, en présentiel ou en distanciel.
Besoin d'informations ? D'une présentation ? D'un devis ?

A+ Autorégulation

Comment ?

Organisation de la formation

Équipe pégagogique

Notre équipe est constituée de professionnels pluri disciplinaires (psychologues, neuropsychologues, ergothérapeutes, éducateurs, enseignants, directeur d'école...) et indépendants. Elle s'enrichit chaque jour grâce à sa complémentarité.

Notre structure à taille humaine est reconnue pour son expertise dans le milieu scolaire et médico social et dans le secteur des troubles du spectre de l'autisme.

Nos formateurs partagent une valeur forte : "nos différences font nos richesses", avec un point d'ancrage qui est celui de l'accessibilité universelle et l'autodétermination dans le respect du parcours de chacun.

Moyens pégagogiques et techniques

  • Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation.
  • Documents supports de formation projetés.
  • Exposés théoriques
  • Etude de cas concrets
  • Quiz en salle
  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.

Dispositif de suivi de l'exécution de l'évaluation des résultats de la formation

  • Feuilles de présence.
  • Questions orales ou écrites (QCM).
  • Mises en situation.
  • Formulaires d'évaluation de la formation.
  • Certificat de réalisation de l’action de formation.

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

L’intégralité de nos formations se fait en présentiel sauf cas de force majeur liée aux conditions sanitaires. Dans ce cas précis, nous serons en mesure de mettre en place des formations en distanciel.

Conformément à la réglementation (loi du 11 Février 2005 et Articles D.5211-1 et suivants du code du travail), et pour répondre à l’Accessibilité pour tous de nos formations, nous pourrons proposer un accueil à temps partiel ou discontinu, une durée adaptée de formation et des modalités adaptées de validation de la formation professionnelle, pour les personnes handicapées mentionnées à l'article L. 5212-13 du présent code et à l'article L. 114 du code de l'action sociale et des familles.