Le Certificat National d’Intervention en Autisme vise à renforcer les compétences des professionnels dans le domaine du repérage, de l’orientation et l’accompagnement des personnes TSA.
Habilité par le GNCRA par décret du 17 août 2020 et éligible notamment au financement CPF (renouvellement en cours au répertoire Spécifique par France Compétences), A+ Autorégulation délivre ce parcours de formation et certifie des professionnels engagés depuis 2021.
Une équipe de professionnels pluridisciplinaires, qualifiés et engagés auprès de personnes autistes sur des fonctions opérationnelles ou managériales, co-animent ce parcours de formation. La qualité de ce parcours repose notamment sur de nombreux partages expérientiels et sur l’appui d’analyses de situation et ateliers pratiques en formation, puis sur les enseignements pratiques en stage.
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter.
Coopérer autrement, pour mieux inclure chaque élève.
Les Pôles d’Appui à la Scolarité (PAS) sont des dispositifs innovants pensés pour soutenir l’école inclusive. Ils s’inscrivent dans le cadre de la Stratégie nationale pour les TND et répondent à un besoin concret : aider les équipes scolaires à mieux accompagner les élèves à besoins éducatifs particuliers, notamment ceux présentant des troubles du neurodéveloppement (TSA, TDAH, DYS…).
Concrètement, un PAS, c’est une équipe mobile, pluridisciplinaire, au service de l’école. Elle réunit :
Leur mission ? Observer, analyser, proposer des ajustements, et surtout coopérer, pour construire des réponses concrètes et partagées autour de l’élève.
Les interventions se font à la demande des écoles, avec l’accord des familles ou à la demande des familles elles-même, dans un cadre bienveillant et respectueux de tous les acteurs.
Comme le rappelle le Bulletin officiel du 4 juillet 2024, les PAS doivent s’appuyer sur une logique d’interprofessionnalité, et sur une vision commune du soutien à la scolarisation. Il ne s’agit pas de “faire à la place de”, mais bien de faire avec, en valorisant les compétences de chacun.
Pourquoi se former quand on travaille dans un PAS ?
Parce qu’un PAS ne fonctionne pas avec des bonnes intentions seulement. Il repose sur :
Pour cela, la formation est essentielle. Chez A+ Autorégulation, nous avons conçu un parcours spécifique pour les PAS, fondé sur les recommandations de la CNSA, de la DGESCO, de la HAS… mais aussi sur l’expérience de terrain.
Nos contenus sont pensés pour répondre à vos questions concrètes :
Les pôles d'accompagnement à la scolarité dans le détail
Mieux connaître ce qu'est un PAS au travers des enjeux, des acteurs y exerçant. Comment se préparer à entrer en PAS ? Comment envisager la transition vers ce mode de fonctionnement ?
Ce sont toutes ces questions qu'aborde cette vidéo.
Agenda
Construire et faire vivre un PAS
Notre approche mêle théories et ateliers concrets, pour mieux comprendre et développer des outils ensemble :
A destination des équipes ESMS et Education Nationale
Avec A+ Autorégulation, vous êtes accompagnés par des formateurs expérimentés, qui connaissent parfaitement les enjeux de la scolarisation des élèves à besoins particuliers, et qui travaillent déjà avec de nombreux PAS, DAR, UEMA, UEEA…
Vous êtes en train de constituer une équipe PAS, ou vous cherchez à renforcer vos pratiques de coopération et d’intervention auprès des écoles ?
Contactez-nous pour découvrir nos formations sur-mesure, nos modalités d’accompagnement, ou construire ensemble un programme adapté à vos besoins.
Découvrez le document édité par le Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse en juillet 2024
* Merci de citer vos sources si vous le diffusez
Nous proposons des formations appartenant à une large palette de thématiques. N’hesitez pas à nous contacter pour en savoir plus.
A+ Autorégulation
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Comprendre, Agir, S'épanouir