Qu'est-ce que
L'autorégulation ?
L’autorégulation est une compétence à développer chez toute personne. L’autorégulation est une compétence clé pour vivre des réussites (scolaires, sociales, professionnelles). Elle amène vers l’autodétermination et donc vers une plus grande autonomie.
L’autorégulation est le processus par lequel les élèves maîtrisent leurs pensées, leur comportement et leurs émotions pour réussir à vivre pleinement des expériences d’apprentissage.
Elle correspond ainsi à la capacité de l’élève d’évaluer cognitivement les situations d’apprentissage (Zumbrunn, Tadlock et Roberts, 2011).
La pierre angulaire du développement :
C'est l'élément central des jeunes enfants dans leur capacité à apprendre (Pascal, 2009)
Aider l'élève à agir de manière consciente, délibérée, réfléchie (Alexander, Kabani 2001)
Aider un enfant à s’autoréguler, c’est l’inviter à pratiquer, dès son plus jeune âge, au regard de la plasticité cérébrale :
- La prise de risque et d'initiative
- La résolution de problème
- La planification
- La créativité
L'autorégulation à l'école
Qu'est ce que l'autorégulation à l'école pour les enfants avec trouble du spectre de l'autisme ?
Par le ministère des solidarités
Documentation
Les dispositifs d'autorégulation (DAR)
Découvrez la fiche technique éditée par la « Délégation interministérielle à la stratégie nationale pour l’autisme au sein des troubles du neuro-développement » de juillet 2020
* Merci de citer vos sources si vous le diffusez
Comment ?
L'approche
L’inclusion scolaire s’applique à tous et à chacun.
L’Ecole de la bienveillance se construit ensemble !
Tous les enfants ont besoin d’apprendre à s’autoréguler pour réussir, alors c’est au bénéfice de tous que nous intervenons.
Les connaissances en neurodéveloppement, en psychologie cognitives et en sciences de l’éducation doivent servir de socle pour respecter le développement de chacun, et permettre à tous d’apprendre avec plaisir, dans une société inclusive.
L’autorégulation vient épauler l’enfant ayant des Troubles du Spectre de l’Autisme (TSA) mais aussi tous les enfants, à acquérir de l’autonomie et à entrer dans les apprentissages.
Nous avons donc développé une approche qui forme et fait monter en compétence l’ensemble de la communauté éducative !
Sur un Dispositif d’Autorégulation, nous formons et accompagnons l’équipe ESMS, l’équipe enseignante, l’équipe municipale et les parents. C’est en impliquant tout le monde, que la société avancera, petit à petit.
Qu'est ce que l'autorégulation à l'école ?
Témoignage de l'équipe et des enfants de l'école Jules Ferry, à Angoulême.
Par le ministère des solidarités
Le DAR de l'école de Chantonnay
Vendée : l'autorégulation, le nouveau dispositif scolaire pour mieux intégrer les enfants autistes
Par France 3 Pays de la Loire.
Documentation
Base de données probantes
Notre méta-analyse des chercheurs ayant travaillé et publié au sujet de l’autorégulation.
Il est primordial de baser nos actions en formation et supervision, sur des publications reconnues en sciences cognitives et neurosciences. Nous avons réuni ici les éléments théoriques sur lesquels nous nous appuyons.
Les données sont non exhaustives.
* Merci de citer vos sources si vous le diffusez
Nos actions
Un réseau collaboratif de DAR
Nous accompagnons aujourd’hui 52 Dispositifs d’Autorégulation en France métropolitaine et dans les DOM-TOM.
- 41 DAR élémentaire
- 9 DAR Collège
- et les deux seuls DAR lycée pro existants.
Cette liste est non-exhaustive et évolue régulièrement.
Nous créons un collectif entre les différents DARs afin d’échanger sur les pratiques et les outils utilisés.
Comment créer un DAR
Les concepts et la mise en oeuvre.
Webinaire organisé par le Craif
Présenté par Anne-Sophie Morena, fondatrice.
Documentation
Cahier des charges national des DAR
Nouvelle version 2024* du cahier des charges de l’autorégulation à l’ecole, au college et au lycée.
Ce cahier des charges présente un nouveau dispositif de scolarisation, le dispositif d’autorégulation. Son objectif est de diversifier l’offre scolaire et médico-sociale dans le cadre de l’école inclusive.
* Paru au bulletin officiel education nationale en septembre 2024
* Merci de citer vos sources si vous le diffusez
Vous ouvrez un DAR ?
Nous vous aidons à l’ingénierie de projet pour construire un DAR, former l’équipe et l’accompagner pour mener à bien ses missions.
Vous êtes au bon endroit, nous sommes les pionniers !
Nos formations
Consacrées à l'autorégulation
TED Talk par Franck RAMUS
Tout ce que vous avez toujours su sur l’éducation et qui est faux !
Boulverser les idées pré-conçues et faire progresser tous les élèves.