L’accessibilité universelle et l’autodétermination pour tous

Objectif principal
Gérer l’hétérogénéité des personnes que nous accompagnons est un véritable challenge. Il s’agit de prendre en compte les besoins de tous, en maintenant un objectif d’apprentissage commun.

Durant cette journée de formation, chaque participant apprendra à adopter une posture accessible à tous.

Savoir communiquer et transmettre ses propres connaissances en adoptant une posture et un langage accessibles

Cette journée de formation contribue véritablement à offrir une meilleure connaissance des enjeux d’un changement de paradigme quant à la place des personnes en situation de handicap au sein de la société et permet ainsi de maîtriser le concept d’accessibilité universelle.

Catégories de formation :

L'autorégulation TND - Autisme DAR - Ecole / Collège / Lycée UEMA - UEEA - EMASCO - SESSAD - IME Polyhandicap - UEEP Formation des cadres Transformation de l'offre: mode d'emploi DITEP Services et établissements ADULTES

Thématiques abordées :

Accessibilité universelle Autisme Autodétermination TDAH TDI TND

Convient à :

Cadre Enseignant Ergothérapeute Infirmier Kinésithérapeute Médecin Orthopédagogue Orthophoniste Parent Professionnel de la petite enfance Professionnel éducatif Psychologue Psychomotricien Superviseur / Formateur d'équipe

Durée
1 journée
Tarif

1150€ /jour

Created by popcornartsfrom the Noun Project
Niveau

Débutant, Intermédiaire

Secteur

Adolescent, Petite enfance, Enfant, Adulte

Modalités

Présentiel, INTRA, INTER

Satisfaction

Non évaluée

Pour qui

Equipe IEM, Equipe Cadre, Equipe UEMA, Equipe MAS / FAM, Equipe SESSAD, Equipe Crèche et Jardin d'enfant, Equipe Job coach / Emploi accompagné, Equipe EMAS, Equipe DITEP, Entreprise ordinaire, Equipe Habitat inclusif, Equipe DAR, Equipe IME - IMPRO, Equipe UEEP, Equipe UEEA, Equipe enseignante

En savoir plus sur l'organisation de nos formations ?

Les équipes pégagogiques, les dispositifs de suivi et d’évaluation des résultats, l’accessibilité aux personnes en situation de handicap…

Découvrez comment se déroule une formation avec A+ Autorégulation.

Quoi ?

Contenu de la formation

L'ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE
Points clefs des aménagements pédagogiques
L'inclusion en milieu ordinaire
Les enjeux d'un accompagnement en 1 pour 1
Les principes de l'autorégulation

ACCOMPAGNEMENT À L'EMPLOI
La place de la personne elle-même
La place de la famille

ACCOMPAGNEMENT DU QUOTIDIEN ET DE LA VIE CITOYENNE
La vie relationnelle ( famille, couple, amis ..)
Les droits fondamentaux /la Convention relative aux droits des personnes handicapées des Nations Unis
Protection juridique et accompagnement social : la préservation de l’autonomie de la personne protégée, le respect de ses droits, la participation aux décisions qui la concernent

QUESTIONS DE LIBERTÉS INDIVIDUELLES EN VIE COLLECTIVE
La généralisation des interventions dans tous les lieux
L'importance face à l'enjeu de la continuité du parcours de la personne

ÊTRE ACTEUR DU CHANGEMENT
Concept de l'accessibilité universelle
Travailler sur sa posture pour rendre les savoirs accessibles à tous
Transmission des valeurs inclusives et des savoirs pour une responsabilité partagée et sociétale

Objectif pédagogique

Savoir communiquer et transmettre ses propres connaissances
Appliquer les principes d'apprentissage dans une pédagogie quotidienne auprès des partenaires
Adopter une posture et un langage accessibles
Comprendre les enjeux d'un changement de paradigme quant à la place des personnes en situation de handicap au sein de la société
Connaître et promouvoir les droits fondamentaux
Comprendre le concept d'accessibilité universelle

Comment ?

Organisation de la formation

Équipe pégagogique
Moyens pégagogiques et techniques
Dispositif de suivi de l'exécution de l'évaluation des résultats de la formation
Dans les même catégories
Nous contacter
Nous intervenons sur tout le territoire français, y compris dans les DROM-COM, en présentiel ou en distanciel.
Besoin d'informations ? D'une présentation ? D'un devis ?

A+ Autorégulation

Comment ?

Organisation de la formation

Équipe pégagogique

Notre équipe est constituée de professionnels pluri disciplinaires (psychologues, neuropsychologues, ergothérapeutes, éducateurs, enseignants, directeur d'école...) et indépendants. Elle s'enrichit chaque jour grâce à sa complémentarité.

Notre structure à taille humaine est reconnue pour son expertise dans le milieu scolaire et médico social et dans le secteur des troubles du spectre de l'autisme.

Nos formateurs partagent une valeur forte : "nos différences font nos richesses", avec un point d'ancrage qui est celui de l'accessibilité universelle et l'autodétermination dans le respect du parcours de chacun.

Moyens pégagogiques et techniques

  • Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation.
  • Documents supports de formation projetés.
  • Exposés théoriques
  • Etude de cas concrets
  • Quiz en salle
  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.

Dispositif de suivi de l'exécution de l'évaluation des résultats de la formation

  • Feuilles de présence.
  • Questions orales ou écrites (QCM).
  • Mises en situation.
  • Formulaires d'évaluation de la formation.
  • Certificat de réalisation de l’action de formation.

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

L’intégralité de nos formations se fait en présentiel sauf cas de force majeur liée aux conditions sanitaires. Dans ce cas précis, nous serons en mesure de mettre en place des formations en distanciel.

Conformément à la réglementation (loi du 11 Février 2005 et Articles D.5211-1 et suivants du code du travail), et pour répondre à l’Accessibilité pour tous de nos formations, nous pourrons proposer un accueil à temps partiel ou discontinu, une durée adaptée de formation et des modalités adaptées de validation de la formation professionnelle, pour les personnes handicapées mentionnées à l'article L. 5212-13 du présent code et à l'article L. 114 du code de l'action sociale et des familles.