L’entretien motivationnel : un outil indispensable en accompagnement

Objectif principal
La formation sur l’Entretien Motivationnel (EM) offre aux professionnels du secteur médico-social une introduction approfondie à cette approche thérapeutique et de communication efficace, adaptée à leur domaine d’intervention.

L’EM est une méthode collaborative de conversation visant à renforcer la motivation intrinsèque d’une personne à changer.

Les participants acquerront une compréhension des principes fondamentaux de l’EM et des compétences nécessaires pour l’intégrer de manière efficace dans leur pratique quotidienne.

Catégories de formation :

Formation des cadres

Thématiques abordées :

Management positif Motivation Observations et cotations

Convient à :

Cadre

Durée
1 journée
Tarif

1,150 €

Created by popcornartsfrom the Noun Project
Niveau

Débutant, Intermédiaire, Perfectionnement, Expert

Secteur

Petite enfance, Enfant, Adolescent, Adulte

Modalités

Présentiel, INTRA, INTER

Satisfaction

98% (en 2023-24)

Pour qui

Equipe Cadre

En savoir plus sur l'organisation de nos formations ?

Les équipes pégagogiques, les dispositifs de suivi et d’évaluation des résultats, l’accessibilité aux personnes en situation de handicap…

Découvrez comment se déroule une formation avec A+ Autorégulation.

Quoi ?

Contenu de la formation

Comprendre le principe et les notions clefs de l’Entretien Motivationnel.
Définir l’approche de l’Entretien Motivationnel.
Définir les notions liées à l’Entretien Motivationnel : motivation, définitions, l’approche, les étapes, l’esprit.
Repérer la situation d’une personne dans le cycle du changement .

Intégrer les techniques de communication centrées sur la personne pour favoriser un dialogue ouvert et empathique.
Se questionner sur sa posture dans l'accompagnement des personnes.
Repérer le réflexe correcteur.
Ecouter et témoigner de son écoute.
Se représenter et utiliser l’écoute réflective.
Utiliser les questions ouvertes.
Valoriser la personne.

Projeter l’approche portée par l’Entretien Motivationnel (esprit, processus, outils) à sa pratique.
Analyser des cas pratiques.
Envisager concrètement la mise en pratique des outils de l'Entretien Motivationnel via un outil d'auto-évaluation

Objectif pédagogique

Comprendre le principe et les notions clefs de l’Entretien Motivationnel.
Intégrer les techniques de communication centrées sur la personne pour favoriser un dialogue ouvert et empathique.
Projeter l’approche portée par l’Entretien Motivationnel (esprit, processus, outils) à sa pratique

Comment ?

Organisation de la formation

Équipe pégagogique
Moyens pégagogiques et techniques
Dispositif de suivi de l'exécution de l'évaluation des résultats de la formation
Nous contacter
Nous intervenons sur tout le territoire français, y compris dans les DROM-COM, en présentiel ou en distanciel.
Besoin d'informations ? D'une présentation ? D'un devis ?

A+ Autorégulation

Comment ?

Organisation de la formation

Équipe pégagogique

Notre équipe est constituée de professionnels pluri disciplinaires (psychologues, neuropsychologues, ergothérapeutes, éducateurs, enseignants, directeur d'école...) et indépendants. Elle s'enrichit chaque jour grâce à sa complémentarité.

Notre structure à taille humaine est reconnue pour son expertise dans le milieu scolaire et médico social et dans le secteur des troubles du spectre de l'autisme.

Nos formateurs partagent une valeur forte : "nos différences font nos richesses", avec un point d'ancrage qui est celui de l'accessibilité universelle et l'autodétermination dans le respect du parcours de chacun.

Moyens pégagogiques et techniques

  • Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation.
  • Documents supports de formation projetés.
  • Exposés théoriques
  • Etude de cas concrets
  • Quiz en salle
  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.

Dispositif de suivi de l'exécution de l'évaluation des résultats de la formation

  • Feuilles de présence.
  • Questions orales ou écrites (QCM).
  • Mises en situation.
  • Formulaires d'évaluation de la formation.
  • Certificat de réalisation de l’action de formation.

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

L’intégralité de nos formations se fait en présentiel sauf cas de force majeur liée aux conditions sanitaires. Dans ce cas précis, nous serons en mesure de mettre en place des formations en distanciel.

Conformément à la réglementation (loi du 11 Février 2005 et Articles D.5211-1 et suivants du code du travail), et pour répondre à l’Accessibilité pour tous de nos formations, nous pourrons proposer un accueil à temps partiel ou discontinu, une durée adaptée de formation et des modalités adaptées de validation de la formation professionnelle, pour les personnes handicapées mentionnées à l'article L. 5212-13 du présent code et à l'article L. 114 du code de l'action sociale et des familles.