L’autorégulation : une compétence clé pour tous

Objectif principal
En partant des éléments de contextualisation de l’autorégulation, vous allez à l’issue de cette journée comprendre le rôle et la place de l’autorégulation dans le développement humain et dans le processus de l’autodétermination.

Vous serez en mesure de comprendre l’importance de la prise en compte des besoins fondamentaux de toute personne et d’appréhender la place de l’effort et de la motivation dans les apprentissages.

Enfin, grâce à votre connaissance des évaluations partagées, des outils planifiés et concertés, vous serez en mesure d’accompagner le sentiment d’auto efficacité des adultes et des enfants en développant la bienveillance et la reconnaissance de l’expertise de chacun.

Prérequis: pas de pré requis attendus dans le cadre de cette journée de formation, notre formation aux fonctions exécutives et au neurosciences est complémentaire

Catégories de formation :

L'autorégulation TND - Autisme DAR - Ecole / Collège / Lycée UEMA - UEEA - EMASCO - SESSAD - IME Formation des cadres DITEP Services et établissements ADULTES

Thématiques abordées :

Autisme Autodétermination Autorégulation Compétences psycho sociales Comportements défis Gestion émotionnelle Motivation TDAH TDI TND

Convient à :

Cadre Enseignant Ergothérapeute Infirmier Kinésithérapeute Médecin Orthopédagogue Orthophoniste Parent Professionnel de la petite enfance Professionnel éducatif Psychologue Psychomotricien Superviseur / Formateur d'équipe

Durée
1 journée
Tarif

1150€ /jour

Created by popcornartsfrom the Noun Project
Niveau

Débutant, Intermédiaire, Perfectionnement, Expert

Secteur

Enfant, Adulte, Adolescent

Modalités

Présentiel, INTRA, INTER

Satisfaction

97% (en 2023-24)

Pour qui

Equipe Job coach / Emploi accompagné, Equipe EMAS, Entreprise ordinaire, Equipe DAR, Equipe DITEP, Equipe Habitat inclusif, Equipe IME - IMPRO, Equipe UEEA, Equipe enseignante, Equipe Cadre, Equipe IEM, Equipe UEMA, Equipe MAS / FAM, Equipe Crèche et Jardin d'enfant, Equipe ESAT, Equipe SESSAD

En savoir plus sur l'organisation de nos formations ?

Les équipes pégagogiques, les dispositifs de suivi et d’évaluation des résultats, l’accessibilité aux personnes en situation de handicap…

Découvrez comment se déroule une formation avec A+ Autorégulation.

Quoi ?

Contenu de la formation

Les trois besoins psychologiques fondamentaux
Les sciences cognitives comme base de travail
L'importance des besoins fondamentaux au quotidien
Quelques études et chiffres clés sur l'autorégulation et son impact dans les réussites des enfants / adultes au sein de notre société

L'autorégulation : plusieurs modèle, un concept commun !
Compréhension de la vision de plusieurs chercheurs
Auto observation / Auto évaluation / Auto Réaction : le modèle de Bandura, pionnier dans le domaine
Plusieurs définitions et un consensus

Les grands principes de l'autorégulation
La pierre d'assise du développement humain
l'autorégulation en lien avec les compétences cognitives, sociales et émotionnelles
l'autorégulation et la métacognition : deux concepts distincts mais interdépendants
Quels liens entre apprentissages et autorégulation ?
Comment détecter des problèmes d'autorégulation en lien avec l'apprentissage des enfants ?
Quels liens entre fonctions executives et autorégulation ?

Le sentiment d'auto efficacité
les 4 piliers de l'apprentissage : stanislas dehaene
l'importance de la motivation dans tout apprentissage
La motivation et l'autorégulation : quel lien ?
Développer la motivation d'un enfant, d'un adulte qu'on accompagne
Le sentiment d'auto efficacité de l'accompagnant : comment l'augmenter et éviter l'usure professionnelle ?

Travailler concrètement le processus d'autorégulation au quotidien
La planification de séances d’apprentissage
Hétéro régulation et auto régulation au quotidien : quand apprendre à un enfant à s'autoréguler ?
Créer des opportunité pour aider l'autre à mieux s'autoréguler
Des études de situations liées à l’autorégulation
Mise en commun de la production des stagiaires

Bilan de la journée
Point sur les principaux concepts et notions à approfondir
Evaluation Quizz de fin de journée

Objectif pédagogique

Comprendre le concept d’autorégulation, compétence à développer pour tout être humain
Saisir les grands principes de l'autorégulation pour pouvoir le travailler avec les élèves TSA , TND et neurotypiques
Comprendre quelles sont les principales fonctions executives et leur lien avec l'autorégulation
Connaître quelques modèles développés en Autorégulation en se basant sur les données probantes
Comprendre le lien entre autorégulation et autodétermination
Décrire et comprendre comment l'autorégulation se décline de façon concrète au sein des fonctions cognitives, sociales , émotionnelles

Comment ?

Organisation de la formation

Équipe pégagogique
Moyens pégagogiques et techniques
Dispositif de suivi de l'exécution de l'évaluation des résultats de la formation
Dans les même catégories
Nous contacter
Nous intervenons sur tout le territoire français, y compris dans les DROM-COM, en présentiel ou en distanciel.
Besoin d'informations ? D'une présentation ? D'un devis ?

A+ Autorégulation

Comment ?

Organisation de la formation

Équipe pégagogique

Notre équipe est constituée de professionnels pluri disciplinaires (psychologues, neuropsychologues, ergothérapeutes, éducateurs, enseignants, directeur d'école...) et indépendants. Elle s'enrichit chaque jour grâce à sa complémentarité.

Notre structure à taille humaine est reconnue pour son expertise dans le milieu scolaire et médico social et dans le secteur des troubles du spectre de l'autisme.

Nos formateurs partagent une valeur forte : "nos différences font nos richesses", avec un point d'ancrage qui est celui de l'accessibilité universelle et l'autodétermination dans le respect du parcours de chacun.

Moyens pégagogiques et techniques

  • Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation.
  • Documents supports de formation projetés.
  • Exposés théoriques
  • Etude de cas concrets
  • Quiz en salle
  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.

Dispositif de suivi de l'exécution de l'évaluation des résultats de la formation

  • Feuilles de présence.
  • Questions orales ou écrites (QCM).
  • Mises en situation.
  • Formulaires d'évaluation de la formation.
  • Certificat de réalisation de l’action de formation.

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

L’intégralité de nos formations se fait en présentiel sauf cas de force majeur liée aux conditions sanitaires. Dans ce cas précis, nous serons en mesure de mettre en place des formations en distanciel.

Conformément à la réglementation (loi du 11 Février 2005 et Articles D.5211-1 et suivants du code du travail), et pour répondre à l’Accessibilité pour tous de nos formations, nous pourrons proposer un accueil à temps partiel ou discontinu, une durée adaptée de formation et des modalités adaptées de validation de la formation professionnelle, pour les personnes handicapées mentionnées à l'article L. 5212-13 du présent code et à l'article L. 114 du code de l'action sociale et des familles.

Journée événement

Comprendre, Agir, S'épanouir