Les trois besoins psychologiques fondamentaux
Les sciences cognitives comme base de travail
L'importance des besoins fondamentaux au quotidien
Quelques études et chiffres clés sur l'autorégulation et son impact dans les réussites des enfants / adultes au sein de notre société
L'autorégulation : plusieurs modèle, un concept commun !
Compréhension de la vision de plusieurs chercheurs
Auto observation / Auto évaluation / Auto Réaction : le modèle de Bandura, pionnier dans le domaine
Plusieurs définitions et un consensus
Les grands principes de l'autorégulation
La pierre d'assise du développement humain
l'autorégulation en lien avec les compétences cognitives, sociales et émotionnelles
l'autorégulation et la métacognition : deux concepts distincts mais interdépendants
Quels liens entre apprentissages et autorégulation ?
Comment détecter des problèmes d'autorégulation en lien avec l'apprentissage des enfants ?
Quels liens entre fonctions executives et autorégulation ?
Le sentiment d'auto efficacité
les 4 piliers de l'apprentissage : stanislas dehaene
l'importance de la motivation dans tout apprentissage
La motivation et l'autorégulation : quel lien ?
Développer la motivation d'un enfant, d'un adulte qu'on accompagne
Le sentiment d'auto efficacité de l'accompagnant : comment l'augmenter et éviter l'usure professionnelle ?
Travailler concrètement le processus d'autorégulation au quotidien
La planification de séances d’apprentissage
Hétéro régulation et auto régulation au quotidien : quand apprendre à un enfant à s'autoréguler ?
Créer des opportunité pour aider l'autre à mieux s'autoréguler
Des études de situations liées à l’autorégulation
Mise en commun de la production des stagiaires
Bilan de la journée
Point sur les principaux concepts et notions à approfondir
Evaluation Quizz de fin de journée