Formation initiale Ouverture UEMA

Objectif principal
Cette formation a pour objectif la mise à niveau des connaissances des membres de la future équipe sur l’autisme, les spécificités liées au jeune âge des élèves, les méthodes d’enseignement et d’interventions éducatives, et doit permettre de définir collectivement les bases de l’organisation fonctionnelle de l’UEM.

Il s’agit d’une phase initiale de formation commune, précédant l’ouverture effective de l’UEM, réunissant les professionnels de l’unité, mais également pour certains modules les parents, du personnel de l’école et d’autres professionnels amenés à intervenir auprès des élèves de l’UEM.

Idéalement réalisée en tout début d’année scolaire, elle peut entraîner un décalage dans le calendrier de rentrée effective des élèves.

Il s’agit de suivre 4 modules de formation
1 / Connaissances actualisées en Autisme (1 jour) ;
2/ Modalités de scolarisation en Unité d’Enseignement en Maternelle (1 jours) ;
3 /Stratégies d’enseignement comportementales et développementales (4 jours) ;
4 /Apprentissage d’une communication (2 jours)

Ces modules qui se déclinent sur 8 jours peuvent être complétés en cours d’année scolaire par 2 journées de formations permettant d’approfondir des thématiques particulières.
Les deux jours d’approfondissement pourront porter selon les besoins sur :
– La mise en œuvre des outils d’évaluation et de programmation (en particulier la VB MAPP et le Curriculum du cycle 1 proposé par les enseignants des UEM existantes)
– Des ateliers pratiques exerçant le travail en ABA d’ITT et de NET
– Les techniques relatives à la gestion des comportements-défis (reprise notamment des procédures de renforcement différentiel)
– Les modalités concrètes de la guidance parentale
– Les particularités sensorielles des enfants avec autisme

Catégories de formation :

TND - Autisme UEMA - UEEA - EMASCO - SESSAD - IME

Thématiques abordées :

ABA Accessibilité universelle Accompagnement précoce Alimentation Autisme Autodétermination Autorégulation Communication - CAA Compétences psycho sociales Comportements défis Evaluations Gestion émotionnelle Habituation aux soins Management positif Motivation Observations et cotations Projet personnalisé RBPP Repérage et diagnostic Santé - gestion de la douleur Sommeil Structuration de l'environnement TDAH TDI TEACCH TND Troubles des apprentissages

Convient à :

Cadre Enseignant Ergothérapeute Kinésithérapeute Orthopédagogue Orthophoniste Parent Professionnel de la petite enfance Professionnel éducatif Psychologue Psychomotricien Superviseur / Formateur d'équipe

Durée
8
Tarif

1,150 €

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Niveau

Débutant, Intermédiaire, Perfectionnement, Expert

Secteur

Petite enfance, Enfant

Modalités

Présentiel, INTRA, INTER

Satisfaction

97% (en 2023-24)

Pour qui

Equipe UEMA, Equipe Cadre, Equipe Crèche et Jardin d'enfant, Equipe enseignante

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Les équipes pégagogiques, les dispositifs de suivi et d’évaluation des résultats, l’accessibilité aux personnes en situation de handicap…

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Quoi ?

Contenu de la formation

Connaissances actualisées en autisme
Définition du trouble du spectre de l'autisme
Signes d’alerte précoce
Données épidémiologiques
Pathologies associées
Troubles cognitifs
Troubles de la communication/socialisation
Troubles émotionnels
Troubles sensoriels
Troubles moteurs
Étiologie de l’autisme

Modalités de scolarisation en UE
Cadre et missions de l’UEMA (rappels du cahier des charges)
Rôles, missions et positionnement des personnels de la classe (focus sur le rôle de pilote de l’enseignant)
Modalités de collaboration et de co-construction en équipe (focus sur l’organisation des temps de concertation et de préparation)
Place des familles et mise en œuvre de la guidance parentale
Evaluation de l’élève au plan psycho-éducatif et pédagogique (outils et critères)
Programmation et réactualisation des objectifs (Curriculum)
Inclusion scolaire et participation à la vie de l’école
Pertinence et organisation de la supervision

Stratégies d’enseignement comportementales et développementales : Approche TEACCH
Principes de base en TEACCH
Structuration de l’espace : actualisation en contexte de classe
Structuration du temps : mise en place d’un emploi du temps visuel
Décomposition et structuration visuelle des tâches
Autonomie de l’enfant : mise en place des routines
Déclinaison des principes TEACCH sur les temps de la classe : regroupement, travail individuel et collectif, cantine, récréation (atelier pratique)

Stratégies d’enseignement comportementales et développementales : Approche ABA
Définition et concepts de base en ABA
Applications de l’ABA : EIBI, ABA VB, PRT, ESDM (Denver Model)
Évaluation/programmation en ABA : ABLLS, VB MAPP
Principes du renforcement positif et négatif
Mise en place du « Pairing »
Evaluation et hiérarchisation des renforçateurs
Introduction du renforcement intermédiaire (économie de jetons)
Distinction des types d’enseignement - Leçon distincte : Principes de l’enseignement en essais distincts - Leçon séquentielle : Décomposition de tâches et chaînages
Guidances et estompage
Façonnement
Cadres de travail : à table et en environnement naturel
Généralisation et maintien des acquis
Collecte des données
Mise en place d’un plan d’enseignement en ABA (atelier pratique)
Évaluation fonctionnelle des comportements-défis : A-B-C

Gestion des comportements-défis
Évaluation fonctionnelle des comportements-défis : A-B-C
Interventions sur les antécédents contextuels et immédiats
Apprentissages de comportements alternatifs
Renforcement différentiel : DRO, DRA/DRI, DRL
Interventions directes sur les conséquences : Extinction
Principes éthiques en jeu

Apprentissage d’une communication alternative/augmentative : Cadre et fonctions de communication
Communication fonctionnelle : motivation, spontanéité, intentionnalité
Généralisation des opportunités de communication (classe et domicile)
Description des fonctions de communication : demande, commentaire, échoïque, intra verbal
Choix de la modalité de communication : oral, signes, pictogrammes
Présentation des programmes par signes : LSF, MAKATON, Signes VB

Objectif pédagogique

Connaître les particularités des enfants avec TSA en tant que professionnels ou aidants familiaux
Comprendre précisément les missions et le fonctionnement attendus de l’UEMA
Connaitre les bases nécessaires à la mise en place des stratégies d’éducation structurée telles qu’elles sont recommandées par la HAS et l’ANESM
Connaitre les stratégies d'enseignement comportementales et développementales
Connaitre les mécanismes d'une communication alternative / augmentative
Anticiper l'émergence de comportements défis

Comment ?

Organisation de la formation

Équipe pégagogique
Moyens pégagogiques et techniques
Dispositif de suivi de l'exécution de l'évaluation des résultats de la formation
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Nous intervenons sur tout le territoire français, y compris dans les DROM-COM, en présentiel ou en distanciel.
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Organisation de la formation

Équipe pégagogique

Notre équipe est constituée de professionnels pluri disciplinaires (psychologues, neuropsychologues, ergothérapeutes, éducateurs, enseignants, directeur d'école...) et indépendants. Elle s'enrichit chaque jour grâce à sa complémentarité.

Notre structure à taille humaine est reconnue pour son expertise dans le milieu scolaire et médico social et dans le secteur des troubles du spectre de l'autisme.

Nos formateurs partagent une valeur forte : "nos différences font nos richesses", avec un point d'ancrage qui est celui de l'accessibilité universelle et l'autodétermination dans le respect du parcours de chacun.

Moyens pégagogiques et techniques

  • Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation.
  • Documents supports de formation projetés.
  • Exposés théoriques
  • Etude de cas concrets
  • Quiz en salle
  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.

Dispositif de suivi de l'exécution de l'évaluation des résultats de la formation

  • Feuilles de présence.
  • Questions orales ou écrites (QCM).
  • Mises en situation.
  • Formulaires d'évaluation de la formation.
  • Certificat de réalisation de l’action de formation.

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

L’intégralité de nos formations se fait en présentiel sauf cas de force majeur liée aux conditions sanitaires. Dans ce cas précis, nous serons en mesure de mettre en place des formations en distanciel.

Conformément à la réglementation (loi du 11 Février 2005 et Articles D.5211-1 et suivants du code du travail), et pour répondre à l’Accessibilité pour tous de nos formations, nous pourrons proposer un accueil à temps partiel ou discontinu, une durée adaptée de formation et des modalités adaptées de validation de la formation professionnelle, pour les personnes handicapées mentionnées à l'article L. 5212-13 du présent code et à l'article L. 114 du code de l'action sociale et des familles.