Connaissances actualisées en autisme
Définition du trouble du spectre de l'autisme
Signes d’alerte précoce
Données épidémiologiques
Pathologies associées
Troubles cognitifs
Troubles de la communication/socialisation
Troubles émotionnels
Troubles sensoriels
Troubles moteurs
Étiologie de l’autisme
Modalités de scolarisation en UE
Cadre et missions de l’UEMA (rappels du cahier des charges)
Rôles, missions et positionnement des personnels de la classe (focus sur le rôle de pilote de l’enseignant)
Modalités de collaboration et de co-construction en équipe (focus sur l’organisation des temps de concertation et de préparation)
Place des familles et mise en œuvre de la guidance parentale
Evaluation de l’élève au plan psycho-éducatif et pédagogique (outils et critères)
Programmation et réactualisation des objectifs (Curriculum)
Inclusion scolaire et participation à la vie de l’école
Pertinence et organisation de la supervision
Stratégies d’enseignement comportementales et développementales : Approche TEACCH
Principes de base en TEACCH
Structuration de l’espace : actualisation en contexte de classe
Structuration du temps : mise en place d’un emploi du temps visuel
Décomposition et structuration visuelle des tâches
Autonomie de l’enfant : mise en place des routines
Déclinaison des principes TEACCH sur les temps de la classe : regroupement, travail individuel et collectif, cantine, récréation (atelier pratique)
Stratégies d’enseignement comportementales et développementales : Approche ABA
Définition et concepts de base en ABA
Applications de l’ABA : EIBI, ABA VB, PRT, ESDM (Denver Model)
Évaluation/programmation en ABA : ABLLS, VB MAPP
Principes du renforcement positif et négatif
Mise en place du « Pairing »
Evaluation et hiérarchisation des renforçateurs
Introduction du renforcement intermédiaire (économie de jetons)
Distinction des types d’enseignement - Leçon distincte : Principes de l’enseignement en essais distincts - Leçon séquentielle : Décomposition de tâches et chaînages
Guidances et estompage
Façonnement
Cadres de travail : à table et en environnement naturel
Généralisation et maintien des acquis
Collecte des données
Mise en place d’un plan d’enseignement en ABA (atelier pratique)
Évaluation fonctionnelle des comportements-défis : A-B-C
Gestion des comportements-défis
Évaluation fonctionnelle des comportements-défis : A-B-C
Interventions sur les antécédents contextuels et immédiats
Apprentissages de comportements alternatifs
Renforcement différentiel : DRO, DRA/DRI, DRL
Interventions directes sur les conséquences : Extinction
Principes éthiques en jeu
Apprentissage d’une communication alternative/augmentative : Cadre et fonctions de communication
Communication fonctionnelle : motivation, spontanéité, intentionnalité
Généralisation des opportunités de communication (classe et domicile)
Description des fonctions de communication : demande, commentaire, échoïque, intra verbal
Choix de la modalité de communication : oral, signes, pictogrammes
Présentation des programmes par signes : LSF, MAKATON, Signes VB