Les comportements défis : comprendre, prévenir, agir.

Objectif principal
En abordant les spécificités du cerveau d’une personne avec TSA, les stagiaires comprendront pendant cette formation la nécessité d’une évaluation objective et d’une prise en compte des besoins spécifiques de ces personnes.

Il s’agira pour les stagiaires de prendre conscience de la nécessité d’anticiper les situations pour éviter ou diminuer l’émergence des comportements défis.

Après avoir compris l’expression et l’origine de ces comportements, le stagiaire apprendra à mettre en place quelques stratégies liées à la structuration du temps, des espaces et des activités dans une approche éducative positive.

A la fin de cette formation, vous serez en mesure d’utiliser de manière systématique la contingence ABC pour toute prise en compte d’un comportement défis.

Prérequis: Avoir suivi une formation d’introduction aux TSA

Catégories de formation :

L'autorégulation TND - Autisme DAR - Ecole / Collège / Lycée DITEP Services et établissements ADULTES

Thématiques abordées :

Autisme Autorégulation Comportements défis Observations et cotations PCMA RBPP TND

Convient à :

Cadre Enseignant Ergothérapeute Infirmier Kinésithérapeute Médecin Orthopédagogue Orthophoniste Parent Professionnel de la petite enfance Professionnel éducatif Psychologue Psychomotricien Superviseur / Formateur d'équipe

Durée
2 journées
Tarif

1150€ /jour

Created by popcornartsfrom the Noun Project
Niveau

Débutant, Intermédiaire, Perfectionnement

Secteur

Adulte, Enfant, Petite enfance, Adolescent

Modalités

Présentiel, INTRA, INTER, Distanciel synchrone

Satisfaction

Non évaluée

Pour qui

Equipe DAR, Equipe MAS / FAM, Equipe UEEA, Equipe IEM, Equipe ESAT, Equipe SESSAD, Equipe Cadre, Equipe Job coach / Emploi accompagné, Equipe DITEP, Equipe UEMA, Equipe EMAS, Equipe Habitat inclusif, Equipe enseignante, Equipe IME - IMPRO

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Les équipes pégagogiques, les dispositifs de suivi et d’évaluation des résultats, l’accessibilité aux personnes en situation de handicap…

Découvrez comment se déroule une formation avec A+ Autorégulation.

Quoi ?

Contenu de la formation

COMPRENDRE LA FONCTION ET L'EXPRESSION DES COMPORTEMENTS PROBLÈMES
La définition
Les catégories
Les fonctions

LA NÉCESSITÉ D'UNE ANALYSE OBJECTIVE
La contingence à trois termes ABC
La mise en situation
L'analyse en groupe

LA PRÉVENTION
Les principes de l'ICEBERG : lien avec les particularités cognitives
Les rappels sur l'importance des outils de communication
Le rappel sur l'évaluation de la douleur

L'ÉLABORATION DES STRATÉGIES D'ACCOMPAGNEMENT
Le principe de l'extinction
L'éducation positive et les renforcements : question centrale autour de la motivation
Une présentation des outils de structuration des espaces et du temps

Objectif pédagogique

Repérer et analyser les situations au cours desquelles la personne manifeste des comportements-problèmes
Identifier les signes exprimés par la personne
Mettre en œuvre des actions adaptées visant à prévenir ou gérer les comportements-problèmes
Réajuster en fonction des réactions de la personne.

Comment ?

Organisation de la formation

Équipe pégagogique
Moyens pégagogiques et techniques
Dispositif de suivi de l'exécution de l'évaluation des résultats de la formation
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Nous intervenons sur tout le territoire français, y compris dans les DROM-COM, en présentiel ou en distanciel.
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Organisation de la formation

Équipe pégagogique

Notre équipe est constituée de professionnels pluri disciplinaires (psychologues, neuropsychologues, ergothérapeutes, éducateurs, enseignants, directeur d'école...) et indépendants. Elle s'enrichit chaque jour grâce à sa complémentarité.

Notre structure à taille humaine est reconnue pour son expertise dans le milieu scolaire et médico social et dans le secteur des troubles du spectre de l'autisme.

Nos formateurs partagent une valeur forte : "nos différences font nos richesses", avec un point d'ancrage qui est celui de l'accessibilité universelle et l'autodétermination dans le respect du parcours de chacun.

Moyens pégagogiques et techniques

  • Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation.
  • Documents supports de formation projetés.
  • Exposés théoriques
  • Etude de cas concrets
  • Quiz en salle
  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.

Dispositif de suivi de l'exécution de l'évaluation des résultats de la formation

  • Feuilles de présence.
  • Questions orales ou écrites (QCM).
  • Mises en situation.
  • Formulaires d'évaluation de la formation.
  • Certificat de réalisation de l’action de formation.

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

L’intégralité de nos formations se fait en présentiel sauf cas de force majeur liée aux conditions sanitaires. Dans ce cas précis, nous serons en mesure de mettre en place des formations en distanciel.

Conformément à la réglementation (loi du 11 Février 2005 et Articles D.5211-1 et suivants du code du travail), et pour répondre à l’Accessibilité pour tous de nos formations, nous pourrons proposer un accueil à temps partiel ou discontinu, une durée adaptée de formation et des modalités adaptées de validation de la formation professionnelle, pour les personnes handicapées mentionnées à l'article L. 5212-13 du présent code et à l'article L. 114 du code de l'action sociale et des familles.