L’ABA au quotidien

Objectif principal
La formation ABA 2 jours est une formation concrète sur les bases de la manipulation du travail en ITT (intensive trial training ).

Il s’agit d’approfondir sur la première journée les concepts clés de l’ABA et de renforcer ses connaissances de l’ensemble des définitions et outils qui composent l’ABA; Le stagiaire maitrisera à la fin des deux journées les principes fondamentaux pour permettre l’ apprentissage de manière systématique et intensive de compétences par l’utilisation d’un renforçateur positif et pour un comportement qui n’a aucun lien avec ce renforçateur.

Le stagiaire maitrisera les procédures d’apprentissage en IIT et dans le NET et pourra mener des apprentissages avec transferts des opérants verbaux.

Cette formation est basée sur une méthodologie très pratique et qui passe ainsi par beaucoup d’exercices et de mises en situation.

Prérequis:
– Avoir suivi une formation en autisme
– Avoir suivi la formation VB MAPP

Catégories de formation :

TND - Autisme DAR - Ecole / Collège / Lycée UEMA - UEEA - EMASCO - SESSAD - IME

Thématiques abordées :

ABA Accompagnement familial Alimentation Autisme Comportements défis Motivation Observations et cotations Projet personnalisé

Convient à :

Cadre Enseignant Ergothérapeute Kinésithérapeute Orthopédagogue Orthophoniste Parent Professionnel de la petite enfance Professionnel éducatif Psychologue

Durée
3 journées
Tarif

1150€ /jour

Created by popcornartsfrom the Noun Project
Niveau

Intermédiaire

Secteur

Adolescent, Petite enfance, Enfant

Modalités

Présentiel, INTRA, INTER

Satisfaction

98% (en 2023-24)

Pour qui

Equipe Cadre, Equipe Crèche et Jardin d'enfant, Equipe UEEA, Equipe DAR, Equipe EMAS, Equipe Job coach / Emploi accompagné, Equipe IME - IMPRO, Equipe UEMA

En savoir plus sur l'organisation de nos formations ?

Les équipes pégagogiques, les dispositifs de suivi et d’évaluation des résultats, l’accessibilité aux personnes en situation de handicap…

Découvrez comment se déroule une formation avec A+ Autorégulation.

Quoi ?

Contenu de la formation

Rappel des définitions et concepts de base en ABA
Rappel Pairing et évaluations des préférences des enfants
Evaluation des compétences VB MAPP : reprise de l'évaluation des enfants - définition et priorisation des objectifs (SMART)
De l’évaluation à l’intervention : techniques d'apprentissages en ITT
Mise en pratique : reprise des flashcards des enfants et jeux de rôles
Mise à jour des programmes des enfants
Création du matériel nécessaire pour les différents niveaux du VB MAPP selon les besoins des enfants
Mise en pratique : techniques d'apprentissage en ITT en utilisant le transfert entre les opérants verbaux

Objectif pédagogique

Rappel des définitions et concepts de base en ABA
Comprendre les concepts de base en ABA
Suite à l'évaluation VBMAPP, savoir prioriser les objectifs avec l'outil SMART
Appréhender les différentes techniques d'apprentissage en ITT
Etre en capacité de mettre en pratique des séquences de travail en ITT
Maitriser de la création du matériel nécessaire pour les différents niveaux du VB MAPP selon les besoins des enfants
Etre autonome dans la mise en pratique des techniques d'apprentissage en ITT en utilisant le transfert entre les opérants verbaux

Comment ?

Organisation de la formation

Équipe pégagogique
Moyens pégagogiques et techniques
Dispositif de suivi de l'exécution de l'évaluation des résultats de la formation
Dans les même catégories
Nous contacter
Nous intervenons sur tout le territoire français, y compris dans les DROM-COM, en présentiel ou en distanciel.
Besoin d'informations ? D'une présentation ? D'un devis ?

A+ Autorégulation

Comment ?

Organisation de la formation

Équipe pégagogique

Notre équipe est constituée de professionnels pluri disciplinaires (psychologues, neuropsychologues, ergothérapeutes, éducateurs, enseignants, directeur d'école...) et indépendants. Elle s'enrichit chaque jour grâce à sa complémentarité.

Notre structure à taille humaine est reconnue pour son expertise dans le milieu scolaire et médico social et dans le secteur des troubles du spectre de l'autisme.

Nos formateurs partagent une valeur forte : "nos différences font nos richesses", avec un point d'ancrage qui est celui de l'accessibilité universelle et l'autodétermination dans le respect du parcours de chacun.

Moyens pégagogiques et techniques

  • Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation.
  • Documents supports de formation projetés.
  • Exposés théoriques
  • Etude de cas concrets
  • Quiz en salle
  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.

Dispositif de suivi de l'exécution de l'évaluation des résultats de la formation

  • Feuilles de présence.
  • Questions orales ou écrites (QCM).
  • Mises en situation.
  • Formulaires d'évaluation de la formation.
  • Certificat de réalisation de l’action de formation.

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

L’intégralité de nos formations se fait en présentiel sauf cas de force majeur liée aux conditions sanitaires. Dans ce cas précis, nous serons en mesure de mettre en place des formations en distanciel.

Conformément à la réglementation (loi du 11 Février 2005 et Articles D.5211-1 et suivants du code du travail), et pour répondre à l’Accessibilité pour tous de nos formations, nous pourrons proposer un accueil à temps partiel ou discontinu, une durée adaptée de formation et des modalités adaptées de validation de la formation professionnelle, pour les personnes handicapées mentionnées à l'article L. 5212-13 du présent code et à l'article L. 114 du code de l'action sociale et des familles.