Santé et handicap : douleurs et promotion de bien être

Objectif principal
Durant cette formation vous allez apprendre à identifier et analyser les signes de modification de l’état de santé de la personne, notamment ses modalités d’expression de la douleur.

Vous serez ainsi en mesure de repérer et d’ identifier les manifestations somatiques et psychologiques des personnes que vous accompagnez et vous aurez connaissance des comorbidités fréquentes.

Enfin vous aurez pris conscience de l’importance du partage de vos observations avec les professionnels ou acteurs pertinents.

Prérequis: Avoir suivi une formation d’introduction aux TSA

Catégories de formation :

L'autorégulation TND - Autisme DAR - Ecole / Collège / Lycée Polyhandicap - UEEP DITEP Services et établissements ADULTES

Thématiques abordées :

Autisme Autorégulation Comportements défis Habituation aux soins Observations et cotations RBPP Santé - gestion de la douleur TDAH TDI TND

Convient à :

Cadre Ergothérapeute Infirmier Kinésithérapeute Médecin Orthopédagogue Orthophoniste Parent Professionnel de la petite enfance Professionnel éducatif Psychologue Psychomotricien Superviseur / Formateur d'équipe

Durée
1 journée
Tarif

1,150 €

Created by popcornartsfrom the Noun Project
Niveau

Débutant, Intermédiaire, Perfectionnement, Expert

Secteur

Enfant, Adulte, Petite enfance, Adolescent

Modalités

Présentiel, INTRA, INTER, Distanciel synchrone

Satisfaction

Non évaluée

Pour qui

Equipe EMAS, Equipe DAR, Equipe UEEP, Equipe IME - IMPRO, Equipe UEEA, Equipe MAS / FAM, Equipe IEM, Equipe UEMA, Equipe ESAT, Equipe SESSAD, Equipe Crèche et Jardin d'enfant, Equipe Habitat inclusif, Equipe DITEP

En savoir plus sur l'organisation de nos formations ?

Les équipes pégagogiques, les dispositifs de suivi et d’évaluation des résultats, l’accessibilité aux personnes en situation de handicap…

Découvrez comment se déroule une formation avec A+ Autorégulation.

Quoi ?

Contenu de la formation

REPÉRAGE ET IDENTIFICATION DES MANIFESTATIONS SOMATIQUES ET PSYCHOLOGIQUES
Les principales recommandations de la HAS concernant les phénomènes douloureux
Le repérage des signes d’alerte et les modes de communication
Des exemples d’outils pour observer, alerter et transmettre

COMORBIDITÉS FRÉQUENTES
L'épilepsie
Les troubles du sommeil
Les troubles de l’alimentation
Les difficultés motrices
Les troubles psychiatriques

SUIVI ET ACTIONS SPÉCIFIQUES
Le travail en réseau
La communication
La réévaluation

MODES D'EXPRESSION DE LA DOULEUR
Les 3 types de douleurs, et 3 étiologies
L'auto-évaluation par le patient
L'hétéro-évaluation par des tierces personnes

ENJEUX DE L'APPROCHE SOMATIQUE
Les conséquences sur la vie de la personne
Le traitement

Objectif pédagogique

Identifier et analyser les signes de modification de l’état de santé de la personne, notamment ses modalités d’expression de la douleur.
Repérer et identifier des manifestations somatiques et psychologiques.
Connaître et identifier les comorbidités fréquentes.
Partager ses observations avec les professionnels ou acteurs pertinents.
Connaître les RBPP de la HAS concernant les phénomènes douloureux chez la personne dyscommunicante.

Comment ?

Organisation de la formation

Équipe pégagogique
Moyens pégagogiques et techniques
Dispositif de suivi de l'exécution de l'évaluation des résultats de la formation
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Nous intervenons sur tout le territoire français, y compris dans les DROM-COM, en présentiel ou en distanciel.
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Comment ?

Organisation de la formation

Équipe pégagogique

Notre équipe est constituée de professionnels pluri disciplinaires (psychologues, neuropsychologues, ergothérapeutes, éducateurs, enseignants, directeur d'école...) et indépendants. Elle s'enrichit chaque jour grâce à sa complémentarité.

Notre structure à taille humaine est reconnue pour son expertise dans le milieu scolaire et médico social et dans le secteur des troubles du spectre de l'autisme.

Nos formateurs partagent une valeur forte : "nos différences font nos richesses", avec un point d'ancrage qui est celui de l'accessibilité universelle et l'autodétermination dans le respect du parcours de chacun.

Moyens pégagogiques et techniques

  • Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation.
  • Documents supports de formation projetés.
  • Exposés théoriques
  • Etude de cas concrets
  • Quiz en salle
  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.

Dispositif de suivi de l'exécution de l'évaluation des résultats de la formation

  • Feuilles de présence.
  • Questions orales ou écrites (QCM).
  • Mises en situation.
  • Formulaires d'évaluation de la formation.
  • Certificat de réalisation de l’action de formation.

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

L’intégralité de nos formations se fait en présentiel sauf cas de force majeur liée aux conditions sanitaires. Dans ce cas précis, nous serons en mesure de mettre en place des formations en distanciel.

Conformément à la réglementation (loi du 11 Février 2005 et Articles D.5211-1 et suivants du code du travail), et pour répondre à l’Accessibilité pour tous de nos formations, nous pourrons proposer un accueil à temps partiel ou discontinu, une durée adaptée de formation et des modalités adaptées de validation de la formation professionnelle, pour les personnes handicapées mentionnées à l'article L. 5212-13 du présent code et à l'article L. 114 du code de l'action sociale et des familles.