JOUR 1 : Comprendre les enjeux et le contexte
Accueil des stagiaires
Les représentations individuelles autour du polyhandicap
Le cadre légal
La notion d’inclusion
Paralysie cérébrale / IMC / IMOC / Polyhandicap : - Définitions et différences - Polyhandicap : définition actuelle - Modèle de développement humain – Processus de production du handicap (MDH-PPH)
Etiologie et spécificités : - Présentation des différentes étiologies / périodes / étiologies inconnues
Les déficiences multiples : - Handicaps primaires - Handicaps secondaires - Handicaps tertiaires (interactions, troubles du comportement)
JOUR 2 : L’univers de l’enfant polyhandicapé
La perception du monde pour l’enfant polyhandicapé : - Le corps - L’espace - Le temps - Les autres
L’enfant polyhandicapé, savoir observer et évaluer : - L’observation de l’enfant polyhandicapé - L’évaluation
Le projet personnalisé
La question de la douleur : - La reconnaître - La prendre en compte
JOUR 3 : Les éléments clés pour mieux l’accompagner
La communication : - Les situations de communication - Les principes généraux de la communication alternative et améliorée - L’épineuse question des pré-requis - Processus d’entrée en communication et bain de langage - Les outils
Différentes approches et méthodes éducatives : - Stimulation basale - L’approche Pickler/Loczy - Lecture transversale des différentes approches - L’importance des soins du quotidien
Les apprentissages : - Les conditions requises et l’importance du contexte - La socialisation et le développement de l’identité - Le développement cognitif - Les outils d’évaluation
Les relations familles /professionnels - La découverte du handicap - La souffrance des familles - Les mécanismes de défense - Les mécanisme d’attachement - La place des professionnels et de l’institution
Evaluation et bilan