Polyhandicap : formation socle de connaissances et de savoir faire

Objectif principal
Avant d’accompagner les personnes en situation de polyhandicap, il est nécessaire de comprendre les enjeux et le contexte dans lesquels s’inscrit ce handicap aux déficiences multiples.

Pour aller à la rencontre de ces personnes, il s’agira de comprendre les 3 catégories de handicaps : primaires, secondaires et tertiaires et d’apprendre à décrypter leurs perceptions du monde. Une introduction aux évaluations et aux méthodes d’accompagnement compléteront ces enseignements.

Catégories de formation :

Polyhandicap - UEEP

Thématiques abordées :

Alimentation Polyhandicap Projet personnalisé Santé - gestion de la douleur

Convient à :

Cadre Enseignant Ergothérapeute Infirmier Kinésithérapeute Médecin Parent Professionnel éducatif Psychologue Psychomotricien Superviseur / Formateur d'équipe

Durée
3 journées
Tarif

1,150 €

Created by popcornartsfrom the Noun Project
Niveau

Débutant, Intermédiaire

Secteur

Petite enfance, Enfant, Adolescent, Adulte

Modalités

Présentiel, Distanciel synchrone

Satisfaction

90% (en 2023-24)

Pour qui

Equipe IME - IMPRO, Equipe UEEP

En savoir plus sur l'organisation de nos formations ?

Les équipes pégagogiques, les dispositifs de suivi et d’évaluation des résultats, l’accessibilité aux personnes en situation de handicap…

Découvrez comment se déroule une formation avec A+ Autorégulation.

Quoi ?

Contenu de la formation

JOUR 1 : Comprendre les enjeux et le contexte
Accueil des stagiaires
Les représentations individuelles autour du polyhandicap
Le cadre légal
La notion d’inclusion
Paralysie cérébrale / IMC / IMOC / Polyhandicap : - Définitions et différences - Polyhandicap : définition actuelle - Modèle de développement humain – Processus de production du handicap (MDH-PPH)
Etiologie et spécificités : - Présentation des différentes étiologies / périodes / étiologies inconnues
Les déficiences multiples : - Handicaps primaires - Handicaps secondaires - Handicaps tertiaires (interactions, troubles du comportement)

JOUR 2 : L’univers de l’enfant polyhandicapé
La perception du monde pour l’enfant polyhandicapé : - Le corps - L’espace - Le temps - Les autres
L’enfant polyhandicapé, savoir observer et évaluer : - L’observation de l’enfant polyhandicapé - L’évaluation
Le projet personnalisé
La question de la douleur : - La reconnaître - La prendre en compte

JOUR 3 : Les éléments clés pour mieux l’accompagner
La communication : - Les situations de communication - Les principes généraux de la communication alternative et améliorée - L’épineuse question des pré-requis - Processus d’entrée en communication et bain de langage - Les outils
Différentes approches et méthodes éducatives : - Stimulation basale - L’approche Pickler/Loczy - Lecture transversale des différentes approches - L’importance des soins du quotidien
Les apprentissages : - Les conditions requises et l’importance du contexte - La socialisation et le développement de l’identité - Le développement cognitif - Les outils d’évaluation
Les relations familles /professionnels - La découverte du handicap - La souffrance des familles - Les mécanismes de défense - Les mécanisme d’attachement - La place des professionnels et de l’institution
Evaluation et bilan

Objectif pédagogique

Par une meilleure connaissance du public accueilli et en particulier de la notion de polyhandicap, l'objectif de cette formation est de permettre aux professionnels de proposer un accompagnement de qualité qui prend en compte les attentes, capacités et difficultés de la personne accueillie. Les buts que la formation doit permettre d'atteindre sont également de :
Sensibiliser les professionnels à l'importance de l'évaluation et à l'intérêt de maîtriser des méthodes d'accompagnement spécifiques.
Comprendre leurs perceptions, leurs douleurs et leur communication.
Mener les professionnels, au travers de leur travail autour du projet personnalisé, à mieux appréhender l'environnement global de la personne.

Comment ?

Organisation de la formation

Équipe pégagogique
Moyens pégagogiques et techniques
Dispositif de suivi de l'exécution de l'évaluation des résultats de la formation
Nous contacter
Nous intervenons sur tout le territoire français, y compris dans les DROM-COM, en présentiel ou en distanciel.
Besoin d'informations ? D'une présentation ? D'un devis ?

A+ Autorégulation

Comment ?

Organisation de la formation

Équipe pégagogique

Notre équipe est constituée de professionnels pluri disciplinaires (psychologues, neuropsychologues, ergothérapeutes, éducateurs, enseignants, directeur d'école...) et indépendants. Elle s'enrichit chaque jour grâce à sa complémentarité.

Notre structure à taille humaine est reconnue pour son expertise dans le milieu scolaire et médico social et dans le secteur des troubles du spectre de l'autisme.

Nos formateurs partagent une valeur forte : "nos différences font nos richesses", avec un point d'ancrage qui est celui de l'accessibilité universelle et l'autodétermination dans le respect du parcours de chacun.

Moyens pégagogiques et techniques

  • Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation.
  • Documents supports de formation projetés.
  • Exposés théoriques
  • Etude de cas concrets
  • Quiz en salle
  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.

Dispositif de suivi de l'exécution de l'évaluation des résultats de la formation

  • Feuilles de présence.
  • Questions orales ou écrites (QCM).
  • Mises en situation.
  • Formulaires d'évaluation de la formation.
  • Certificat de réalisation de l’action de formation.

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

L’intégralité de nos formations se fait en présentiel sauf cas de force majeur liée aux conditions sanitaires. Dans ce cas précis, nous serons en mesure de mettre en place des formations en distanciel.

Conformément à la réglementation (loi du 11 Février 2005 et Articles D.5211-1 et suivants du code du travail), et pour répondre à l’Accessibilité pour tous de nos formations, nous pourrons proposer un accueil à temps partiel ou discontinu, une durée adaptée de formation et des modalités adaptées de validation de la formation professionnelle, pour les personnes handicapées mentionnées à l'article L. 5212-13 du présent code et à l'article L. 114 du code de l'action sociale et des familles.