Devenir praticien en éducation thérapeutique du patient ETP

Objectif principal
La formation en éducation thérapeutique va vous permettre de faire évoluer considérablement votre posture professionnelle.

Vous serez à la fin du module complet de formation de 6 journées en capacité d’élaborer un référentiel de compétences et de mettre en place un bilan éducatif partagé.

Votre formation d’éducateur en ETP auprès des usagers et de leurs aidants, vous permettra d’être opérationnel sur la préparation des séances, leur animation et leur évaluation.

Catégories de formation :

L'autorégulation UEMA - UEEA - EMASCO - SESSAD - IME Polyhandicap - UEEP Services et établissements ADULTES

Thématiques abordées :

Accessibilité universelle Accompagnement familial Alimentation Autodétermination Autorégulation Bien être au travail - auto efficacité Comportements défis ETP Evaluations Gestion émotionnelle Manutention Motivation Observations et cotations Polyhandicap Projet personnalisé RBPP Santé - gestion de la douleur TDAH TDI TND Troubles des apprentissages

Convient à :

Cadre Ergothérapeute Infirmier Kinésithérapeute Médecin Orthopédagogue Orthophoniste Parent Professionnel éducatif Psychologue Psychomotricien Superviseur / Formateur d'équipe

Durée
6 journées
Tarif

1150€ /jour

Created by popcornartsfrom the Noun Project
Niveau

Expert

Secteur

Enfant, Adolescent, Adulte

Modalités

Présentiel, INTRA, INTER

Satisfaction

91% (en 2023-24)

Pour qui

Equipe IEM, Equipe SESSAD, Equipe IME - IMPRO

En savoir plus sur l'organisation de nos formations ?

Les équipes pégagogiques, les dispositifs de suivi et d’évaluation des résultats, l’accessibilité aux personnes en situation de handicap…

Découvrez comment se déroule une formation avec A+ Autorégulation.

Quoi ?

Contenu de la formation

DEFINITION ET CONTEXTES
Définir l'ETP et sa posture éducative
Identifier les ressorts psychologiques de la personne
Situer le cadre juridique de l'ETP et son contexte actuel

ELABORATION D'UN REFERENTIEL DE COMPETENCE
Préciser les étapes de la démarche en ETP
Formuler et organiser les objectifs éducatifs pour un groupe de patients selon des besoins identifiés

LE BILAN EDUCATIF PARTAGE
Se sensibiliser aux notions d'entretien motivationnel
Expliquer les finalités d'un BEP
Identifier les besoins éducatifs d'un patient
Mener un entretien de BEP
Faire une synthèse de BEP

PREPARATION DES SEANCES D'ETP
Elaborer un conducteur de séances d'ETP
Argumenter ses choix pour un conducteur
Elaborer et adapter des outils d'animation participatifs
Prendre en compte les principes d'apprentissage

ANIMATION DES SEANCES D'ETP
Gérer un groupe en séance d'ETP
Utiliser un outil et/ou une technique d'animation participative

L'EVALUATION : DE QUOI PARLE-T- ON ?
Définir, préparer et mettre en œuvre les évaluations des personnes
S'approprier les principes de l'évaluation en ETP

Objectif pédagogique

Savoir définir un programme d'ETP et sa posture éducative
Se positionner en qualité d'éducateur et proposer un programme d'ETP
Mettre en œuvre une démarche en ETP pour accompagner les patients et leurs aidants
Evaluer un programme en ETP
Formuler et définir les objectifs en ETP
Etre en capacité de mener un entretien pour mener un bilan éducatif partagé BEP
Savoir utiliser des outils et techniques d'animation participative

Comment ?

Organisation de la formation

Équipe pégagogique
Moyens pégagogiques et techniques
Dispositif de suivi de l'exécution de l'évaluation des résultats de la formation
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Nous contacter
Nous intervenons sur tout le territoire français, y compris dans les DROM-COM, en présentiel ou en distanciel.
Besoin d'informations ? D'une présentation ? D'un devis ?

A+ Autorégulation

Comment ?

Organisation de la formation

Équipe pégagogique

Notre équipe est constituée de professionnels pluri disciplinaires (psychologues, neuropsychologues, ergothérapeutes, éducateurs, enseignants, directeur d'école...) et indépendants. Elle s'enrichit chaque jour grâce à sa complémentarité.

Notre structure à taille humaine est reconnue pour son expertise dans le milieu scolaire et médico social et dans le secteur des troubles du spectre de l'autisme.

Nos formateurs partagent une valeur forte : "nos différences font nos richesses", avec un point d'ancrage qui est celui de l'accessibilité universelle et l'autodétermination dans le respect du parcours de chacun.

Moyens pégagogiques et techniques

  • Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation.
  • Documents supports de formation projetés.
  • Exposés théoriques
  • Etude de cas concrets
  • Quiz en salle
  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.

Dispositif de suivi de l'exécution de l'évaluation des résultats de la formation

  • Feuilles de présence.
  • Questions orales ou écrites (QCM).
  • Mises en situation.
  • Formulaires d'évaluation de la formation.
  • Certificat de réalisation de l’action de formation.

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

L’intégralité de nos formations se fait en présentiel sauf cas de force majeur liée aux conditions sanitaires. Dans ce cas précis, nous serons en mesure de mettre en place des formations en distanciel.

Conformément à la réglementation (loi du 11 Février 2005 et Articles D.5211-1 et suivants du code du travail), et pour répondre à l’Accessibilité pour tous de nos formations, nous pourrons proposer un accueil à temps partiel ou discontinu, une durée adaptée de formation et des modalités adaptées de validation de la formation professionnelle, pour les personnes handicapées mentionnées à l'article L. 5212-13 du présent code et à l'article L. 114 du code de l'action sociale et des familles.