DEFINITION ET CONTEXTES
Définir l'ETP et sa posture éducative
Identifier les ressorts psychologiques de la personne
Situer le cadre juridique de l'ETP et son contexte actuel
ELABORATION D'UN REFERENTIEL DE COMPETENCE
Préciser les étapes de la démarche en ETP
Formuler et organiser les objectifs éducatifs pour un groupe de patients selon des besoins identifiés
LE BILAN EDUCATIF PARTAGE
Se sensibiliser aux notions d'entretien motivationnel
Expliquer les finalités d'un BEP
Identifier les besoins éducatifs d'un patient
Mener un entretien de BEP
Faire une synthèse de BEP
PREPARATION DES SEANCES D'ETP
Elaborer un conducteur de séances d'ETP
Argumenter ses choix pour un conducteur
Elaborer et adapter des outils d'animation participatifs
Prendre en compte les principes d'apprentissage
ANIMATION DES SEANCES D'ETP
Gérer un groupe en séance d'ETP
Utiliser un outil et/ou une technique d'animation participative
L'EVALUATION : DE QUOI PARLE-T- ON ?
Définir, préparer et mettre en œuvre les évaluations des personnes
S'approprier les principes de l'évaluation en ETP