Les TND – les comprendre et les repérer

Objectif principal
Avec près de 35 000 naissances par an estimées, les troubles du neuro développement impactent considérablement la vie des personnes concernées.

Sous une seule appellation, plusieurs familles de troubles sont connues et nécessitent des prises en charge spécifiques. Le repérage précoce est incontournable pour permettre une prise en charge la plus efficiente possible. L’accompagnement de la famille et des proches, la prise en compte des capacités de la personne et de ses envies est un point de départ à ne pas négliger. A l’issue du diagnostic, les interventions d’une équipe pluridisciplinaire nécessiteront une coordination et une prise en compte de l’environnement global de l’enfant.

Cette formation est une socle de base de connaissance initiales en TND qui permet de pouvoir accéder à des formations plus spécifiques sur chacun de ces troubles.

Catégories de formation :

TND - Autisme DAR - Ecole / Collège / Lycée UEMA - UEEA - EMASCO - SESSAD - IME

Thématiques abordées :

RBPP Repérage et diagnostic TND Troubles des apprentissages

Convient à :

Cadre Ergothérapeute Kinésithérapeute Orthopédagogue Orthophoniste Professionnel de la petite enfance Professionnel éducatif Psychologue Psychomotricien

Durée
1 journée
Tarif

1150€ /jour

Created by popcornartsfrom the Noun Project
Niveau

Débutant

Secteur

Enfant, Adolescent, Adulte, Petite enfance

Modalités

Présentiel, INTRA, INTER, Distanciel synchrone

Satisfaction

Non évaluée

Pour qui

Equipe EMAS, Equipe IME - IMPRO, Equipe IEM, Equipe DITEP, Equipe DAR, Equipe SESSAD, Equipe MAS / FAM

En savoir plus sur l'organisation de nos formations ?

Les équipes pégagogiques, les dispositifs de suivi et d’évaluation des résultats, l’accessibilité aux personnes en situation de handicap…

Découvrez comment se déroule une formation avec A+ Autorégulation.

Quoi ?

Contenu de la formation

TND : De quoi parle-t-on ? Quels sont les principaux Troubles ?
Les différents TND, leur appellations, leurs manifestations
Quels termes utiliser pour être bienveillant ?
quelques données récentes en neurosciences : d'où viennent les TND ? Génétique ? Environnement ?

Le Repérage des troubles neurodéveloppementaux
Identification des signes de TND : signes d'appel et signes d'alertes : à partir de quel âge ?
Quels outils utiliser pour repérer ? tests et personnes habilités
Les enfants à " hauts risques "

L'orientation des enfants à risque
En cas de suspicion forte
En cas de doute

Les interventions précoces
L'annonce du diagnostic
Le parcours de l'enfant et de sa famille pendant et après l'annonce du diagnostic
L'accompagnement familial : quelle posture professionnelle adopter ? Trucs et astuces
Les différents types d'accompagnements familiaux
La prise en compte du milieu naturel de l'enfant : socialisation et inclusion
Les différents acteurs existants en France : services médico-sociaux, professionnels libéraux, services sociaux
La nécessaire coordination des acteurs pour le développement de l'enfant
Quels outils pour coordonner nos actions avec les différents professionnels et la famille ?

Objectif pédagogique

Connaître les différents troubles que regroupent les TND
Connaître la différence entre les principaux troubles du neurodéveloppement
Connaître les termes à utiliser en toute bienveillance pour les personnes et les familles concernées
Comprendre les enjeux liés au diagnostic
Repérer précocement les enfants à hauts risques
Connaître les tests de repérage
Harmoniser les pratiques de repérage et d’orientation des enfants ayant un trouble du neurodéveloppement (TND) dans une population à risque entre 0 et 7 ans
Savoir accompagner la famille et les proches aidants lors du diagnostic
Comprendre l'importance de sensibiliser l'environnement de la personne
Intégrer la nécessité d'harmoniser les pratiques de prises en charge
Saisir le parcours de diagnostic et repérer le rôle de chacun des acteurs en France

Comment ?

Organisation de la formation

Équipe pégagogique
Moyens pégagogiques et techniques
Dispositif de suivi de l'exécution de l'évaluation des résultats de la formation
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Nous intervenons sur tout le territoire français, y compris dans les DROM-COM, en présentiel ou en distanciel.
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Comment ?

Organisation de la formation

Équipe pégagogique

Notre équipe est constituée de professionnels pluri disciplinaires (psychologues, neuropsychologues, ergothérapeutes, éducateurs, enseignants, directeur d'école...) et indépendants. Elle s'enrichit chaque jour grâce à sa complémentarité.

Notre structure à taille humaine est reconnue pour son expertise dans le milieu scolaire et médico social et dans le secteur des troubles du spectre de l'autisme.

Nos formateurs partagent une valeur forte : "nos différences font nos richesses", avec un point d'ancrage qui est celui de l'accessibilité universelle et l'autodétermination dans le respect du parcours de chacun.

Moyens pégagogiques et techniques

  • Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation.
  • Documents supports de formation projetés.
  • Exposés théoriques
  • Etude de cas concrets
  • Quiz en salle
  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.

Dispositif de suivi de l'exécution de l'évaluation des résultats de la formation

  • Feuilles de présence.
  • Questions orales ou écrites (QCM).
  • Mises en situation.
  • Formulaires d'évaluation de la formation.
  • Certificat de réalisation de l’action de formation.

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

L’intégralité de nos formations se fait en présentiel sauf cas de force majeur liée aux conditions sanitaires. Dans ce cas précis, nous serons en mesure de mettre en place des formations en distanciel.

Conformément à la réglementation (loi du 11 Février 2005 et Articles D.5211-1 et suivants du code du travail), et pour répondre à l’Accessibilité pour tous de nos formations, nous pourrons proposer un accueil à temps partiel ou discontinu, une durée adaptée de formation et des modalités adaptées de validation de la formation professionnelle, pour les personnes handicapées mentionnées à l'article L. 5212-13 du présent code et à l'article L. 114 du code de l'action sociale et des familles.