La formation initiale en autorégulation est un préalable à la mise en place d’un dispositif d’autorégulation TND dans un collège.
Elle permet la mise en pratique des connaissances en matière d’autorégulation pour les élèves avec autisme et autres TND et de transférer ces compétences à l’ensemble des élèves du collège. Elle représente un des piliers de la construction du projet DAR de l’établissement scolaire en ce qu’elle permet la construction d’un véritable esprit d’équipe permettant la mise en commun des compétences éducatives et pédagogiques au service des élèves.
Le premier jour est consacré aux rôles et missions de chacun, au fonctionnement d’un DAR et à la connaissance du cahier des charges national. Nous introduisons sur cette journée l’approche cognitivo comportementale et le fonctionnement du cerveau.
Le deuxième jour est ciblé sur les TND, nous développerons ainsi les différents troubles dont le TDAH, les troubles du spectre de l’autisme, les troubles des apprentissages et autres troubles.
La troisième jour est dédié à l’autorégulation et son lien avec la cognition et l’autodétermination.
Le quatrième jour permet la découverte de la lecture fonctionnelle des comportements défis, afin de les comprendre pour mieux anticiper leur apparition et / ou réduire leur fréquence, intensité. Il s’agira aussi de pouvoir proposer des comportements alternatifs.
Le cinquième jour est consacré à l’autorégulation cognitive.
Le sixième jour se focalise sur les compétences psychosociales (définition, entrainement aux compétences psycho-sociales et développement, sentiment d’auto-efficacité) et au développement de l’intelligence émotionnelle, un pilier des CPS et de l’autorégulation.
Vous aurez acquis de nouveaux réflexes et vous serez en mesure de mener des actions de prévention et d’observation plus fines en particulier en ce qui concerne la posture de vos élèves, l’ergonomie en classe et la question de la douleur chez l’élève.
Cette formation initiale en autorégulation va vous apporter de nouvelles connaissances et savoir -faire au bénéfice des élèves avec TSA et autres TND mais plus largement pour tous les élèves du collège.