Formation initiale en autorégulation DAR TND Collège

Objectif principal
Vous ouvrez un DAR collège, voici la formation pour l’équipe pluridisciplinaire ( ESMS – enseignants – vie scolaire ) respectant le cahier des charges national, les recommandations de la Haute Autorité de Santé et prenant en compte les dernières recherches en neurosciences.

La formation initiale en autorégulation est un préalable à la mise en place d’un dispositif d’autorégulation TND dans un collège.

Elle permet la mise en pratique des connaissances en matière d’autorégulation pour les élèves avec autisme et autres TND et de transférer ces compétences à l’ensemble des élèves du collège. Elle représente un des piliers de la construction du projet DAR de l’établissement scolaire en ce qu’elle permet la construction d’un véritable esprit d’équipe permettant la mise en commun des compétences éducatives et pédagogiques au service des élèves.

Le premier jour est consacré aux rôles et missions de chacun, au fonctionnement d’un DAR et à la connaissance du cahier des charges national. Nous introduisons sur cette journée l’approche cognitivo comportementale et le fonctionnement du cerveau.

Le deuxième jour est ciblé sur les TND, nous développerons ainsi les différents troubles dont le TDAH, les troubles du spectre de l’autisme, les troubles des apprentissages et autres troubles.

La troisième jour est dédié à l’autorégulation et son lien avec la cognition et l’autodétermination.

Le quatrième jour permet la découverte de la lecture fonctionnelle des comportements défis, afin de les comprendre pour mieux anticiper leur apparition et / ou réduire leur fréquence, intensité. Il s’agira aussi de pouvoir proposer des comportements alternatifs.

Le cinquième jour est consacré à l’autorégulation cognitive.

Le sixième jour se focalise sur les compétences psychosociales (définition, entrainement aux compétences psycho-sociales et développement, sentiment d’auto-efficacité) et au développement de l’intelligence émotionnelle, un pilier des CPS et de l’autorégulation.

Vous aurez acquis de nouveaux réflexes et vous serez en mesure de mener des actions de prévention et d’observation plus fines en particulier en ce qui concerne la posture de vos élèves, l’ergonomie en classe et la question de la douleur chez l’élève.

Cette formation initiale en autorégulation va vous apporter de nouvelles connaissances et savoir -faire au bénéfice des élèves avec TSA et autres TND mais plus largement pour tous les élèves du collège.

Catégories de formation :

TND - Autisme DAR - Ecole / Collège / Lycée Transformation de l'offre: mode d'emploi

Thématiques abordées :

Autisme Autorégulation Comportements défis Evaluations RBPP TDAH TND Troubles des apprentissages

Convient à :

Cadre Enseignant Ergothérapeute Kinésithérapeute Orthopédagogue Orthophoniste Parent Professionnel de la petite enfance Professionnel éducatif Psychologue Psychomotricien Superviseur / Formateur d'équipe

Durée
6 journées
Tarif

1150€ /jour

Created by popcornartsfrom the Noun Project
Niveau

Débutant, Intermédiaire, Perfectionnement

Secteur

Enfant, Adolescent

Modalités

Présentiel, INTRA, INTER

Satisfaction

Non évaluée

Pour qui

Equipe enseignante, Equipe DAR, Equipe Cadre

En savoir plus sur l'organisation de nos formations ?

Les équipes pégagogiques, les dispositifs de suivi et d’évaluation des résultats, l’accessibilité aux personnes en situation de handicap…

Découvrez comment se déroule une formation avec A+ Autorégulation.

Quoi ?

Contenu de la formation

QU’EST-CE QU’UN DAR ? (J1 Matin)
Présentation des valeurs qui sous-tendent le projet
Cahier des charges un outil de cadrage
Le fonctionnement au quotidien
Les outils utilisés par l’équipe

L’APPROCHE COGNITIVO-COMPORTEMENTALE : LE CERVEAU (J1 Après-midi)
Connaissances sur le cerveau : construction d'une culture commune à partir de données scientifiques probantes et déconstruction des neuromythes.
Circuit cérébral des apprentissages : circuit de la lecture, circuit de la motivation, circuit des émotions
Impact sur les gestes professionnels : structuration, répétition, catégorisation, anticipation, prédiction…
Prise en compte du développement de l’enfant, des spécificités de l’adolescent
Impact de l’éducation positive sur le développement du cerveau.

LES TROUBLES DU NEURO DÉVELOPPEMENT (TND) (J2)
CONNAÎTRE ET SAVOIR ACCOMPAGNER LES ÉLÈVES AVEC TND : - Définition TND - Plan National TND - Rappel fonctionnement cérébral
TDAH : Trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité
Trouble développemental de la coordination : Dyspraxie
Trouble spécifiques des apprentissages : Dyslexie, Dysorthographie, Dyscalculie
Trouble de la communication : Dysphasie
TSA : trouble du spectre de l’autisme
Prévalence, repérage, dépistage
Accompagnement et gestes professionnels

L’AUTOREGULATION (J3)
Théorie de l'esprit ;autorégulation et ses différents modèles.
Lien entre autorégulation et cognition, continuum d'éveil, émotions, relations sociales.
Corrélation entre autorégulation et autodétermination.
Démarche de projet pour mettre en œuvre l’autorégulation
Travail autour des 3 processus de base de l'autorégulation

LECTURE FONCTIONNELLE DES COMPORTEMENTS DEFIS (J4)
Définition d’un comportement et des lois qui régissent sa régulation
Définition d’un comportement défi et sa fonction
Définition du besoin d’apprentissage
Acquisition d’une lecture fonctionnelle : - Prise en compte des antécédents en prévention des comportements défis - Travail sur les conséquences pour augmenter les comportements souhaités et diminuer ceux non souhaités - Travail sur le comportement pour apprendre un comportement alternatif

L’AUTORÉGULATION COGNITIVE (J5)
Les fonctions cognitives, leur rôle dans un contexte scolaire.
Définition de l'activité cognitive et son lien à l'autorégulation.
Identification des fonctions exécutives (FEX) et de leur impact dans les apprentissages.
Intérêt de l'enseignement explicite dans le processus d’autorégulation et mise en pratique.

LES COMPÉTENCES PSYCHOSOCIALES (CPS) (J6)
Compréhension des CPS et de leur lien avec les apprentissages
Place de l’autorégulation dans la mise en œuvre des compétences psychosociales
Définition, évaluation et développement des CPS par un enseignement explicite au quotidien

Objectif pédagogique

Connaître et savoir utiliser les outils d’organisation et savoir construire un projet personnalisé d’accompagnement
Comprendre les processus d’apprentissage et l’importance de la répétition
Prendre en compte le rôle du cerveau dans la motivation
Saisir le rôle d’une approche positive : un cadre rassurant pour apprendre
Comprendre et accompagner le développement des compétences de régulation émotionnelle à partir d'un modèle de l'intelligence émotionelle
Comprendre le processus automatique des émotions et leur processus de régulation.
Comprendre les spécificités du TSA dans la régulation émotionnelle et sociale
Faire du somatique une priorité dans l'accompagnement des élèves TSA.
Connaître les troubles du neuro développement
Comprendre la rôle de la régulation des émotions dans les apprentissages
Comprendre la nécessité et l'impact de l'autorégulation biologique au quotidien.
Prévenir grâce à l'ergonomie scolaire
Maîtriser les compétences psycho sociales

Comment ?

Organisation de la formation

Équipe pégagogique
Moyens pégagogiques et techniques
Dispositif de suivi de l'exécution de l'évaluation des résultats de la formation
Dans les même catégories
Nous contacter
Nous intervenons sur tout le territoire français, y compris dans les DROM-COM, en présentiel ou en distanciel.
Besoin d'informations ? D'une présentation ? D'un devis ?

A+ Autorégulation

Comment ?

Organisation de la formation

Équipe pégagogique

Notre équipe est constituée de professionnels pluri disciplinaires (psychologues, neuropsychologues, ergothérapeutes, éducateurs, enseignants, directeur d'école...) et indépendants. Elle s'enrichit chaque jour grâce à sa complémentarité.

Notre structure à taille humaine est reconnue pour son expertise dans le milieu scolaire et médico social et dans le secteur des troubles du spectre de l'autisme.

Nos formateurs partagent une valeur forte : "nos différences font nos richesses", avec un point d'ancrage qui est celui de l'accessibilité universelle et l'autodétermination dans le respect du parcours de chacun.

Moyens pégagogiques et techniques

  • Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation.
  • Documents supports de formation projetés.
  • Exposés théoriques
  • Etude de cas concrets
  • Quiz en salle
  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.

Dispositif de suivi de l'exécution de l'évaluation des résultats de la formation

  • Feuilles de présence.
  • Questions orales ou écrites (QCM).
  • Mises en situation.
  • Formulaires d'évaluation de la formation.
  • Certificat de réalisation de l’action de formation.

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

L’intégralité de nos formations se fait en présentiel sauf cas de force majeur liée aux conditions sanitaires. Dans ce cas précis, nous serons en mesure de mettre en place des formations en distanciel.

Conformément à la réglementation (loi du 11 Février 2005 et Articles D.5211-1 et suivants du code du travail), et pour répondre à l’Accessibilité pour tous de nos formations, nous pourrons proposer un accueil à temps partiel ou discontinu, une durée adaptée de formation et des modalités adaptées de validation de la formation professionnelle, pour les personnes handicapées mentionnées à l'article L. 5212-13 du présent code et à l'article L. 114 du code de l'action sociale et des familles.