RECYCLAGE PCMA PRATICIEN 2

Objectif principal
Le praticien 2(P) est autorisé à employer toutes les interventions non-physiques, les procédures de sécurité personnelle, les procédures de transport, les immobilisations verticales, les immobilisations « prône » (P).

Pour être à jour dans les informations et pour maintenir les compétences physiques pour utiliser PCM correctement, il est essentiel que tous les praticiens suivent un recyclage chaque année.

– Tout praticien certifié doit, au moins une fois par an, participer et compléter un cours de recertification PCM d’au moins 7 heures.

– L’année de certification commence au dernier jour de la FORMATION INITIALE et reste le même jour et mois tant que la certification est valide. C’est ce que l’on appelle la DATE ANNUELLE DE CERTIFICATION. – La certification est valable 12 mois à partir de la date annuelle de certification du praticien. Le praticien bénéficie de 90 jours de délai de grâce à partir de la date de certification annuelle pour compléter le cours de recertification (soit 15 mois). Et il peut se recertifier jusqu’à 90 jours AVANT sa date de certification annuelle.

Prérequis: Avoir suivi la formation initiale DE PRATICIEN 2 PCMA et avoir obtenu sa certification

Catégories de formation :

TND - Autisme DAR - Ecole / Collège / Lycée UEMA - UEEA - EMASCO - SESSAD - IME DITEP Services et établissements ADULTES

Thématiques abordées :

ABA Comportements défis

Convient à :

Ergothérapeute Kinésithérapeute Orthophoniste Professionnel éducatif Psychologue Psychomotricien Superviseur / Formateur d'équipe

Durée
3 journées
Tarif

1150€ /jour

Created by popcornartsfrom the Noun Project
Niveau

Perfectionnement, Expert

Secteur

Enfant, Adolescent, Adulte

Modalités

Présentiel

Satisfaction

82% (en 2023-24)

Pour qui

Equipe DITEP, Equipe MAS / FAM, Equipe SESSAD, Equipe UEMA, Equipe IME - IMPRO, Equipe UEEA, Equipe IEM, Equipe DAR

En savoir plus sur l'organisation de nos formations ?

Les équipes pégagogiques, les dispositifs de suivi et d’évaluation des résultats, l’accessibilité aux personnes en situation de handicap…

Découvrez comment se déroule une formation avec A+ Autorégulation.

Quoi ?

Contenu de la formation

JOUR 1 MATINÉE
Didactique : introduction au PCM, Continuum de crises
Pratique : Transport
Didactique : principes directeurs et terminologie
Pratique : Transport

JOUR 1 APRÈS MIDI
Pratique : Sécurité personnelle & Transport
Didactique Prévention, Désescalade & Post-crise
Pratique : Sécurité personnelle & Immobilisation verticale
Didactique : Prévention, Désescalade & Post-crise

JOUR 2 MATIN
Pratique : Sécurité personnelle et Immobilisation horizontale
Didactique : Prévention, Désescalade & Post-crise
Pratique : Immobilisation horizontale

JOUR 2 APRÈS MIDI
Pratique Immobilisation horizontale
Didactique : Collecte des données, analyse et prise de décisions
Pratique : Immobilisation horizontale
Didactique : Collecte des données, analyse et prise de décisions
Questions d’étude

JOUR 3 MATIN
Révision questions d’étude
Révision des procédures physiques
Questions des praticiens
Examen écrit
Examen pratique
DÉPART

Objectif pédagogique

Maîtriser les principes directeurs et la terminologie
Mettre en pratique la Prévention, la Désescalade & le Post-crise
Assurer la sécurité personnelle et l'immobilisation verticale
Assurer la sécurité personnelle & et le transport
Assurer la sécurité personnelle et l'immobilisation horizontale
Etre en capacité de collecte des données, d'analyse et de prise de décisions

Comment ?

Organisation de la formation

Équipe pégagogique
Moyens pégagogiques et techniques
Dispositif de suivi de l'exécution de l'évaluation des résultats de la formation
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Nous intervenons sur tout le territoire français, y compris dans les DROM-COM, en présentiel ou en distanciel.
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A+ Autorégulation

Comment ?

Organisation de la formation

Équipe pégagogique

Notre équipe est constituée de professionnels pluri disciplinaires (psychologues, neuropsychologues, ergothérapeutes, éducateurs, enseignants, directeur d'école...) et indépendants. Elle s'enrichit chaque jour grâce à sa complémentarité.

Notre structure à taille humaine est reconnue pour son expertise dans le milieu scolaire et médico social et dans le secteur des troubles du spectre de l'autisme.

Nos formateurs partagent une valeur forte : "nos différences font nos richesses", avec un point d'ancrage qui est celui de l'accessibilité universelle et l'autodétermination dans le respect du parcours de chacun.

Moyens pégagogiques et techniques

  • Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation.
  • Documents supports de formation projetés.
  • Exposés théoriques
  • Etude de cas concrets
  • Quiz en salle
  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.

Dispositif de suivi de l'exécution de l'évaluation des résultats de la formation

  • Feuilles de présence.
  • Questions orales ou écrites (QCM).
  • Mises en situation.
  • Formulaires d'évaluation de la formation.
  • Certificat de réalisation de l’action de formation.

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

L’intégralité de nos formations se fait en présentiel sauf cas de force majeur liée aux conditions sanitaires. Dans ce cas précis, nous serons en mesure de mettre en place des formations en distanciel.

Conformément à la réglementation (loi du 11 Février 2005 et Articles D.5211-1 et suivants du code du travail), et pour répondre à l’Accessibilité pour tous de nos formations, nous pourrons proposer un accueil à temps partiel ou discontinu, une durée adaptée de formation et des modalités adaptées de validation de la formation professionnelle, pour les personnes handicapées mentionnées à l'article L. 5212-13 du présent code et à l'article L. 114 du code de l'action sociale et des familles.