Il s’agit d’une phase initiale de formation commune, précédant l’ouverture effective de l’Unité d’Enseignement Elémentaire Autisme, réunissant les professionnels de l’unité, mais également tous les acteurs impliqués et amenés à accompagner l’enfant lors de différents temps de sa journée (animateurs, chauffeur de bus, taxi, personnel de cantine, ensemble des enseignants de l’école, acteurs des loisirs et de la culture, et pour certains modules les parents d’élèves ; cette formation peut également être dispensée aux professionnels arrivant en cours d’année.
Cette formation initiale et continue de l’ensemble des intervenants et des enseignants scolarisant dans leur classe des élèves de l’UEEA doit permettre la maîtrise et le partage de l’ensemble des techniques et outils nécessaires à la mise en œuvre des interventions.
Elle a pour objectif la mise à niveau des connaissances des membres de la future équipe sur l’autisme, les spécificités liées à l’âge des élèves, les méthodes d’enseignement et d’interventions éducatives, et doit permettre de définir collectivement les bases de l’organisation fonctionnelle de l’UEEA.
Il s’agit de suivre 4 modules de formation :
1 / Modalités de scolarisation (1/2 journée) ;
2/ Connaissances actualisées en autisme (4 journées + 1/2) ;
3 /Stratégies d’enseignement comportementales et développementales (4 journées + 1/2) ;
4 /Guidance parentale et supervision (1/2 journée).
Ces modules qui se déclinent sur 10 jours peuvent être complétés en cours d’année scolaire par 2 journées de formations permettant d’approfondir des thématiques particulières.