Formation initiale Ouverture UEEA

Objectif principal
Cette formation initiale et continue de l’ensemble des intervenants et des enseignants scolarisant dans leur classe des élèves de l’UEEA doit permettre la maîtrise et le partage de l’ensemble des techniques et outils nécessaires à la mise en œuvre des interventions.

Il s’agit d’une phase initiale de formation commune, précédant l’ouverture effective de l’Unité d’Enseignement Elémentaire Autisme, réunissant les professionnels de l’unité, mais également tous les acteurs impliqués et amenés à accompagner l’enfant lors de différents temps de sa journée (animateurs, chauffeur de bus, taxi, personnel de cantine, ensemble des enseignants de l’école, acteurs des loisirs et de la culture, et pour certains modules les parents d’élèves ; cette formation peut également être dispensée aux professionnels arrivant en cours d’année.

Cette formation initiale et continue de l’ensemble des intervenants et des enseignants scolarisant dans leur classe des élèves de l’UEEA doit permettre la maîtrise et le partage de l’ensemble des techniques et outils nécessaires à la mise en œuvre des interventions.

Elle a pour objectif la mise à niveau des connaissances des membres de la future équipe sur l’autisme, les spécificités liées à l’âge des élèves, les méthodes d’enseignement et d’interventions éducatives, et doit permettre de définir collectivement les bases de l’organisation fonctionnelle de l’UEEA.

Il s’agit de suivre 4 modules de formation :
1 / Modalités de scolarisation (1/2 journée) ;
2/ Connaissances actualisées en autisme (4 journées + 1/2) ;
3 /Stratégies d’enseignement comportementales et développementales (4 journées + 1/2) ;
4 /Guidance parentale et supervision (1/2 journée).

Ces modules qui se déclinent sur 10 jours peuvent être complétés en cours d’année scolaire par 2 journées de formations permettant d’approfondir des thématiques particulières.

Catégories de formation :

L'autorégulation TND - Autisme UEMA - UEEA - EMASCO - SESSAD - IME

Thématiques abordées :

ABA Accessibilité universelle Alimentation Autisme Autodétermination Autorégulation Bien être au travail - auto efficacité Communication - CAA Compétences psycho sociales Comportements défis ETP Evaluations Habituation aux soins Management positif Motivation PCMA Projet personnalisé RBPP Repérage et diagnostic Santé - gestion de la douleur Sommeil Structuration de l'environnement TDAH TDI TEACCH TND Troubles des apprentissages

Convient à :

Cadre Enseignant Ergothérapeute Médecin Orthopédagogue Orthophoniste Parent Professionnel éducatif Psychologue Psychomotricien Superviseur / Formateur d'équipe

Durée
10 journées
Tarif

1150€ /jour

Created by popcornartsfrom the Noun Project
Niveau

Débutant, Intermédiaire, Perfectionnement, Expert

Secteur

Enfant, Adolescent

Modalités

Présentiel, INTRA

Satisfaction

94% (en 2023-24)

Pour qui

Equipe UEEA, Equipe enseignante

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Les équipes pégagogiques, les dispositifs de suivi et d’évaluation des résultats, l’accessibilité aux personnes en situation de handicap…

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Quoi ?

Contenu de la formation

1/ Modalités de scolarisation (1/2 journée)
cadre et missions de l’UeeA
Rôles, missions et positionnement des personnels de l’UeeA
Modalités de collaboration et de co-construction en équipe
Partenariat, information sur les professionnels qui peuvent intervenir dans le cadre de l’UeeA (psychologue, ergothérapeute, psychomotricien, etc.) et implication des familles
Inclusion scolaire et participation à la vie de l’école

2 /Connaissances actualisées en autisme - Séance 1 - Caractérisation des TSA (2 jours au total)
Définition du trouble du spectre de l’autisme
Signes d’alerte
Données épidémiologiques
troubles associés
Fonctionnement de la communication/socialisation
Fonctionnements émotionnels
Fonctionnements sensoriels
Fonctionnements moteurs
Étiologie de l’autisme
Éducation structurée (1 journée)

3/ Communication et développement des habiletés sociales (2 jours)
Présentation des différents modes de communications alternatifs
Habiletés sociales et développement des compétences de jeu
Stratégie d’enseignement
Analyse académique du comportement

4/ Gestion des comportements-défis (1/2 journée en présence des élèves)
Introduction à l’analyse du comportement

5/ Stratégies d’enseignement (4 journées + 1/2)
Présentation des approches comportementales et développementales appliquées à l’enseignement (1 journée)
Évaluation des élèves- Évaluation au service de l’accompagnement: Vineland II (1/2 journée en présence des élèves)
Approche cognitive et comportementale en contexte scolaire (méthode au choix) - 1 journée
Adaptations pédagogiques des apprentissages - Programmation et réactualisation des objectifs (1/2 journée)
Répercussions des troubles cognitifs et sensoriels sur les apprentissages Prise en compte des diversités de stratégies d’entrée dans la lecture Obstacles et leviers (1/2 journée) Articuler les apprentissages mathématiques pour permettre l’accès au sens (1/2 journée)

6/ Guidance parentale et supervision (1/2 journée)

Objectif pédagogique

Comprendre précisément les missions et le fonctionnement attendus de l’UEEA
Connaître les particularités des enfants avec TSA en tant que professionnels ou aidants familiaux
Connaitre les mécanismes d'une communication alternative et les stratégies d'enseignement associées
Comprendre le fonctionnement des comportements défis
Connaitre les stratégies d'enseignement comportementales et développementales
Comprendre et analyser l'évaluation de fonctionnement adaptative Vineland II
Appréhender une approche cognitive et comportementale en contexte scolaire
Savoir adapter les méthodes pédagogiques aux apprentissages
Comprendre les répercussions des troubles cognitifs et sensoriels sur les apprentissages
Savoir accompagner les familles
Connaitre les bases nécessaires à la mise en place des stratégies d’éducation structurée telles qu’elles sont recommandées par la HAS

Comment ?

Organisation de la formation

Équipe pégagogique
Moyens pégagogiques et techniques
Dispositif de suivi de l'exécution de l'évaluation des résultats de la formation
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Organisation de la formation

Équipe pégagogique

Notre équipe est constituée de professionnels pluri disciplinaires (psychologues, neuropsychologues, ergothérapeutes, éducateurs, enseignants, directeur d'école...) et indépendants. Elle s'enrichit chaque jour grâce à sa complémentarité.

Notre structure à taille humaine est reconnue pour son expertise dans le milieu scolaire et médico social et dans le secteur des troubles du spectre de l'autisme.

Nos formateurs partagent une valeur forte : "nos différences font nos richesses", avec un point d'ancrage qui est celui de l'accessibilité universelle et l'autodétermination dans le respect du parcours de chacun.

Moyens pégagogiques et techniques

  • Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation.
  • Documents supports de formation projetés.
  • Exposés théoriques
  • Etude de cas concrets
  • Quiz en salle
  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.

Dispositif de suivi de l'exécution de l'évaluation des résultats de la formation

  • Feuilles de présence.
  • Questions orales ou écrites (QCM).
  • Mises en situation.
  • Formulaires d'évaluation de la formation.
  • Certificat de réalisation de l’action de formation.

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

L’intégralité de nos formations se fait en présentiel sauf cas de force majeur liée aux conditions sanitaires. Dans ce cas précis, nous serons en mesure de mettre en place des formations en distanciel.

Conformément à la réglementation (loi du 11 Février 2005 et Articles D.5211-1 et suivants du code du travail), et pour répondre à l’Accessibilité pour tous de nos formations, nous pourrons proposer un accueil à temps partiel ou discontinu, une durée adaptée de formation et des modalités adaptées de validation de la formation professionnelle, pour les personnes handicapées mentionnées à l'article L. 5212-13 du présent code et à l'article L. 114 du code de l'action sociale et des familles.