Etre cadre d’une équipe en TND / TSA en 2024

Objectif principal
Vous êtes cadres au sein d’un ESMS et vous devez encadrer des équipes qui accompagnent des personnes avec autisme ? Cette formation a été créée spécifiquement pour vous, car une équipe en autisme nécessite des adaptations et un management très moderne.

A l’issue de cette formation, vous connaîtrez les principales caractéristiques de l’autisme afin de comprendre et de mener les débats en réunion.
Vous serez en capacité de recevoir les familles en étant à l’aise avec les termes à employer, en connaissant les différents parcours en autisme.

Vous connaîtrez les différents types de management existants et la posture que vous souhaitez adopter, ainsi que des clés pour manager positivement les équipes.
Vous aurez des outils concrets pour poser des objectifs clairs avec les collaborateurs et ainsi éviter l’usure professionnelle.

Vous aurez un temps de réflexion sur votre propre posture, vos points forts et les valeurs que vous souhaitez développer au sein de votre équipe.
Vous comprendrez en quoi le climat d’équipe et le bien être influencent directement les performances, ce qui vous permettra de garder vos talents au sein de votre ESMS et d’éviter les turn-over fréquents.

Catégories de formation :

TND - Autisme Formation des cadres

Thématiques abordées :

Autisme Bien être au travail - auto efficacité Management positif Motivation Projet personnalisé TDAH TDI TND

Convient à :

Cadre

Durée
3 journées
Tarif

1,150 €

Created by popcornartsfrom the Noun Project
Niveau

Débutant, Intermédiaire, Perfectionnement, Expert

Secteur

Adolescent, Adulte, Enfant

Modalités

Présentiel, INTRA, INTER

Satisfaction

Non évaluée

Pour qui

Equipe Cadre

En savoir plus sur l'organisation de nos formations ?

Les équipes pégagogiques, les dispositifs de suivi et d’évaluation des résultats, l’accessibilité aux personnes en situation de handicap…

Découvrez comment se déroule une formation avec A+ Autorégulation.

Quoi ?

Contenu de la formation

L'autisme et les approches recommandées
Définition
Classifications et plans
Recommandations de bonnes pratiques dans les troubles du spectre de l'autisme
Politiques actuelles en Autisme et TND : stratégie nationale , évolutions, projets d'aujourd'hui et de demain

Leader versus chef : comment privilégier l’objectif à la procédure
Les différents types de management / leadership
Mener l'équipe avec des objectifs SMART : Spécifiques, Mesurables, Ambitieux, Réalistes, Temporels
Les critères de recrutement, les difficultés rencontrées dans le contexte actuel
La participation des équipes aux rapports d'activité
Accompagner la montée en compétence de ses équipes
Savoir garder les professionnels compétents dans une équipe
Trucs et astuces de communication pour mener des réunions positives et constructives

Le rôle du manager avec les familles des personnes autistes
Comment recevoir les parents de la personne accompagnée ?
Trouver son positionnement par rapport à son équipe

Eviter le Burn-out pour ses collaborateurs... et pour soi !
Répondre aux attentes administratives, politiques et managériales
Trouver un équilibre dans la répartition du temps de travail
S'auto-évaluer : connaître ses forces et les valoriser
Savoir mettre en valeur les forces de ses collaborateurs
Jusqu'où déléguer ?
Bien-être et performance au travail : c'est possible ! Trucs et astuces

Objectif pédagogique

Comprendre les fondamentaux en autisme
Comment privilégier l'objectif à la procédure
Connaître les recommandations de bonnes pratiques avec un public TSA
Saisir les enjeux du recrutement, de management d'équipes travaillant en autisme/TND
Maîtriser sa communication avec ses équipes
Se fixer des objectifs atteignables et ambitieux en équipes
Comprendre son rôle de manager face aux familles
Augmenter le bien être au travail et le sentiment d'efficacité

Comment ?

Organisation de la formation

Équipe pégagogique
Moyens pégagogiques et techniques
Dispositif de suivi de l'exécution de l'évaluation des résultats de la formation
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Nous intervenons sur tout le territoire français, y compris dans les DROM-COM, en présentiel ou en distanciel.
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Comment ?

Organisation de la formation

Équipe pégagogique

Notre équipe est constituée de professionnels pluri disciplinaires (psychologues, neuropsychologues, ergothérapeutes, éducateurs, enseignants, directeur d'école...) et indépendants. Elle s'enrichit chaque jour grâce à sa complémentarité.

Notre structure à taille humaine est reconnue pour son expertise dans le milieu scolaire et médico social et dans le secteur des troubles du spectre de l'autisme.

Nos formateurs partagent une valeur forte : "nos différences font nos richesses", avec un point d'ancrage qui est celui de l'accessibilité universelle et l'autodétermination dans le respect du parcours de chacun.

Moyens pégagogiques et techniques

  • Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation.
  • Documents supports de formation projetés.
  • Exposés théoriques
  • Etude de cas concrets
  • Quiz en salle
  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.

Dispositif de suivi de l'exécution de l'évaluation des résultats de la formation

  • Feuilles de présence.
  • Questions orales ou écrites (QCM).
  • Mises en situation.
  • Formulaires d'évaluation de la formation.
  • Certificat de réalisation de l’action de formation.

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

L’intégralité de nos formations se fait en présentiel sauf cas de force majeur liée aux conditions sanitaires. Dans ce cas précis, nous serons en mesure de mettre en place des formations en distanciel.

Conformément à la réglementation (loi du 11 Février 2005 et Articles D.5211-1 et suivants du code du travail), et pour répondre à l’Accessibilité pour tous de nos formations, nous pourrons proposer un accueil à temps partiel ou discontinu, une durée adaptée de formation et des modalités adaptées de validation de la formation professionnelle, pour les personnes handicapées mentionnées à l'article L. 5212-13 du présent code et à l'article L. 114 du code de l'action sociale et des familles.