DÉVELOPPEMENT DU LANGAGE ET DE LA COMMUNICATION CHEZ LE BÉBÉ ET L'ENFANT NEUROTYPIQUE
Les différents stades de développement de la communication
L'émergence du langage
LES NIVEAUX ET APTITUDES ESSENTIELLES À LA COMMUNICATION
Définition de la communication et des interactions sociales
Communication expressive
Communication réceptive
L'IMBRICATION DE LA COMMUNICATION ET DES INTERACTIONS SOCIALES
Spécificité dans les interactions sociales
L'attention conjointe
la perception de la voix humaine
la prosodie
la motricité sociale
LES OUTILS D'ÉVALUATION DES COMPÉTENCES EN COMMUNICATION
Evaluation du langage réceptif
Evaluation du langage expressif
Evaluation de la communication verbale et non verbal
LES STRATEGIES DE DEVELOPPEMENT DES COMPÉTENCES
Entraînement aux habiletés sociales
Scénarii sociaux
Généralisation des apprentissages dans tous les contextes
Importance de la guidance parentale pour le jeune enfant
LES OUTILS ALTERNATIFS ET/OU AUGMENTATIFS DE LANGAGE DÉVELOPPEMENT DU LANGAGE ET DE LA COMMUNICATION CHEZ LE BÉBÉ ET L'ENFANT NEUROTYPIQUE
Les critères de choix
La généralisation de l'utilisation dans tous les lieux de vie
L'importance de la transmission de savoir-faire pour les professionnels