La communication et les interactions sociales

Objectif principal
Les troubles du spectre de l’autisme se caractérisent par une altération de la communication et des interactions sociales. Pour les enfants, adolescents et adultes autistes, il est donc difficile d’entretenir des relations avec d’autres personnes.

Pour améliorer leurs compétences dans ce domaine, ils ont donc besoin d’un suivi spécifique, quel que soit le niveau de leur handicap.

En tant que professionnels, vous devez donc accompagner les personnes ayant un TSA afin de les aider à développer leur communication et leurs interactions sociales.

Un travail spécifique doit donc être engagé, il débutera par l’évaluation de ces deux grands champs de compétences et nécessitera la maîtrise de méthodes, d’outils et d’apprentissages proposés de manière individualisée.

Catégories de formation :

TND - Autisme DAR - Ecole / Collège / Lycée UEMA - UEEA - EMASCO - SESSAD - IME Polyhandicap - UEEP DITEP

Thématiques abordées :

Accessibilité universelle Autisme Communication - CAA RBPP TDI TND Troubles des apprentissages

Convient à :

Enseignant Ergothérapeute Infirmier Kinésithérapeute Médecin Orthopédagogue Orthophoniste Parent Professionnel de la petite enfance Professionnel éducatif Psychologue Psychomotricien

Durée
2 journées
Tarif

1,150 €

Created by popcornartsfrom the Noun Project
Niveau

Débutant, Intermédiaire, Perfectionnement

Secteur

Adolescent, Petite enfance, Enfant, Adulte

Modalités

Présentiel, INTRA, INTER, Distanciel synchrone

Satisfaction

Non évaluée

Pour qui

Equipe Habitat inclusif, Equipe DITEP, Equipe EMAS, Equipe UEEP, Equipe DAR, Equipe enseignante, Equipe UEEA, Equipe IME - IMPRO, Equipe MAS / FAM, Equipe IEM, Equipe Crèche et Jardin d'enfant, Equipe UEMA, Equipe SESSAD

En savoir plus sur l'organisation de nos formations ?

Les équipes pégagogiques, les dispositifs de suivi et d’évaluation des résultats, l’accessibilité aux personnes en situation de handicap…

Découvrez comment se déroule une formation avec A+ Autorégulation.

Quoi ?

Contenu de la formation

DÉVELOPPEMENT DU LANGAGE ET DE LA COMMUNICATION CHEZ LE BÉBÉ ET L'ENFANT NEUROTYPIQUE
Les différents stades de développement de la communication
L'émergence du langage

LES NIVEAUX ET APTITUDES ESSENTIELLES À LA COMMUNICATION
Définition de la communication et des interactions sociales
Communication expressive
Communication réceptive

L'IMBRICATION DE LA COMMUNICATION ET DES INTERACTIONS SOCIALES
Spécificité dans les interactions sociales
L'attention conjointe
la perception de la voix humaine
la prosodie
la motricité sociale

LES OUTILS D'ÉVALUATION DES COMPÉTENCES EN COMMUNICATION
Evaluation du langage réceptif
Evaluation du langage expressif
Evaluation de la communication verbale et non verbal

LES STRATEGIES DE DEVELOPPEMENT DES COMPÉTENCES
Entraînement aux habiletés sociales
Scénarii sociaux
Généralisation des apprentissages dans tous les contextes
Importance de la guidance parentale pour le jeune enfant

LES OUTILS ALTERNATIFS ET/OU AUGMENTATIFS DE LANGAGE DÉVELOPPEMENT DU LANGAGE ET DE LA COMMUNICATION CHEZ LE BÉBÉ ET L'ENFANT NEUROTYPIQUE
Les critères de choix
La généralisation de l'utilisation dans tous les lieux de vie
L'importance de la transmission de savoir-faire pour les professionnels

Objectif pédagogique

Appréhender l'ensemble des spécificités de la communication
Comprendre l'enjeu de l'évaluation
Mesurer l'impact sur la socialisation de la personne
Adapter son langage, son comportement
Identifier et analyser les difficultés de compréhension des codes sociaux et des règles de vie de la personne.
Proposer des actions adaptées à ces difficultés
Repérer les situations potentielles de conflit
Prévenir pour réduire les conséquences éventuelles

Comment ?

Organisation de la formation

Équipe pégagogique
Moyens pégagogiques et techniques
Dispositif de suivi de l'exécution de l'évaluation des résultats de la formation
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Nous intervenons sur tout le territoire français, y compris dans les DROM-COM, en présentiel ou en distanciel.
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Comment ?

Organisation de la formation

Équipe pégagogique

Notre équipe est constituée de professionnels pluri disciplinaires (psychologues, neuropsychologues, ergothérapeutes, éducateurs, enseignants, directeur d'école...) et indépendants. Elle s'enrichit chaque jour grâce à sa complémentarité.

Notre structure à taille humaine est reconnue pour son expertise dans le milieu scolaire et médico social et dans le secteur des troubles du spectre de l'autisme.

Nos formateurs partagent une valeur forte : "nos différences font nos richesses", avec un point d'ancrage qui est celui de l'accessibilité universelle et l'autodétermination dans le respect du parcours de chacun.

Moyens pégagogiques et techniques

  • Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation.
  • Documents supports de formation projetés.
  • Exposés théoriques
  • Etude de cas concrets
  • Quiz en salle
  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.

Dispositif de suivi de l'exécution de l'évaluation des résultats de la formation

  • Feuilles de présence.
  • Questions orales ou écrites (QCM).
  • Mises en situation.
  • Formulaires d'évaluation de la formation.
  • Certificat de réalisation de l’action de formation.

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

L’intégralité de nos formations se fait en présentiel sauf cas de force majeur liée aux conditions sanitaires. Dans ce cas précis, nous serons en mesure de mettre en place des formations en distanciel.

Conformément à la réglementation (loi du 11 Février 2005 et Articles D.5211-1 et suivants du code du travail), et pour répondre à l’Accessibilité pour tous de nos formations, nous pourrons proposer un accueil à temps partiel ou discontinu, une durée adaptée de formation et des modalités adaptées de validation de la formation professionnelle, pour les personnes handicapées mentionnées à l'article L. 5212-13 du présent code et à l'article L. 114 du code de l'action sociale et des familles.