Apports des neurosciences
Connaissances sur le cerveau
Circuits cérébraux des apprentissages
Piliers de l'apprentissage
Travaux de recherche sur les troubles du spectre de l’autisme
Connaissance du développement précoce du bébé et du développement de l’enfant
L’impact de l’éducation sur le développement du cerveau
L'autorégulation
Théorie de l’autorégulation, la définir et identifier les différents modèles
Les différents liens à faire avec l’autorégulation
L’autorégulation, vecteur commun
Comment travailler l’autorégulation ?
Les impacts de la démarche
Autorégulation, la lecture fonctionnelle des comportements
Autorégulation et comportements : définition, objectivation, compréhension
Autorégulation et comportements défis : définir un comportement défi, s’approprier l’analyse fonctionnelle des comportements
Prévenir les antécédents et agir sur les conséquences aux comportements, pour permettre l’autorégulation
L’autorégulation cognitive
Apports des sciences cognitives
Activité cognitive et autorégulation
Les principales fonctions exécutives
Zoom sur l’enseignement explicite
Les compétences psychosociales
Que sont les CPS ?
Comment développer les CPS ?
Développer l’intelligence émotionnelle, un pilier des CPS et de l’autorégulation
Qu’est ce qu’une émotion ?
Les fonctions des émotions
Intelligence émotionnelle et autorégulation
Régulation émotionnelle, autorégulation et apprentissages
Les spécificités des TND
Développer l’intelligence émotionnelle : accompagner à la régulation émotionnelle
Savoir accompagner l’autorégulation biologique
L’autorégulation biologique, pilier essentiel
Prévention gagnante : l’ergonomie scolaire
Focus sur la douleur chez l’enfant avec TSA ou TND
L’accompagnement global dans un DAR
Développer l'autorégulation au quotidien
Outils concrets pour s'auto observer, s'auto évaluer et se réajuster
Le projet personnalisé, un outil clé
Focus sur l’accompagnement familial
Etudes de cas