Qu’est ce que l’autorégulation et comment la développer

Objectif principal
Cette formation est consacrée à la connaissance du cerveau (les apports des neurosciences) et l’impact de la démarche en autorégulation .

La découverte de l’autorégulation cognitive va permettre d’aborder l’activité cognitive, les fonctions exécutives et l’enseignement explicite.

Durant ces trois journées seront développées les compétences psychosociales (définition, entraînement aux compétences psycho-sociales et développement, sentiment d’auto efficacité) et le développement de l’intelligence émotionnelle, un pilier des CPS et de l’autorégulation.

Vous serez également en mesure à l’issue de cette formation de comprendre l’autorégulation biologique et son implication dans les apprentissages.

Vous aurez acquis de nouveaux réflexes et vous serez en mesure de mener des actions de prévention et d’observation plus fines en particulier en ce qui concerne la posture des enfants, l’ergonomie en classe et mais également la question de la douleur chez l’enfant.

Catégories de formation :

L'autorégulation TND - Autisme DAR - Ecole / Collège / Lycée UEMA - UEEA - EMASCO - SESSAD - IME Formation des cadres Transformation de l'offre: mode d'emploi DITEP Services et établissements ADULTES

Thématiques abordées :

Accompagnement familial Autisme Autorégulation Comportements défis Evaluations RBPP TDAH TDI TND Troubles des apprentissages

Convient à :

Cadre Enseignant Ergothérapeute Infirmier Kinésithérapeute Médecin Orthopédagogue Orthophoniste Parent Professionnel de la petite enfance Professionnel éducatif Psychologue Psychomotricien Superviseur / Formateur d'équipe

Durée
3 journées
Tarif

1150€ /jour

Created by popcornartsfrom the Noun Project
Niveau

Débutant, Intermédiaire, Perfectionnement, Expert

Secteur

Enfant, Adulte, Petite enfance, Adolescent

Modalités

Présentiel, INTRA, INTER

Satisfaction

87% (en 2023-24)

Pour qui

Equipe IME - IMPRO, Equipe Cadre, Equipe Habitat inclusif, Equipe UEMA, Equipe enseignante, Equipe IEM, Equipe MAS / FAM, Equipe SESSAD, Equipe Crèche et Jardin d'enfant, Equipe ESAT, Equipe EMAS, Equipe DAR, Equipe DITEP, Equipe Job coach / Emploi accompagné, Equipe UEEA, Entreprise ordinaire

En savoir plus sur l'organisation de nos formations ?

Les équipes pégagogiques, les dispositifs de suivi et d’évaluation des résultats, l’accessibilité aux personnes en situation de handicap…

Découvrez comment se déroule une formation avec A+ Autorégulation.

Quoi ?

Contenu de la formation

Apports des neurosciences
Connaissances sur le cerveau
Circuits cérébraux des apprentissages
Piliers de l'apprentissage
Travaux de recherche sur les troubles du spectre de l’autisme
Connaissance du développement précoce du bébé et du développement de l’enfant
L’impact de l’éducation sur le développement du cerveau

L'autorégulation
Théorie de l’autorégulation, la définir et identifier les différents modèles
Les différents liens à faire avec l’autorégulation
L’autorégulation, vecteur commun
Comment travailler l’autorégulation ?
Les impacts de la démarche

Autorégulation, la lecture fonctionnelle des comportements
Autorégulation et comportements : définition, objectivation, compréhension
Autorégulation et comportements défis : définir un comportement défi, s’approprier l’analyse fonctionnelle des comportements
Prévenir les antécédents et agir sur les conséquences aux comportements, pour permettre l’autorégulation

L’autorégulation cognitive
Apports des sciences cognitives
Activité cognitive et autorégulation
Les principales fonctions exécutives
Zoom sur l’enseignement explicite

Les compétences psychosociales
Que sont les CPS ?
Comment développer les CPS ?

Développer l’intelligence émotionnelle, un pilier des CPS et de l’autorégulation
Qu’est ce qu’une émotion ?
Les fonctions des émotions
Intelligence émotionnelle et autorégulation
Régulation émotionnelle, autorégulation et apprentissages
Les spécificités des TND
Développer l’intelligence émotionnelle : accompagner à la régulation émotionnelle

Savoir accompagner l’autorégulation biologique
L’autorégulation biologique, pilier essentiel
Prévention gagnante : l’ergonomie scolaire
Focus sur la douleur chez l’enfant avec TSA ou TND
L’accompagnement global dans un DAR

Développer l'autorégulation au quotidien
Outils concrets pour s'auto observer, s'auto évaluer et se réajuster
Le projet personnalisé, un outil clé
Focus sur l’accompagnement familial
Etudes de cas

Objectif pédagogique

Prendre en compte le rôle du cerveau dans la motivation
Comprendre les processus d’apprentissage et l’importance de la répétition
Découvrir le concept de l’autorégulation et les principes liés à son développement
Connaître le lien entre autorégulation et cognition, continuum d'éveil, émotions, relations sociales
Savoir prendre en compte de l’importance du cortex préfrontal pour une meilleure connaissance du cerveau
Mesurer l'impact de l’éducation, dont l’approche positive, dans le développement du cerveau
Savoir définir les sciences cognitives
Saisir l'enjeu et le rôle des fonctions executives dans notre fonctionnement au quotidien
Comprendre le rôle des fonctions exécutives pour mesurer les compétences et les dysfonctionnements chez la personne
Etre capable de travailler avec la personne trois axes déterminants en autorégulation : l’attention, le contrôle de l'inhibition et la résolution de problème
Comprendre le lien entre Autorégulation et réussites dans les apprentissages quotidiens
Savoir accompagner le développement de l'autorégulation
Définir ce qu'est l'activité cognitive et son lien à l'AR.
Identifier l'impact des FEX dans les apprentissages.
Cerner l'intêret de l'enseignement explicite dans le processus d'AR et de le mettre en pratique
Mettre en place une démarche de projet.
Objectiver l'apport des sciences cognitives dans un contexte scolaire.
Identifier la corrélation entre autorégulation et autodétermination
Comprendre les CPS et leur lien avec l’autorégulation, comme essentielles au savoir vivre et, au développement des apprentissages
Définir, évaluer et développer les CPS par un enseignement explicite au quotidien
Comprendre et accompagner le développement des compétences de régulation émotionnelle à partir d'un modèle de l'intelligence émotionnelle
Définir une émotion, ses composantes et ses fonctions.
Comprendre le processus automatique des émotions et leur processus de régulation.
Comprendre la rôle de la régulation des émotions dans les apprentissages
Etre capable de faire une lecture fonctionnelle des comportements
Savoir développer l'autorégulation des jeunes au quotidien
Savoir faire une analyse de situations à partir de situations contextualisées
Définir ce qu’est un comportement défis et sa fonction
Agir sur les antécédents en prévention des comportements défis
Agir sur les conséquences pour augmenter les comportements souhaités et diminuer ceux non souhaités

Comment ?

Organisation de la formation

Équipe pégagogique
Moyens pégagogiques et techniques
Dispositif de suivi de l'exécution de l'évaluation des résultats de la formation
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Nous intervenons sur tout le territoire français, y compris dans les DROM-COM, en présentiel ou en distanciel.
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A+ Autorégulation

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Organisation de la formation

Équipe pégagogique

Notre équipe est constituée de professionnels pluri disciplinaires (psychologues, neuropsychologues, ergothérapeutes, éducateurs, enseignants, directeur d'école...) et indépendants. Elle s'enrichit chaque jour grâce à sa complémentarité.

Notre structure à taille humaine est reconnue pour son expertise dans le milieu scolaire et médico social et dans le secteur des troubles du spectre de l'autisme.

Nos formateurs partagent une valeur forte : "nos différences font nos richesses", avec un point d'ancrage qui est celui de l'accessibilité universelle et l'autodétermination dans le respect du parcours de chacun.

Moyens pégagogiques et techniques

  • Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation.
  • Documents supports de formation projetés.
  • Exposés théoriques
  • Etude de cas concrets
  • Quiz en salle
  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.

Dispositif de suivi de l'exécution de l'évaluation des résultats de la formation

  • Feuilles de présence.
  • Questions orales ou écrites (QCM).
  • Mises en situation.
  • Formulaires d'évaluation de la formation.
  • Certificat de réalisation de l’action de formation.

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

L’intégralité de nos formations se fait en présentiel sauf cas de force majeur liée aux conditions sanitaires. Dans ce cas précis, nous serons en mesure de mettre en place des formations en distanciel.

Conformément à la réglementation (loi du 11 Février 2005 et Articles D.5211-1 et suivants du code du travail), et pour répondre à l’Accessibilité pour tous de nos formations, nous pourrons proposer un accueil à temps partiel ou discontinu, une durée adaptée de formation et des modalités adaptées de validation de la formation professionnelle, pour les personnes handicapées mentionnées à l'article L. 5212-13 du présent code et à l'article L. 114 du code de l'action sociale et des familles.