L’autisme et l’emploi : accompagner vers le milieu professionnel

Objectif principal
Accéder et se maintenir dans l’emploi restent un défi pour un nombre important de personnes en situation de handicap.

Les évolutions législatives et réglementaires successives ainsi que l’engagement des différents acteurs marquent la volonté d’améliorer les conditions des personnes handicapées au regard de l’emploi.

Le taux d’emploi global des personnes en situation de handicap bénéficiaires de l’obligation d’emploi s’établit à 37 %. Il est de 66 % pour l’ensemble de la population active.

Face à ce défi de société, cette formation vous aidera à accompagner plus spécifiquement les personnes avec TSA ; Nous aborderons les conditions de réussite d’un accompagnement à l’emploi en milieu ordinaire, les nouveaux métiers de job coach et de l’emploi accompagné et enfin les attendus liés à la réforme des ESAT;

Catégories de formation :

TND - Autisme Services et établissements ADULTES

Thématiques abordées :

ABA Accessibilité universelle Autisme Autodétermination Bien être au travail - auto efficacité Compétences psycho sociales Comportements défis Gestion émotionnelle Management positif Motivation Observations et cotations Projet personnalisé RBPP Structuration de l'environnement TEACCH

Convient à :

Cadre Enseignant Ergothérapeute Parent Professionnel éducatif Psychologue Psychomotricien Superviseur / Formateur d'équipe

Durée
2 journées
Tarif

1,150 €

Created by popcornartsfrom the Noun Project
Niveau

Intermédiaire, Perfectionnement

Secteur

Adolescent, Adulte

Modalités

Présentiel, INTRA, INTER

Satisfaction

Non évaluée

Pour qui

Equipe MAS / FAM, Equipe Job coach / Emploi accompagné, Entreprise ordinaire, Equipe IME - IMPRO

En savoir plus sur l'organisation de nos formations ?

Les équipes pégagogiques, les dispositifs de suivi et d’évaluation des résultats, l’accessibilité aux personnes en situation de handicap…

Découvrez comment se déroule une formation avec A+ Autorégulation.

Quoi ?

Contenu de la formation

Le contexte actuel de l'emploi des personnes autistes en France
Les politiques actuelles
La stratégie nationale autisme et l'insertion professionnelle
Les points forts et les difficultés des personnes avec TSA dans le milieu professionnel

La nécessité d'un accompagnement spécifique et qualitatif Le contexte actuel de l'emploi des personnes autistes en France
Les politiques actuelles
La stratégie nationale autisme et l'insertion professionnelle
Les points forts et les difficultés des personnes avec TSA dans le milieu professionnel
La nécessité d'un accompagnement spécifique et qualitatif

La mise en place d' outils incontournables et ajustables en fonction des besoins
Rappel des spécificités de fonctionnement d'une personne TSA
L'évaluation des besoins de la personne, de ses atouts et de ses fragilités
Mise en place d'outils de communication pour augmenter la compréhension des consignes et les interactions sociales
Structuration des espaces, du temps et des objectifs
La motivation de la personne : un point de départ à définir
Adaptation d'un poste de travail : mise en situation

L'accompagnement à l'emploi en milieu ordinaire
Sensibiliser les professionnels du milieu ordinaire
La question dans l'emploi de l'incapacité versus la capacité
Une ambition à faire grandir

Les différentes formes d'accompagnement à l'emploi en France
le job coaching
les plateformes d'emploi accompagné
La réforme des ESAT
Les entreprises adaptées
l'AGEFIPH
France Travail et la place des cap emploi

Le rapport d'activité et l'emploi
Un outil de pilotage au service de la politique institutionnelle de l'association
Une exploitation des données pour objectiver les démarches liées à l'emploi
Quels métiers pour les personnes avec autisme ? présentation du rapport de J. Schovanec

La mise en place d' outils incontournables et ajustables en fonction des besoins
Rappel des spécificités de fonctionnement d'une personne TSA
L'évaluation des besoins de la personne, de ses atouts et de ses fragilités
Mise en place d'outils de communication pour augmenter la compréhension des consignes et les interactions sociales
Structuration des espaces, du temps et des objectifs
La motivation de la personne : un point de départ à définir
Adaptation d'un poste de travail : mise en situation

L'accompagnement à l'emploi en milieu ordinaire
Sensibiliser les professionnels du milieu ordinaire
La question dans l'emploi de l'incapacité versus la capacité
Une ambition à faire grandir

Les différentes formes d'accompagnement à l'emploi en France
le job coaching
les plateformes d'emploi accompagné
La réforme des ESAT
Les entreprises adaptées
l'AGEFIPH
France Travail et la place des cap emploi

Le rapport d'activité et l'emploi
Un outil de pilotage au service de la politique institutionnelle de l'association
Une exploitation des données pour objectiver les démarches liées à l'emploi
Quels métiers pour les personnes avec autisme ? présentation du rapport de J. Schovanec

Objectif pédagogique

Savoir accompagner l'environnement du milieu ordinaire pour permettre une inclusion réussie
Connaître les politiques publiques actuelles
Savoir mettre en place des outils de soutien à la compréhension, à la planification, à la communication, à la priorisation des taches, pour assurer l'épanouissement et la productivité de la personne dans son travail
Comprendre le fonctionnement des plateformes d'emploi accompagné
Connaître les missions et le positionnement du job coach
Intégrer les attendus de la réforme des ESAT et préparer la conduite du changement des pratiques
Comprendre les principes d'inclusion et d'inclusivité

Comment ?

Organisation de la formation

Équipe pégagogique
Moyens pégagogiques et techniques
Dispositif de suivi de l'exécution de l'évaluation des résultats de la formation
Dans les même catégories
Nous contacter
Nous intervenons sur tout le territoire français, y compris dans les DROM-COM, en présentiel ou en distanciel.
Besoin d'informations ? D'une présentation ? D'un devis ?

A+ Autorégulation

Comment ?

Organisation de la formation

Équipe pégagogique

Notre équipe est constituée de professionnels pluri disciplinaires (psychologues, neuropsychologues, ergothérapeutes, éducateurs, enseignants, directeur d'école...) et indépendants. Elle s'enrichit chaque jour grâce à sa complémentarité.

Notre structure à taille humaine est reconnue pour son expertise dans le milieu scolaire et médico social et dans le secteur des troubles du spectre de l'autisme.

Nos formateurs partagent une valeur forte : "nos différences font nos richesses", avec un point d'ancrage qui est celui de l'accessibilité universelle et l'autodétermination dans le respect du parcours de chacun.

Moyens pégagogiques et techniques

  • Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation.
  • Documents supports de formation projetés.
  • Exposés théoriques
  • Etude de cas concrets
  • Quiz en salle
  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.

Dispositif de suivi de l'exécution de l'évaluation des résultats de la formation

  • Feuilles de présence.
  • Questions orales ou écrites (QCM).
  • Mises en situation.
  • Formulaires d'évaluation de la formation.
  • Certificat de réalisation de l’action de formation.

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

L’intégralité de nos formations se fait en présentiel sauf cas de force majeur liée aux conditions sanitaires. Dans ce cas précis, nous serons en mesure de mettre en place des formations en distanciel.

Conformément à la réglementation (loi du 11 Février 2005 et Articles D.5211-1 et suivants du code du travail), et pour répondre à l’Accessibilité pour tous de nos formations, nous pourrons proposer un accueil à temps partiel ou discontinu, une durée adaptée de formation et des modalités adaptées de validation de la formation professionnelle, pour les personnes handicapées mentionnées à l'article L. 5212-13 du présent code et à l'article L. 114 du code de l'action sociale et des familles.