L’autisme : l’essentiel en 1 jour

Objectif principal
Cette journée d’introduction aux troubles du spectre de l’autisme va vous apporter une actualisation des connaissances en matière d’autisme et notamment sur l’état de la recherche et les bonnes pratiques dans le champ des TSA.

Un focus sur l’importance du diagnostic permettra à tous de mieux comprendre les critères de diagnostic et le parcours des personnes et de leur famille.

Enfin la présentation des textes de référence, des recommandations de bonnes pratiques et des directives de l’état vous permettront de constituer un socle de culture de base sur ce handicap.

Catégories de formation :

TND - Autisme Formation des cadres DITEP

Thématiques abordées :

Autisme Comportements défis RBPP Structuration de l'environnement TND Troubles des apprentissages

Convient à :

Cadre Enseignant Ergothérapeute Infirmier Kinésithérapeute Médecin Orthopédagogue Orthophoniste Parent Professionnel de la petite enfance Professionnel éducatif Psychologue Psychomotricien

Durée
1 journée
Tarif

1150€ /jour

Created by popcornartsfrom the Noun Project
Niveau

Débutant, Intermédiaire

Secteur

Enfant, Adolescent, Petite enfance, Adulte

Modalités

Présentiel, INTRA, INTER, Distanciel synchrone

Satisfaction

93% (en 2023-24)

Pour qui

Equipe Job coach / Emploi accompagné, Entreprise ordinaire, Equipe EMAS, Equipe DITEP, Equipe UEMA, Equipe Habitat inclusif, Equipe Cadre, Equipe IME - IMPRO, Equipe enseignante, Equipe UEEA, Equipe IEM, Equipe MAS / FAM, Equipe DAR, Equipe Crèche et Jardin d'enfant, Equipe ESAT, Equipe SESSAD

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Les équipes pégagogiques, les dispositifs de suivi et d’évaluation des résultats, l’accessibilité aux personnes en situation de handicap…

Découvrez comment se déroule une formation avec A+ Autorégulation.

Quoi ?

Contenu de la formation

EVOLUTION DES CONNAISSANCES ET DE LA RECHERCHE
Les classifications
La prévalence
L’étiologie
Les principales caractéristiques de l’autisme
Les Recommandations de bonnes pratiques professionnelles RBPP

LE DIAGNOSTIC
La sémiologie
Les acteurs
Les modalités
Les outils
L'âge de diagnostic : enfant / adulte

INTRODUCTION À L'ÉVALUATION DE FONCTIONNEMENT
Principes
Principaux outils
Échelles
Lien avec le Projet personnalisé d'intervention et les accompagnements

STRATÉGIE NATIONALE POUR L'AUTISME AU SEIN DES TROUBLES DU NEURODÉVELOPPEMENT
La recherche
Le repérage et les accompagnements précoces
L'accompagnement des adultes autistes aux profils les plus complexes
La scolarisation des enfants autistes
Les différents dispositifs mis en œuvre pour une société plus inclusive

Objectif pédagogique

Être autonome et savoir informer sur les sujets relatifs aux troubles du spectre de l’autisme.
Utiliser des outils de veille portant sur les évolutions scientifiques et les bonnes pratiques dans le champ des troubles du spectre de l’autisme.
Comprendre les textes de référence pour s'y référer
Connaître les critères de diagnostic et son parcours pour la personne concernée
Avoir en connaissances les recommandations des bonnes pratiques professionnelles en matière d'autisme
Comprendre les classifications
Maîtriser la définition des TSA

Comment ?

Organisation de la formation

Équipe pégagogique
Moyens pégagogiques et techniques
Dispositif de suivi de l'exécution de l'évaluation des résultats de la formation
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Nous intervenons sur tout le territoire français, y compris dans les DROM-COM, en présentiel ou en distanciel.
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Comment ?

Organisation de la formation

Équipe pégagogique

Notre équipe est constituée de professionnels pluri disciplinaires (psychologues, neuropsychologues, ergothérapeutes, éducateurs, enseignants, directeur d'école...) et indépendants. Elle s'enrichit chaque jour grâce à sa complémentarité.

Notre structure à taille humaine est reconnue pour son expertise dans le milieu scolaire et médico social et dans le secteur des troubles du spectre de l'autisme.

Nos formateurs partagent une valeur forte : "nos différences font nos richesses", avec un point d'ancrage qui est celui de l'accessibilité universelle et l'autodétermination dans le respect du parcours de chacun.

Moyens pégagogiques et techniques

  • Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation.
  • Documents supports de formation projetés.
  • Exposés théoriques
  • Etude de cas concrets
  • Quiz en salle
  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.

Dispositif de suivi de l'exécution de l'évaluation des résultats de la formation

  • Feuilles de présence.
  • Questions orales ou écrites (QCM).
  • Mises en situation.
  • Formulaires d'évaluation de la formation.
  • Certificat de réalisation de l’action de formation.

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

L’intégralité de nos formations se fait en présentiel sauf cas de force majeur liée aux conditions sanitaires. Dans ce cas précis, nous serons en mesure de mettre en place des formations en distanciel.

Conformément à la réglementation (loi du 11 Février 2005 et Articles D.5211-1 et suivants du code du travail), et pour répondre à l’Accessibilité pour tous de nos formations, nous pourrons proposer un accueil à temps partiel ou discontinu, une durée adaptée de formation et des modalités adaptées de validation de la formation professionnelle, pour les personnes handicapées mentionnées à l'article L. 5212-13 du présent code et à l'article L. 114 du code de l'action sociale et des familles.