Comprendre le concept d’autorégulation, vecteur commun à l’équipe pluridisciplinaire.
Eléments de contextualisation de l’autorégulation
Définition de l'autorégulation
Rôle et place de l’autorégulation dans l’acquisition de l’autodétermination
Importance de la prise en compte des besoins fondamentaux : compétence, appartenance et autonomie
Place de l’effort et de la motivation
Les savoirs : Connaître les différentes approches développées par les chercheurs
Apports des chercheurs en autorégulation
Approches et modèles en autorégulation
La place de l'adulte dans le développement de l'autorégulation de l'enfant/adolescent
Création d'une carte mentale pour se souvenir des grands principes
Les savoir-faire : mettre en œuvre l'autorégulation
Quelles compétences observer chez les élèves ? présentation d’outils pour les équipes
Comment travailler l’autorégulation au quotidien : Evaluations partagées, outils planifiés et concertés, auto efficacité des adultes et des enfants, bienveillance, reconnaissance de l’expertise de chacun.
La planification d'un Projet Personnalisé incluant l'autorégulation
Des études de situations liées à l’autorégulation / mise en commun en petits groupes
Bilan de la formation
Point sur les principaux concepts et notions à approfondir
Evaluation Quizz de fin de journée