L’autorégulation, un pré requis à l’autodétermination

Objectif principal
En partant des éléments de contextualisation de l’autorégulation, vous allez à l’issue de cette journée comprendre le rôle et la place de l’autorégulation dans le développement humain et dans le processus de l’autodétermination.

Vous serez en mesure de comprendre l’importance de la prise en compte des besoins fondamentaux de toute personne et d’appréhender la place de l’effort et de la motivation dans les apprentissages.

Enfin, grâce à votre connaissance des évaluations partagées, des outils planifiés et concertés, vous serez en mesure d’accompagner le sentiment d’auto efficacité des adultes et des enfants en développant la bienveillance et la reconnaissance de l’expertise de chacun.

Prérequis: pas de pré requis attendus dans le cadre de cette formation, une formation sur les fonctions exécutives et les neurosciences est complémentaire

Catégories de formation :

L'autorégulation TND - Autisme DAR - Ecole / Collège / Lycée UEMA - UEEA - EMASCO - SESSAD - IME Formation des cadres DITEP Services et établissements ADULTES

Thématiques abordées :

Autisme Autodétermination Autorégulation Compétences psycho sociales Comportements défis Gestion émotionnelle Motivation TDAH TDI TND

Convient à :

Cadre Enseignant Ergothérapeute Infirmier Kinésithérapeute Médecin Orthopédagogue Orthophoniste Parent Professionnel de la petite enfance Professionnel éducatif Psychologue Psychomotricien Superviseur / Formateur d'équipe

Durée
2 journées
Tarif

1,150 €

Created by popcornartsfrom the Noun Project
Niveau

Débutant, Intermédiaire, Perfectionnement, Expert

Secteur

Adulte, Adolescent, Enfant

Modalités

Présentiel, INTRA, INTER

Satisfaction

Non évaluée

Pour qui

Equipe Cadre, Equipe IEM, Equipe UEMA, Equipe MAS / FAM, Equipe Crèche et Jardin d'enfant, Equipe ESAT, Equipe SESSAD, Equipe Job coach / Emploi accompagné, Equipe EMAS, Entreprise ordinaire, Equipe DAR, Equipe DITEP, Equipe Habitat inclusif, Equipe IME - IMPRO, Equipe UEEA, Equipe enseignante

En savoir plus sur l'organisation de nos formations ?

Les équipes pégagogiques, les dispositifs de suivi et d’évaluation des résultats, l’accessibilité aux personnes en situation de handicap…

Découvrez comment se déroule une formation avec A+ Autorégulation.

Quoi ?

Contenu de la formation

Comprendre le concept d’autorégulation, vecteur commun à l’équipe pluridisciplinaire.
Eléments de contextualisation de l’autorégulation
Définition de l'autorégulation
Rôle et place de l’autorégulation dans l’acquisition de l’autodétermination
Importance de la prise en compte des besoins fondamentaux : compétence, appartenance et autonomie
Place de l’effort et de la motivation

Les savoirs : Connaître les différentes approches développées par les chercheurs
Apports des chercheurs en autorégulation
Approches et modèles en autorégulation
La place de l'adulte dans le développement de l'autorégulation de l'enfant/adolescent
Création d'une carte mentale pour se souvenir des grands principes

Les savoir-faire : mettre en œuvre l'autorégulation
Quelles compétences observer chez les élèves ? présentation d’outils pour les équipes
Comment travailler l’autorégulation au quotidien : Evaluations partagées, outils planifiés et concertés, auto efficacité des adultes et des enfants, bienveillance, reconnaissance de l’expertise de chacun.
La planification d'un Projet Personnalisé incluant l'autorégulation
Des études de situations liées à l’autorégulation / mise en commun en petits groupes

Bilan de la formation
Point sur les principaux concepts et notions à approfondir
Evaluation Quizz de fin de journée

Objectif pédagogique

Comprendre le concept d’autorégulation, compétence à développer pour tout être humain
Saisir les grands principes de l'autorégulation pour pouvoir le travailler avec les élèves TSA , TND et neurotypiques
Connaître les différentes approches autour de l'autorégulation
Connaître des outils pour développer l'autorégulation chez les élèves
Comprendre le lien entre autorégulation et autodétermination
Comprendre quel est le rôle de l'adulte dans le développement de l'autorégulation chez l'enfant/adolescent

Comment ?

Organisation de la formation

Équipe pégagogique
Moyens pégagogiques et techniques
Dispositif de suivi de l'exécution de l'évaluation des résultats de la formation
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Nous intervenons sur tout le territoire français, y compris dans les DROM-COM, en présentiel ou en distanciel.
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Comment ?

Organisation de la formation

Équipe pégagogique

Notre équipe est constituée de professionnels pluri disciplinaires (psychologues, neuropsychologues, ergothérapeutes, éducateurs, enseignants, directeur d'école...) et indépendants. Elle s'enrichit chaque jour grâce à sa complémentarité.

Notre structure à taille humaine est reconnue pour son expertise dans le milieu scolaire et médico social et dans le secteur des troubles du spectre de l'autisme.

Nos formateurs partagent une valeur forte : "nos différences font nos richesses", avec un point d'ancrage qui est celui de l'accessibilité universelle et l'autodétermination dans le respect du parcours de chacun.

Moyens pégagogiques et techniques

  • Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation.
  • Documents supports de formation projetés.
  • Exposés théoriques
  • Etude de cas concrets
  • Quiz en salle
  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.

Dispositif de suivi de l'exécution de l'évaluation des résultats de la formation

  • Feuilles de présence.
  • Questions orales ou écrites (QCM).
  • Mises en situation.
  • Formulaires d'évaluation de la formation.
  • Certificat de réalisation de l’action de formation.

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

L’intégralité de nos formations se fait en présentiel sauf cas de force majeur liée aux conditions sanitaires. Dans ce cas précis, nous serons en mesure de mettre en place des formations en distanciel.

Conformément à la réglementation (loi du 11 Février 2005 et Articles D.5211-1 et suivants du code du travail), et pour répondre à l’Accessibilité pour tous de nos formations, nous pourrons proposer un accueil à temps partiel ou discontinu, une durée adaptée de formation et des modalités adaptées de validation de la formation professionnelle, pour les personnes handicapées mentionnées à l'article L. 5212-13 du présent code et à l'article L. 114 du code de l'action sociale et des familles.