Accueil
Présentation des participants et de la formatrice
Introduction à l'autisme
Taux de la prévalence de l’autisme
Epidémiologie et autres facteurs de risques
Définition des Troubles du Spectre de l’autisme
Présentation des principales caractéristiques de l’autisme
De la triade à la Dyade
Notion de classification
Particularités sensorielles
Appréhender la communication et les interactions sociales chez l'adulte
Altération de la communication, des interactions sociales et comportements restreints
La communication réceptive et expressive
Les interactions sociales
L’enjeu de l’évaluation de la communication
L’accompagnement : décrypter, outiller, entraîner
Comprendre et savoir gérer les comportements défis
Comprendre les comportements défis
Savoir les repérer et les gérer
Anticiper pour les diminuer
Connaître les différents types de guidance et de renforcement
Les différentes types de guidance
Le principe du renforcement
Les stratégies éducatives recommandées
L'analyse appliquée du comportement
La structuration de l'espace et du temps
L'accessibilité universelle et l'autodétermination : le point d'ancrage de toutes interventions
Savoir communiquer et transmettre ses propres connaissances
Appliquer les principes d'apprentissage dans une pédagogie quotidienne auprès des partenaires
Adopter une posture et un langage accessibles
Comprendre les enjeux d'un changement de paradigme quant à la place des personnes en situation de handicap au sein de la société
Connaître et promouvoir les droits fondamentaux
Comprendre le concept d'accessibilité universelle