L’autisme à l’age adulte : comprendre et agir – Formation Socle

Objectif principal
Au terme de cette formation, vous aurez appris les fondamentaux sur les troubles du spectre de l’autisme, leur taux de prévalence, leur épidémiologie mais aussi leurs principales caractéristiques.

Dans l’objectif de mettre en place dans votre pratique quotidienne les approches et interventions recommandées, auprès d’adultes avec un TSA, vous serez en mesure de comprendre l’intérêt de la mise en place des différentes stratégies recommandées et de porter un autre regard sur les comportements défis.

Catégories de formation :

TND - Autisme Transformation de l'offre: mode d'emploi

Thématiques abordées :

ABA Accessibilité universelle Autisme Comportements défis Habituation aux soins Projet personnalisé RBPP Santé - gestion de la douleur Structuration de l'environnement TEACCH

Convient à :

Cadre Ergothérapeute Infirmier Kinésithérapeute Médecin Orthopédagogue Orthophoniste Parent Professionnel éducatif Psychologue Psychomotricien Superviseur / Formateur d'équipe

Durée
5 journées
Tarif

1,150 €

Created by popcornartsfrom the Noun Project
Niveau

Débutant, Intermédiaire, Perfectionnement

Secteur

Adulte

Modalités

Présentiel, INTRA

Satisfaction

Non évaluée

Pour qui

Equipe Habitat inclusif, Equipe MAS / FAM, Equipe ESAT, Equipe Cadre, Equipe Job coach / Emploi accompagné, Entreprise ordinaire

En savoir plus sur l'organisation de nos formations ?

Les équipes pégagogiques, les dispositifs de suivi et d’évaluation des résultats, l’accessibilité aux personnes en situation de handicap…

Découvrez comment se déroule une formation avec A+ Autorégulation.

Quoi ?

Contenu de la formation

Accueil
Présentation des participants et de la formatrice

Introduction à l'autisme
Taux de la prévalence de l’autisme
Epidémiologie et autres facteurs de risques

Définition des Troubles du Spectre de l’autisme
Présentation des principales caractéristiques de l’autisme
De la triade à la Dyade
Notion de classification
Particularités sensorielles

Appréhender la communication et les interactions sociales chez l'adulte
Altération de la communication, des interactions sociales et comportements restreints
La communication réceptive et expressive
Les interactions sociales
L’enjeu de l’évaluation de la communication
L’accompagnement : décrypter, outiller, entraîner

Comprendre et savoir gérer les comportements défis
Comprendre les comportements défis
Savoir les repérer et les gérer
Anticiper pour les diminuer

Connaître les différents types de guidance et de renforcement
Les différentes types de guidance
Le principe du renforcement

Les stratégies éducatives recommandées
L'analyse appliquée du comportement
La structuration de l'espace et du temps

L'accessibilité universelle et l'autodétermination : le point d'ancrage de toutes interventions
Savoir communiquer et transmettre ses propres connaissances
Appliquer les principes d'apprentissage dans une pédagogie quotidienne auprès des partenaires
Adopter une posture et un langage accessibles
Comprendre les enjeux d'un changement de paradigme quant à la place des personnes en situation de handicap au sein de la société
Connaître et promouvoir les droits fondamentaux
Comprendre le concept d'accessibilité universelle

Objectif pédagogique

Être conscient de la prévalence de l’autisme
Être sensibilisé à l'Épidémiologie et aux facteurs de risques de l’autisme
Connaître la définition des Troubles du Spectre de l’autisme
Appréhender la communication et les interactions sociales dans les TSA
Comprendre et savoir gérer les comportements défis
Connaître les différents types de guidance et de renforcement
Savoir différencier et utiliser les stratégies éducatives recommandées en autisme, au bénéfice de tous
Objectiver l'autodétermination des personnes accompagnées

Comment ?

Organisation de la formation

Équipe pégagogique
Moyens pégagogiques et techniques
Dispositif de suivi de l'exécution de l'évaluation des résultats de la formation
Dans les même catégories
Nous contacter
Nous intervenons sur tout le territoire français, y compris dans les DROM-COM, en présentiel ou en distanciel.
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A+ Autorégulation

Comment ?

Organisation de la formation

Équipe pégagogique

Notre équipe est constituée de professionnels pluri disciplinaires (psychologues, neuropsychologues, ergothérapeutes, éducateurs, enseignants, directeur d'école...) et indépendants. Elle s'enrichit chaque jour grâce à sa complémentarité.

Notre structure à taille humaine est reconnue pour son expertise dans le milieu scolaire et médico social et dans le secteur des troubles du spectre de l'autisme.

Nos formateurs partagent une valeur forte : "nos différences font nos richesses", avec un point d'ancrage qui est celui de l'accessibilité universelle et l'autodétermination dans le respect du parcours de chacun.

Moyens pégagogiques et techniques

  • Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation.
  • Documents supports de formation projetés.
  • Exposés théoriques
  • Etude de cas concrets
  • Quiz en salle
  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.

Dispositif de suivi de l'exécution de l'évaluation des résultats de la formation

  • Feuilles de présence.
  • Questions orales ou écrites (QCM).
  • Mises en situation.
  • Formulaires d'évaluation de la formation.
  • Certificat de réalisation de l’action de formation.

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

L’intégralité de nos formations se fait en présentiel sauf cas de force majeur liée aux conditions sanitaires. Dans ce cas précis, nous serons en mesure de mettre en place des formations en distanciel.

Conformément à la réglementation (loi du 11 Février 2005 et Articles D.5211-1 et suivants du code du travail), et pour répondre à l’Accessibilité pour tous de nos formations, nous pourrons proposer un accueil à temps partiel ou discontinu, une durée adaptée de formation et des modalités adaptées de validation de la formation professionnelle, pour les personnes handicapées mentionnées à l'article L. 5212-13 du présent code et à l'article L. 114 du code de l'action sociale et des familles.