L’accompagnement familial : les différentes solutions et les recos

Objectif principal
Comment favoriser l’implication de la famille et des proches dans le respect de leur dignité et de leurs droits ? Quels sont les différents types d’accompagnement existants?

Ces questions sont au centre des débats quand on accompagne des personnes avec TSA;

Cette formation va vous permettre de savoir initier et entretenir une collaboration avec les familles, les soutenir et les accompagner en étant attentif à bien respecter leur degré d’implication.
Vous pourrez ainsi proposer différents types d’accompagnements possibles. Vous connaîtrez les signes et situations d’épuisement parental afin de les repérer et d’épauler les familles.

Nous prendrons en compte toute la sphère familiale ( parents, fratrie, grands parents et personnes aidantes ) dans leur systémie et nous nous baserons sur les recommandations de bonnes pratiques de la HAS, ainsi que sur les recherches en sciences cognitives sur le sujet.
Nous vous présenterons quelques modèles existants et un atelier d’exercice vous permettra de définir au cours de cette formation, un programme de plusieurs séances auprès d’une famille.

Prérequis: Des connaissances sur les TSA doivent être maitrisées pour mettre en œuvre de l’accompagnement familial ciblé sur ce public.

Catégories de formation :

L'autorégulation TND - Autisme DAR - Ecole / Collège / Lycée UEMA - UEEA - EMASCO - SESSAD - IME

Thématiques abordées :

Accompagnement familial Accompagnement précoce Alimentation Autisme Comportements défis RBPP TDAH TDI TND Troubles des apprentissages

Convient à :

Cadre Professionnel de la petite enfance Professionnel éducatif Psychologue Superviseur / Formateur d'équipe

Durée
2 journées
Tarif

1,150 €

Created by popcornartsfrom the Noun Project
Niveau

Débutant, Intermédiaire

Secteur

Petite enfance, Enfant, Adolescent

Modalités

Présentiel, INTRA, INTER

Satisfaction

Non évaluée

Pour qui

Equipe IEM, Equipe Crèche et Jardin d'enfant, Equipe UEEA, Equipe DAR, Equipe SESSAD, Equipe IME - IMPRO, Equipe UEMA, Equipe Cadre

En savoir plus sur l'organisation de nos formations ?

Les équipes pégagogiques, les dispositifs de suivi et d’évaluation des résultats, l’accessibilité aux personnes en situation de handicap…

Découvrez comment se déroule une formation avec A+ Autorégulation.

Quoi ?

Contenu de la formation

LES CONNAISSANCES PARENTALES
Les parents : les experts de leur enfants
Les parents co - thérapeutes
L'impact de l'information donnée aux parents

L'EPUISEMENT PARENTAL : LE REPERER, L'EVITER
Qu'est ce que le burn-out ?
Quels sont les signes de l'épuisement parental ?
Les ressources et les stresseurs dans les familles
Comment accompagner une famille épuisée ?

LES DIFFÉRENTES MODALITÉS D'INTERVENTION
Soutenir les parents en améliorant leurs connaissances autour du diagnostic de TSA ou autres TND
Impliquer les parents en tant qu'acteurs de la prise en charge
Se questionner sur la posture professionnelle pour accompagner au mieux

L'ACCOMPAGNEMENT FAMILIAL ET L'INTERVENTION PRÉCOCE
L'acquisition des habiletés et des connaissances
Une pratique éducative généralisée
L'impact sur le développement cognitif et langagier de l'enfant

LES OUTILS DE TRANSMISSION
La mise en pratique avec plan d'intervention
Des outils au service de l'accompagnement familial : l'entretien, La vidéo, Les vidéos modeling…
La co-construction du projet personnalisé : mise en place d'objectifs SMART à la maison

LES ENJEUX POUR LA FAMILLE DANS SON ENSEMBLE
Rôle et place de la fratrie
Les grands-parents : souvent aidants de première ligne
Conclusion

Objectif pédagogique

Apporter des informations sur le développement typique et sur celui de leur enfant.
Connaître les différents types d'accompagnement familial
Soutenir les parents en prenant en compte leur ressenti face aux difficultés de leur enfant.
Reconnaître les signes de l'épuisement parental
Associer l'accompagnement familial à l'intervention directe auprès de l'enfant.
Permettre une modification des comportements des parents face à leur enfant.
Savoir adapter le type d'accompagnement au besoin
Savoir mettre en place l'accompagnement de la famille en établissant un plan d'intervention
Connaître les étapes de la guidance à domicile en enseignement explicite : transférer nos compétences aux parents
Avoir une posture ajustée lorsqu'on intervient à domicile
Accompagner la famille en proposant des objectifs SMART

Comment ?

Organisation de la formation

Équipe pégagogique
Moyens pégagogiques et techniques
Dispositif de suivi de l'exécution de l'évaluation des résultats de la formation
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Nous intervenons sur tout le territoire français, y compris dans les DROM-COM, en présentiel ou en distanciel.
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A+ Autorégulation

Comment ?

Organisation de la formation

Équipe pégagogique

Notre équipe est constituée de professionnels pluri disciplinaires (psychologues, neuropsychologues, ergothérapeutes, éducateurs, enseignants, directeur d'école...) et indépendants. Elle s'enrichit chaque jour grâce à sa complémentarité.

Notre structure à taille humaine est reconnue pour son expertise dans le milieu scolaire et médico social et dans le secteur des troubles du spectre de l'autisme.

Nos formateurs partagent une valeur forte : "nos différences font nos richesses", avec un point d'ancrage qui est celui de l'accessibilité universelle et l'autodétermination dans le respect du parcours de chacun.

Moyens pégagogiques et techniques

  • Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation.
  • Documents supports de formation projetés.
  • Exposés théoriques
  • Etude de cas concrets
  • Quiz en salle
  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.

Dispositif de suivi de l'exécution de l'évaluation des résultats de la formation

  • Feuilles de présence.
  • Questions orales ou écrites (QCM).
  • Mises en situation.
  • Formulaires d'évaluation de la formation.
  • Certificat de réalisation de l’action de formation.

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

L’intégralité de nos formations se fait en présentiel sauf cas de force majeur liée aux conditions sanitaires. Dans ce cas précis, nous serons en mesure de mettre en place des formations en distanciel.

Conformément à la réglementation (loi du 11 Février 2005 et Articles D.5211-1 et suivants du code du travail), et pour répondre à l’Accessibilité pour tous de nos formations, nous pourrons proposer un accueil à temps partiel ou discontinu, une durée adaptée de formation et des modalités adaptées de validation de la formation professionnelle, pour les personnes handicapées mentionnées à l'article L. 5212-13 du présent code et à l'article L. 114 du code de l'action sociale et des familles.