Découvrir l’ABA

Objectif principal
Le traitement ABA (Applied Behaviour Analysis, ou analyse comportementale appliquée) fait partie des programmes d’intervention précoce pour les enfants autistes.

Cette approche vise la modification du comportement via le renforcement, avec l’utilisation de procédures (guidances, chainages, incitations…).

En appliquant les techniques de l’ABA, parents, accompagnants et professionnels permettent ainsi aux enfants autistes de faire des progrès notamment au niveau de la communication et de l’autonomie.

Catégories de formation :

TND - Autisme UEMA - UEEA - EMASCO - SESSAD - IME DITEP Services et établissements ADULTES

Thématiques abordées :

ABA Accompagnement familial Accompagnement précoce Alimentation Autisme Comportements défis Evaluations Motivation Observations et cotations TDI

Convient à :

Cadre Enseignant Ergothérapeute Infirmier Kinésithérapeute Médecin Orthopédagogue Orthophoniste Parent Professionnel de la petite enfance Professionnel éducatif Psychologue Psychomotricien

Durée
1 journée
Tarif

1,150 €

Created by popcornartsfrom the Noun Project
Niveau

Débutant

Secteur

Petite enfance, Enfant, Adolescent, Adulte

Modalités

Présentiel, INTRA, INTER

Satisfaction

Non évaluée

Pour qui

Equipe IEM, Equipe SESSAD, Equipe Crèche et Jardin d'enfant, Equipe Job coach / Emploi accompagné, Equipe Habitat inclusif, Equipe EMAS, Equipe DITEP, Equipe IME - IMPRO, Equipe enseignante, Equipe Cadre, Equipe MAS / FAM

En savoir plus sur l'organisation de nos formations ?

Les équipes pégagogiques, les dispositifs de suivi et d’évaluation des résultats, l’accessibilité aux personnes en situation de handicap…

Découvrez comment se déroule une formation avec A+ Autorégulation.

Quoi ?

Contenu de la formation

Prejuges et éthique
Histoire de l'ABA
La pratique de l'ABA en France

Les compétences fonctionnelles - définition
Les compétences socles
Savoir définir un objectif

L'évaluation fonctionnelle
La collecte des données
Une analyse basée sur une méthodologie spécifique

Agir sur un comportement
La contingence ABC : antécédent / comportement / conséquence
Les renforcements
Introduction à la gestion des troubles du comportement

Objectif pédagogique

Comprendre l'origine de l'ABA
Intégrer la définition d'une compétence fonctionnelle
Savoir définir un objectif fonctionnel
Être en mesure de définir les compétences clés
Comprendre l'intérêt de la mise en place d'une évaluation fonctionnelle
Analyser le rôle des antécédents et des conséquences sur le comportement

Comment ?

Organisation de la formation

Équipe pégagogique
Moyens pégagogiques et techniques
Dispositif de suivi de l'exécution de l'évaluation des résultats de la formation
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Nous contacter
Nous intervenons sur tout le territoire français, y compris dans les DROM-COM, en présentiel ou en distanciel.
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A+ Autorégulation

Comment ?

Organisation de la formation

Équipe pégagogique

Notre équipe est constituée de professionnels pluri disciplinaires (psychologues, neuropsychologues, ergothérapeutes, éducateurs, enseignants, directeur d'école...) et indépendants. Elle s'enrichit chaque jour grâce à sa complémentarité.

Notre structure à taille humaine est reconnue pour son expertise dans le milieu scolaire et médico social et dans le secteur des troubles du spectre de l'autisme.

Nos formateurs partagent une valeur forte : "nos différences font nos richesses", avec un point d'ancrage qui est celui de l'accessibilité universelle et l'autodétermination dans le respect du parcours de chacun.

Moyens pégagogiques et techniques

  • Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation.
  • Documents supports de formation projetés.
  • Exposés théoriques
  • Etude de cas concrets
  • Quiz en salle
  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.

Dispositif de suivi de l'exécution de l'évaluation des résultats de la formation

  • Feuilles de présence.
  • Questions orales ou écrites (QCM).
  • Mises en situation.
  • Formulaires d'évaluation de la formation.
  • Certificat de réalisation de l’action de formation.

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

L’intégralité de nos formations se fait en présentiel sauf cas de force majeur liée aux conditions sanitaires. Dans ce cas précis, nous serons en mesure de mettre en place des formations en distanciel.

Conformément à la réglementation (loi du 11 Février 2005 et Articles D.5211-1 et suivants du code du travail), et pour répondre à l’Accessibilité pour tous de nos formations, nous pourrons proposer un accueil à temps partiel ou discontinu, une durée adaptée de formation et des modalités adaptées de validation de la formation professionnelle, pour les personnes handicapées mentionnées à l'article L. 5212-13 du présent code et à l'article L. 114 du code de l'action sociale et des familles.