Etat des connaissances
Taux de la prévalence de l’autisme
Epidémiologie et autres facteurs de risques
Les causes de l'autisme : les dernières recherches
Classifications & plan autisme au sein des TND
Définition des Troubles du Spectre de l’autisme & enjeu du diagnostic
Présentation des principales caractéristiques de l’autisme
De la triade autistique à la Dyade
Le diagnostic de l'autisme et l' importance d'une prise en charge précoce
Témoignages de personnes autistes en vidéo
Appréhender la communication et les interactions sociales
Altération de la communication, des interactions sociales et comportements restreints
La communication réceptive et expressive
Les interactions sociales
L’enjeu de l’évaluation de la communication
L’accompagnement : décrypter, outiller, entraîner
Particularités sensorielles
Familiarisation avec le concept d'intégration sensorielle
Evaluations des particularités sensorielles
Adaptations et réajustements inscrits dans le projet d'accompagnement de la personne
Comprendre et savoir gérer les comportements défis
Comprendre les comportements défis
Anticiper pour les diminuer
Savoir les repérer, les objectiver et les gérer
Connaître les différents types de guidance et de renforcement
Les différents types de guidance
Choisir la bonne guidance pour développer l'autonomie
Le principe du renforcement
Renforcement et/ou punition ? Qu'est-ce qui fonctionne ?
Les stratégies éducatives recommandées
L'analyse appliquée du comportement
La structuration de l'espace et du temps
Le projet personnalisé, une véritable feuille de route pour tous