L’autisme à l’age enfant : comprendre et agir – Formation Socle

Objectif principal
Au terme de cette formation, vous aurez appris les fondamentaux sur les troubles du spectre de l’autisme, leur taux de prévalence, leur épidémiologie mais aussi leurs principales caractéristiques.

Vous connaîtrez les différentes stratégies recommandées par la HAS dans le domaine de l’autisme, vous porterez un regard d’analyse sur les comportements – défis afin de savoir réagir correctement.

Cette formation socle permet d’envisager d’intégrer par la suite des formations plus spécifiques en étant assuré d’être en adéquation avec l’état des connaissances actualisé en matière de TSA.

Catégories de formation :

TND - Autisme DAR - Ecole / Collège / Lycée UEMA - UEEA - EMASCO - SESSAD - IME

Thématiques abordées :

Autisme Comportements défis RBPP TND

Convient à :

Cadre Enseignant Ergothérapeute Infirmier Kinésithérapeute Orthopédagogue Orthophoniste Parent Professionnel de la petite enfance Professionnel éducatif Psychologue Psychomotricien

Durée
5 journées
Tarif

1,150 €

Created by popcornartsfrom the Noun Project
Niveau

Débutant, Intermédiaire

Secteur

Petite enfance, Enfant

Modalités

Présentiel, INTRA, INTER, Distanciel synchrone

Satisfaction

84% (en 2023-24)

Pour qui

Equipe UEMA, Equipe IME - IMPRO, Equipe Cadre, Equipe IEM, Equipe UEEA, Equipe Crèche et Jardin d'enfant, Equipe DAR, Equipe SESSAD, Equipe DITEP, Equipe EMAS

En savoir plus sur l'organisation de nos formations ?

Les équipes pégagogiques, les dispositifs de suivi et d’évaluation des résultats, l’accessibilité aux personnes en situation de handicap…

Découvrez comment se déroule une formation avec A+ Autorégulation.

Quoi ?

Contenu de la formation

Etat des connaissances
Taux de la prévalence de l’autisme
Epidémiologie et autres facteurs de risques
Les causes de l'autisme : les dernières recherches
Classifications & plan autisme au sein des TND

Définition des Troubles du Spectre de l’autisme & enjeu du diagnostic
Présentation des principales caractéristiques de l’autisme
De la triade autistique à la Dyade
Le diagnostic de l'autisme et l' importance d'une prise en charge précoce
Témoignages de personnes autistes en vidéo

Appréhender la communication et les interactions sociales
Altération de la communication, des interactions sociales et comportements restreints
La communication réceptive et expressive
Les interactions sociales
L’enjeu de l’évaluation de la communication
L’accompagnement : décrypter, outiller, entraîner

Particularités sensorielles
Familiarisation avec le concept d'intégration sensorielle
Evaluations des particularités sensorielles
Adaptations et réajustements inscrits dans le projet d'accompagnement de la personne

Comprendre et savoir gérer les comportements défis
Comprendre les comportements défis
Anticiper pour les diminuer
Savoir les repérer, les objectiver et les gérer

Connaître les différents types de guidance et de renforcement
Les différents types de guidance
Choisir la bonne guidance pour développer l'autonomie
Le principe du renforcement
Renforcement et/ou punition ? Qu'est-ce qui fonctionne ?

Les stratégies éducatives recommandées
L'analyse appliquée du comportement
La structuration de l'espace et du temps
Le projet personnalisé, une véritable feuille de route pour tous

Objectif pédagogique

Être conscient de la prévalence de l’autisme
Être sensibilisé à l'Épidémiologie et aux facteurs de risques de l’autisme
Comprendre le parcours de la personne et de la famille au cours d'un diagnostic
Connaître la définition des Troubles du Spectre de l’autisme
Connaître les caractéristiques de l'autisme
Appréhender la communication et les interactions sociales dans les TSA
Comprendre les spécificités cognitives des personnes avec TSA
Comprendre les bases de l'analyse appliquée du comportement
Comprendre et savoir gérer les comportements défis
Connaître les différents types de guidance et de renforcement
Savoir différencier et utiliser les stratégies éducatives recommandées en autisme, au bénéfice de tous

Comment ?

Organisation de la formation

Équipe pégagogique
Moyens pégagogiques et techniques
Dispositif de suivi de l'exécution de l'évaluation des résultats de la formation
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Nous intervenons sur tout le territoire français, y compris dans les DROM-COM, en présentiel ou en distanciel.
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Comment ?

Organisation de la formation

Équipe pégagogique

Notre équipe est constituée de professionnels pluri disciplinaires (psychologues, neuropsychologues, ergothérapeutes, éducateurs, enseignants, directeur d'école...) et indépendants. Elle s'enrichit chaque jour grâce à sa complémentarité.

Notre structure à taille humaine est reconnue pour son expertise dans le milieu scolaire et médico social et dans le secteur des troubles du spectre de l'autisme.

Nos formateurs partagent une valeur forte : "nos différences font nos richesses", avec un point d'ancrage qui est celui de l'accessibilité universelle et l'autodétermination dans le respect du parcours de chacun.

Moyens pégagogiques et techniques

  • Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation.
  • Documents supports de formation projetés.
  • Exposés théoriques
  • Etude de cas concrets
  • Quiz en salle
  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.

Dispositif de suivi de l'exécution de l'évaluation des résultats de la formation

  • Feuilles de présence.
  • Questions orales ou écrites (QCM).
  • Mises en situation.
  • Formulaires d'évaluation de la formation.
  • Certificat de réalisation de l’action de formation.

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

L’intégralité de nos formations se fait en présentiel sauf cas de force majeur liée aux conditions sanitaires. Dans ce cas précis, nous serons en mesure de mettre en place des formations en distanciel.

Conformément à la réglementation (loi du 11 Février 2005 et Articles D.5211-1 et suivants du code du travail), et pour répondre à l’Accessibilité pour tous de nos formations, nous pourrons proposer un accueil à temps partiel ou discontinu, une durée adaptée de formation et des modalités adaptées de validation de la formation professionnelle, pour les personnes handicapées mentionnées à l'article L. 5212-13 du présent code et à l'article L. 114 du code de l'action sociale et des familles.