​La coopération ESMS – Education Nationale : mieux se comprendre pour agir ensemble

Objectif principal
Cette formation va permettre aux équipes d’être mieux outillées pour replacer l’enfant au centre de toute intervention, et de mieux se comprendre pour mieux agir ensemble.

Connaître et décliner la coopération selon le décret d’avril 2009, en développant une meilleure connaissance de nos institutions permet la mise en place d’une coopération efficiente entre équipe de l’éducation nationale et médico social.

Catégories de formation :

DAR - Ecole / Collège / Lycée UEMA - UEEA - EMASCO - SESSAD - IME Polyhandicap - UEEP Formation des cadres Transformation de l'offre: mode d'emploi DITEP

Thématiques abordées :

Autodétermination Bien être au travail - auto efficacité Management positif RBPP

Convient à :

Cadre Enseignant Orthopédagogue Orthophoniste Professionnel éducatif Psychologue Superviseur / Formateur d'équipe

Durée
1 journée
Tarif

1150€ /jour

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Niveau

Intermédiaire, Perfectionnement, Expert

Secteur

Enfant, Adolescent

Modalités

Présentiel, INTRA, INTER, Distanciel synchrone

Satisfaction

Non évaluée

Pour qui

Equipe Cadre, Equipe UEEA, Equipe DAR, Equipe DITEP, Equipe SESSAD, Equipe UEEP, Equipe EMAS, Equipe enseignante, Equipe UEMA, Equipe IME - IMPRO, Equipe IEM

En savoir plus sur l'organisation de nos formations ?

Les équipes pégagogiques, les dispositifs de suivi et d’évaluation des résultats, l’accessibilité aux personnes en situation de handicap…

Découvrez comment se déroule une formation avec A+ Autorégulation.

Quoi ?

Contenu de la formation

Le fonctionnement et le rôle des institutions
L'éducation nationale
Les ESMS

La place de l'élève au cœur du dispositif
Le sentiment d'auto-efficacité partagé
Les modalités de mise en œuvre

Objectif pédagogique

Comprendre le fonctionnement et le rôle des institutions
Apprendre à placer l'élève au cœur du dispositif
Développer le sentiment d'auto-efficacité partagé
Penser les modalités de mise en œuvre

Comment ?

Organisation de la formation

Équipe pégagogique
Moyens pégagogiques et techniques
Dispositif de suivi de l'exécution de l'évaluation des résultats de la formation
Dans les même catégories
Nous contacter
Nous intervenons sur tout le territoire français, y compris dans les DROM-COM, en présentiel ou en distanciel.
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A+ Autorégulation

Comment ?

Organisation de la formation

Équipe pégagogique

Notre équipe est constituée de professionnels pluri disciplinaires (psychologues, neuropsychologues, ergothérapeutes, éducateurs, enseignants, directeur d'école...) et indépendants. Elle s'enrichit chaque jour grâce à sa complémentarité.

Notre structure à taille humaine est reconnue pour son expertise dans le milieu scolaire et médico social et dans le secteur des troubles du spectre de l'autisme.

Nos formateurs partagent une valeur forte : "nos différences font nos richesses", avec un point d'ancrage qui est celui de l'accessibilité universelle et l'autodétermination dans le respect du parcours de chacun.

Moyens pégagogiques et techniques

  • Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation.
  • Documents supports de formation projetés.
  • Exposés théoriques
  • Etude de cas concrets
  • Quiz en salle
  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.

Dispositif de suivi de l'exécution de l'évaluation des résultats de la formation

  • Feuilles de présence.
  • Questions orales ou écrites (QCM).
  • Mises en situation.
  • Formulaires d'évaluation de la formation.
  • Certificat de réalisation de l’action de formation.

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

L’intégralité de nos formations se fait en présentiel sauf cas de force majeur liée aux conditions sanitaires. Dans ce cas précis, nous serons en mesure de mettre en place des formations en distanciel.

Conformément à la réglementation (loi du 11 Février 2005 et Articles D.5211-1 et suivants du code du travail), et pour répondre à l’Accessibilité pour tous de nos formations, nous pourrons proposer un accueil à temps partiel ou discontinu, une durée adaptée de formation et des modalités adaptées de validation de la formation professionnelle, pour les personnes handicapées mentionnées à l'article L. 5212-13 du présent code et à l'article L. 114 du code de l'action sociale et des familles.