L’accompagnement familial en UEMA : du soutien à la mise en place d’outil du quotidien

Objectif principal
La Haute Autorité de Santé nous rappelle qu’au regard des preuves de leur efficacité et de l’expérience professionnelle, l’intervention des parents dans les interventions globales est recommandée pour assurer la cohérence des modes d’interactions avec l’enfant.

A l’issue de ces deux journées de formation sur la guidance parentale, vous serez en compétence pour accompagner au mieux les parents dont les enfants sont élèves en UEMA; Après avoir compris le rôle majeur de cette guidance parentale, vous serez dotés d’outils pour la mettre en place.

Prérequis: Avoir suivi un parcours de formation sur les troubles du spectre de l’autisme

Catégories de formation :

UEMA - UEEA - EMASCO - SESSAD - IME

Thématiques abordées :

Accompagnement familial Accompagnement précoce Autisme Comportements défis RBPP Structuration de l'environnement TND Troubles des apprentissages

Convient à :

Cadre Enseignant Ergothérapeute Médecin Orthophoniste Parent Professionnel éducatif Psychologue Psychomotricien Superviseur / Formateur d'équipe

Durée
2 journées
Tarif

1,150 €

Created by popcornartsfrom the Noun Project
Niveau

Débutant, Intermédiaire, Perfectionnement, Expert

Secteur

Enfant, Petite enfance

Modalités

Présentiel, INTRA, INTER, Distanciel synchrone

Satisfaction

Non évaluée

Pour qui

Equipe UEMA

En savoir plus sur l'organisation de nos formations ?

Les équipes pégagogiques, les dispositifs de suivi et d’évaluation des résultats, l’accessibilité aux personnes en situation de handicap…

Découvrez comment se déroule une formation avec A+ Autorégulation.

Quoi ?

Contenu de la formation

La guidance parentale : définition et enjeux
Définition de la guidance familiale / recos HAS / l'intérêt d'agir ensemble
Situation des parents / compréhension d'un vécu
Burn out parental ? qu'est ce que c'est ?
Stresseurs et ressources pour les parents : les aider à définir leurs ressources

La mise en œuvre de la guidance parentale
Posture éducative : apprendre à accompagner les parents : chacun sa place !
les différents programmes existants en terme de guidance parentale
Accompagner à domicile : comment s'y prendre ? Comment être efficace sans être intrusif ?
Atelier : créer un déroulé de 6 séances, utilisable par les professionnels à la fin de la formation.

Objectif pédagogique

Elaborer un programme pour aider les parents et l’enfant à (r)établir un espace d’interaction
Comprendre comment augmenter le sentiment d’estime parentale et d’estime de soi
Etre en compétence pour permettre l'augmentation des compétences parentales pour répondre aux besoins de l’enfant dans les domaines de la communication, de l’autonomie, des interactions sociales
Permettre une réflexion sur les représentations implicites et/ou explicites de l’image du parent et de l’enfant

Comment ?

Organisation de la formation

Équipe pégagogique
Moyens pégagogiques et techniques
Dispositif de suivi de l'exécution de l'évaluation des résultats de la formation
Nous contacter
Nous intervenons sur tout le territoire français, y compris dans les DROM-COM, en présentiel ou en distanciel.
Besoin d'informations ? D'une présentation ? D'un devis ?

A+ Autorégulation

Comment ?

Organisation de la formation

Équipe pégagogique

Notre équipe est constituée de professionnels pluri disciplinaires (psychologues, neuropsychologues, ergothérapeutes, éducateurs, enseignants, directeur d'école...) et indépendants. Elle s'enrichit chaque jour grâce à sa complémentarité.

Notre structure à taille humaine est reconnue pour son expertise dans le milieu scolaire et médico social et dans le secteur des troubles du spectre de l'autisme.

Nos formateurs partagent une valeur forte : "nos différences font nos richesses", avec un point d'ancrage qui est celui de l'accessibilité universelle et l'autodétermination dans le respect du parcours de chacun.

Moyens pégagogiques et techniques

  • Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation.
  • Documents supports de formation projetés.
  • Exposés théoriques
  • Etude de cas concrets
  • Quiz en salle
  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.

Dispositif de suivi de l'exécution de l'évaluation des résultats de la formation

  • Feuilles de présence.
  • Questions orales ou écrites (QCM).
  • Mises en situation.
  • Formulaires d'évaluation de la formation.
  • Certificat de réalisation de l’action de formation.

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

L’intégralité de nos formations se fait en présentiel sauf cas de force majeur liée aux conditions sanitaires. Dans ce cas précis, nous serons en mesure de mettre en place des formations en distanciel.

Conformément à la réglementation (loi du 11 Février 2005 et Articles D.5211-1 et suivants du code du travail), et pour répondre à l’Accessibilité pour tous de nos formations, nous pourrons proposer un accueil à temps partiel ou discontinu, une durée adaptée de formation et des modalités adaptées de validation de la formation professionnelle, pour les personnes handicapées mentionnées à l'article L. 5212-13 du présent code et à l'article L. 114 du code de l'action sociale et des familles.