Elle permet la mise en pratique des connaissances en matière d’autorégulation pour les élèves avec autisme. Elle représente un des piliers de la construction du projet DAR de l’établissement scolaire en ce qu’elle permet la construction d’un véritable esprit d’équipe permettant la mise en commun des compétences éducatives et pédagogiques au service des élèves.
Le premier jour est consacré aux rôles et missions de chacun, au fonctionnement d’un DAR et à la connaissance du cahier des charges national et à la connaissance du cerveau (les apports des neurosciences).
Le deuxième jour est consacré à l’autorégulation, sa définition, l’impact de la démarche et comment agir pour prévenir les antécédents et permettre l’autorégulation.
La troisième jour est consacré à l’autorégulation cognitive (activité cognitive, fonctions exécutives et enseignement explicite).
Le quatrième jour est consacré aux compétences psychosociales (définition, entrainement aux compétences psycho-sociales et développement, sentiment d’auto efficacité) et au développement de l’intelligence émotionnelle, un pilier des CPS et de l’autorégulation.
La dernière journée permettra en conclusion de reprendre les pré requis pour le pilotage et le management des équipes d’un tel dispositif pour les cadres de l’éducation nationale et de l’équipe médico sociale.