Ouvrir et copiloter un DAR : formation cadres

Objectif principal
La formation Ouvrir et Co piloter un DAR est un préalable à la mise en place d’un dispositif d’autorégulation dans une école.

Elle permet la mise en pratique des connaissances en matière d’autorégulation pour les élèves avec autisme. Elle représente un des piliers de la construction du projet DAR de l’établissement scolaire en ce qu’elle permet la construction d’un véritable esprit d’équipe permettant la mise en commun des compétences éducatives et pédagogiques au service des élèves.

Le premier jour est consacré aux rôles et missions de chacun, au fonctionnement d’un DAR et à la connaissance du cahier des charges national et à la connaissance du cerveau (les apports des neurosciences).

Le deuxième jour est consacré à l’autorégulation, sa définition, l’impact de la démarche et comment agir pour prévenir les antécédents et permettre l’autorégulation.

La troisième jour est consacré à l’autorégulation cognitive (activité cognitive, fonctions exécutives et enseignement explicite).

Le quatrième jour est consacré aux compétences psychosociales (définition, entrainement aux compétences psycho-sociales et développement, sentiment d’auto efficacité) et au développement de l’intelligence émotionnelle, un pilier des CPS et de l’autorégulation.
La dernière journée permettra en conclusion de reprendre les pré requis pour le pilotage et le management des équipes d’un tel dispositif pour les cadres de l’éducation nationale et de l’équipe médico sociale.

Catégories de formation :

L'autorégulation TND - Autisme DAR - Ecole / Collège / Lycée Formation des cadres

Thématiques abordées :

ABA Accessibilité universelle Autisme Autodétermination Autorégulation Bien être au travail - auto efficacité Compétences psycho sociales Comportements défis Evaluations Management positif Motivation Projet personnalisé RBPP Structuration de l'environnement TDAH TEACCH TND Troubles des apprentissages

Convient à :

Cadre

Durée
4 journées
Tarif

1,150 €

Created by popcornartsfrom the Noun Project
Niveau

Débutant, Intermédiaire, Perfectionnement, Expert

Secteur

Enfant, Adolescent

Modalités

Présentiel, INTRA, INTER, Distanciel synchrone

Satisfaction

88% (en 2023-24)

Pour qui

Equipe DAR, Equipe enseignante

En savoir plus sur l'organisation de nos formations ?

Les équipes pégagogiques, les dispositifs de suivi et d’évaluation des résultats, l’accessibilité aux personnes en situation de handicap…

Découvrez comment se déroule une formation avec A+ Autorégulation.

Quoi ?

Contenu de la formation

JOUR 1 - Présentation des dispositifs d'autorégulation
Genèse du projet
Bases de la démarche
L’autorégulation, vecteur commun
Les DAR, principes de fonctionnement
Outils d’organisation
Les plus-values d’une telle démarche

JOUR 1 suite - Apports des neurosciences
Connaissances sur le cerveau
Circuits cérébraux des apprentissages
Piliers de l'apprentissage
Travaux de recherche sur les troubles du spectre de l’autisme
Connaissance du développement précoce du bébé et du développement de l’enfant
L’impact de l’éducation sur le développement du cerveau

JOUR 2 - L'autorégulation
Théorie de l’autorégulation, la définir et identifier les différents modèles
Les différents liens à faire avec l’autorégulation
L’autorégulation, vecteur commun
Comment travailler l’autorégulation ?
Les impacts de la démarche sur les équipes - les élèves

JOUR 2 suite - Autorégulation, la lecture fonctionnelle des comportements
Autorégulation et comportements : définition, objectivation, compréhension
Autorégulation et comportements défis : définir un comportement défi, s’approprier l’analyse fonctionnelle des comportements
Prévenir les antécédents et agir sur les conséquences aux comportements, pour permettre l’autorégulation

JOUR 3 - L’autorégulation cognitive
Apports des sciences cognitives
Activité cognitive et autorégulation
Les principales fonctions exécutives
Zoom sur l’enseignement explicite

JOUR 4 - Les compétences psychosociales
Que sont les CPS ?
Comment développer les CPS ?

JOUR 4 - Mangement du projet Ouverture de DAR
Coopération et Management
Cahier des charges
Communication interne / externe
Démarche qualité

Objectif pédagogique

Comprendre ce qu’est un dispositif d’autorégulation et son fonctionnement
Partager et adhérer aux valeurs qui le portent
Savoir comment agir au quotidien ensemble
Connaître et savoir utiliser les outils d’organisation et savoir construire un projet personnalisé d’accompagnement
Comprendre les processus d’apprentissage et l’importance de la répétition
Prendre en compte le rôle du cerveau dans la motivation
Saisir le rôle d’une approche positive : un cadre rassurant pour apprendre
Prendre en compte les récentes recherches sur les connexions et les gênes et les personnes TSA
Définir la théorie de l’autorégulation et ses différents modèles
Connaître le lien entre autorégulation et cognition, continuum d'éveil, émotions, relations sociales
Mettre en place une démarche de projet.
Travailler les 3 processus de base de l'autorégulation
Objectiver l'apport des sciences cognitives dans un contexte scolaire.
Comprendre les CPS et leur lien avec l’autorégulation, comme essentielles au savoir vivre et, au développement des apprentissages
Définir, évaluer et développer les CPS par un enseignement explicite au quotidien
Manager les équipes en DAR
Comprendre l'impact de notre communication
Créer les situations de mise en réussite managériale

Comment ?

Organisation de la formation

Équipe pégagogique
Moyens pégagogiques et techniques
Dispositif de suivi de l'exécution de l'évaluation des résultats de la formation
Dans les même catégories
Nous contacter
Nous intervenons sur tout le territoire français, y compris dans les DROM-COM, en présentiel ou en distanciel.
Besoin d'informations ? D'une présentation ? D'un devis ?

A+ Autorégulation

Comment ?

Organisation de la formation

Équipe pégagogique

Notre équipe est constituée de professionnels pluri disciplinaires (psychologues, neuropsychologues, ergothérapeutes, éducateurs, enseignants, directeur d'école...) et indépendants. Elle s'enrichit chaque jour grâce à sa complémentarité.

Notre structure à taille humaine est reconnue pour son expertise dans le milieu scolaire et médico social et dans le secteur des troubles du spectre de l'autisme.

Nos formateurs partagent une valeur forte : "nos différences font nos richesses", avec un point d'ancrage qui est celui de l'accessibilité universelle et l'autodétermination dans le respect du parcours de chacun.

Moyens pégagogiques et techniques

  • Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation.
  • Documents supports de formation projetés.
  • Exposés théoriques
  • Etude de cas concrets
  • Quiz en salle
  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.

Dispositif de suivi de l'exécution de l'évaluation des résultats de la formation

  • Feuilles de présence.
  • Questions orales ou écrites (QCM).
  • Mises en situation.
  • Formulaires d'évaluation de la formation.
  • Certificat de réalisation de l’action de formation.

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

L’intégralité de nos formations se fait en présentiel sauf cas de force majeur liée aux conditions sanitaires. Dans ce cas précis, nous serons en mesure de mettre en place des formations en distanciel.

Conformément à la réglementation (loi du 11 Février 2005 et Articles D.5211-1 et suivants du code du travail), et pour répondre à l’Accessibilité pour tous de nos formations, nous pourrons proposer un accueil à temps partiel ou discontinu, une durée adaptée de formation et des modalités adaptées de validation de la formation professionnelle, pour les personnes handicapées mentionnées à l'article L. 5212-13 du présent code et à l'article L. 114 du code de l'action sociale et des familles.