MODULE 1 - COMPRENDRE Séance 1 : Introduction aux TSA & état des connaissances EVOLUTION DES CONNAISSANCES ET DE LA RECHERCHE
Les classifications
La prévalence
L’étiologie
Les principales caractéristiques de l’autisme
Les Recommandations de bonnes pratiques professionnelles RBPP
LE DIAGNOSTIC
La sémiologie
Les acteurs
Les modalités
Les outils
L'âge de diagnostic : enfant / adulte
INTRODUCTION À L'ÉVALUATION DE FONCTIONNEMENT
Principes
Principaux outils
Échelles
Lien avec le Projet personnalisé d'intervention et les accompagnements
STRATÉGIE NATIONALE POUR L'AUTISME AU SEIN DES TROUBLES DU NEURODÉVELOPPEMENT
La recherche
Le repérage et les accompagnements précoces
L'accompagnement des adultes autistes aux profils les plus complexes
La scolarisation des enfants autistes
Les différents dispositifs mis en œuvre pour une société plus inclusive
Séance 2 : Le fonctionnement cognitif, son rôle central dans le développement LES FONCTIONS EXÉCUTIVES
La mémoire de travail
L’initiation de tâches
L’organisation
La planification
L’autorégulation
La flexibilité mentale
Le contrôle des émotions
Le contrôle des impulsions
UN FONCTIONNEMENT COGNITIF PARTICULIER
La cohérence centrale
La théorie de l'esprit
L'attention conjointe
Le regard
RÔLE MAJEUR DANS LE DÉVELOPPEMENT
La généralisation
Les compétences particulières
Les spécificités sur le plan émotionnel
LA NÉCESSITÉ DU RECOURS À L'ÉVALUATION FONCTIONNELLE
Situer la personne dans son développement
Mettre en place un accompagnement sur mesure
L'INCIDENCE SUR LA COMMUNICATION ET LES INTERACTIONS SOCIALES
L'hétérogénéité des tableaux cliniques
Le principe de l'entraînement aux habiletés sociales
Séance 3 : La communication et les interactions sociales : enjeu déterminant pour la qualité de vie de la personne DÉVELOPPEMENT DU LANGAGE ET DE LA COMMUNICATION CHEZ LE BÉBÉ ET L'ENFANT NEUROTYPIQUE
Les différents stades de développement de la communication
L'émergence du langage
LES NIVEAUX ET APTITUDES ESSENTIELLES À LA COMMUNICATION
Définition de la communication et des interactions sociales
Communication expressive
Communication réceptive
L'IMBRICATION DE LA COMMUNICATION ET DES INTERACTIONS SOCIALES
Spécificité dans les interactions sociales
L'attention conjointe
la perception de la voix humaine
la prosodie
la motricité sociale
LES OUTILS D'ÉVALUATION DES COMPÉTENCES EN COMMUNICATION
Evaluation du langage réceptif
Evaluation du langage expressif
Evaluation de la communication verbale et non verbal
LES STRATEGIES DE DEVELOPPEMENT DES COMPÉTENCES
Entraînement aux habiletés sociales
Scénarii sociaux
Généralisation des apprentissages dans tous les contextes
Importance de la guidance parentale pour le jeune enfant
LES OUTILS ALTERNATIFS ET/OU AUGMENTATIFS DE LANGAGE DÉVELOPPEMENT DU LANGAGE ET DE LA COMMUNICATION CHEZ LE BÉBÉ ET L'ENFANT NEUROTYPIQUE
Les critères de choix
La généralisation de l'utilisation dans tous les lieux de vie
L'importance de la transmission de savoir-faire pour les professionnels
Séance 4 - Les particularités sensorielles et les aspects sensori-moteurs : impact dans la vie quotidienne LE CONCEPT D'INTÉGRATION SENSORIELLE
La perception, le traitement et l'intégration sensorielle
Les systèmes sensoriels : l'importance de nos 7 sens
Les profils sensoriels : hypersensible et hyposensible
La pyramide des apprentissages de l’enfant (PYRAMID OF LEARNING William & Schellenberger)
L'ÉVALUATION DES TROUBLES SENSORIELS
Évaluer le profil sensoriel de l’enfant/l’adolescent autiste à partir du Profil de Dunn
Evaluer les particularités sensorielles chez l'adulte à partir de l'échelle ESAA
LES CONSÉQUENCES DES PARTICULARITÉS SENSORIELLES SUR LE QUOTIDIEN
La nécessité d'adaptation et de réajustement
L'enjeu d'anticipation face aux troubles du comportement
La guidance parentale et la sensibilisation du grand public
LA REMÉDIATION SENSORIELLE ET AMÉNAGEMENTS DE L’ENVIRONNEMENT
La diète sensorielle
L'exposition progressive et l'enjeu de la motivation de la personne
Les outils de confort sensoriel : casque, chewy-tube, lunettes, lentilles, cloison...
MODULE 2 - ACCOMPAGNER Séance 5 - L'importance de l'évaluation fonctionnelle de la personne TSA : la fin de l'interprétation LES FONDEMENTS ET LES CARACTÉRISTIQUES DES ÉVALUATIONS
Une évaluation pluriprofessionnelle
Une évaluation régulière
Les évaluations fonctionnelles et le partage d’observations
Le recours ponctuel à des compétences extérieures
La communication et l'échange avec la famille
Point de départ du l'écriture du PPI
LES DOMAINES D'ÉVALUATION
La communication et langage
Les interactions sociales ou socialisation
Le niveau cognitif
Le domaine sensoriel et moteur
Les émotions et le comportement
L'évaluation somatique
Les activités et la participation
L'autonomie dans les activités quotidiennes
Les apprentissages scolaires, pré professionnels et professionnels
LES OUTILS DE RÉFÉRENCE POUR L'ÉVALUATION
Les outils d’aide au diagnostic
Les outils d’évaluation du niveau intellectuel et de l’adaptation sociale
Les outils d’évaluation du fonctionnement cognitif et socio-adaptatif
Les outils d’évaluation et l’observation des comportements d’adultes avec autisme
Séance 6 : Les approches et interventions recommandées : une mise en oeuvre individualisée et évolutive FONDEMENTS ET CARACTÉRISTIQUES DES INTERVENTIONS ÉDUCATIVES, COMPORTEMENTALES ET DÉVELOPPEMENTALES RECOMMANDÉES
Le caractère précoce des interventions
Des interventions personnalisées et définies en fonction de l’évaluation initiale et continue du développement et du comportement de la personne
La définition d'objectifs fonctionnels à court et moyen terme et leur priorisation
L'ajustement permanent des objectifs et des moyens
La dimension pluridisciplinaire des interventions
La co-élaboration, la coordination et la généralisation des interventions
LES DOMAINES D'INTERVENTION
Chez l'enfant et l'adolescent
Chez l'adulte
FOCUS SUR LES MÉTHODES RECOMMANDÉES PAR LA HAS ET L'ANESM NON EXCLUSIVES LES UNES DES AUTRES
Présentation du modèle de DENVER
Introduction à l'ABA
Découverte du programme TEACCH
Les outils de communication alternatifs et augmentatifs de langage.
LA DIMENSION INCLUSIVE ET L'IMPORTANCE DE LA COLLABORATION
L'importance des interventions en milieu réel
La collaboration et la transmission de savoirs auprès des familles, des proches, du milieu de vie de la personne ( école, études, travail)
Séance 7 : La santé au quotidien : éducation et prévention, phénomènes douloureux et comorbidités REPÉRAGE ET IDENTIFICATION DES MANIFESTATIONS SOMATIQUES ET PSYCHOLOGIQUES
Les principales recommandations de la HAS concernant les phénomènes douloureux
Le repérage des signes d’alerte et les modes de communication
Des exemples d’outils pour observer, alerter et transmettre
COMORBIDITÉS FRÉQUENTES
L'épilepsie
Les troubles du sommeil
Les troubles de l’alimentation
Les difficultés motrices
Les troubles psychiatriques
SUIVI ET ACTIONS SPÉCIFIQUES
Le travail en réseau
La communication
La réévaluation
MODES D'EXPRESSION DE LA DOULEUR
Les 3 types de douleurs, et 3 étiologies
L'auto-évaluation par le patient
L'hétéro-évaluation par des tierces personnes
ENJEUX DE L'APPROCHE SOMATIQUE
Les conséquences sur la vie de la personne
Le traitement
Séance 8 - La vie affective et sexuelle : l'éducation au service de la liberté individuelle L'INTIMITÉ
Une réflexion sur la place de chacun pour permettre l'intimité
Les besoins éducatifs : hygiène, menstruation, contraception, santé, comportement
LE FONCTIONNEMENT DU CORPS
Comprendre les étapes des changements corporels
L'importance des mots : sensorialité, sensualité et sexualité
DÉVELOPPER DES RELATIONS AMICALES
L'amitié
L'attachement
Entraînement aux habiletés sociales, scénarii, pair-aidance
DÉVELOPPER DES RELATIONS AMOUREUSES
Education sentimentale
Education aux gestes sensuels
Education sexuelle
QUESTION DU CONSENTEMENT
Envisager la sexualité dans l'affirmation de soi et de son désir
Le consentement dans la relation à l'autre
Le repérage des violences sexuelles
Séance 9 - L'analyse et l'intervention face aux comportements problèmes : prévenir pour moins subir COMPRENDRE LA FONCTION ET L'EXPRESSION DES COMPORTEMENTS PROBLÈMES
La définition
Les catégories
Les fonctions
LA NÉCESSITÉ D'UNE ANALYSE OBJECTIVE
La contingence à trois termes ABC
La mise en situation
L'analyse en groupe
LA PRÉVENTION
Les principes de l'ICEBERG : lien avec les particularités cognitives
Les rappels sur l'importance des outils de communication
Le rappel sur l'évaluation de la douleur
L'ÉLABORATION DES STRATÉGIES D'ACCOMPAGNEMENT
Le principe de l'extinction
L'éducation positive et les renforcements : question centrale autour de la motivation
Une présentation des outils de structuration des espaces et du temps
Séance 10 : Le Projet personnalisé d'intervention (PPI) : un guide sur mesure incontournable DÉFINITION ET OBJECTIFS
Le cadre des recommandations HAS et ANESM
Les particularités du PPI :
- La définition des objectifs fonctionnels à atteindre dans chacun des domaines ciblés à l’issue de l’évaluation
- Les moyens proposés pour les atteindre
- Les professionnels compétents pour le mettre en œuvre
- Les échéances de réévaluation de ces objectifs
LES DOMAINES CIBLÉS DANS LE PPI
La communication
La socialisation
Les centres d'intérêts
Les compétences émergentes
Les particularités comportementales
Le développement émotionnel
L'autonomie dans la vie quotidienne
La gestion du temps libre et des loisirs
La capacité à s'autoréguler
IMPORTANCE DE LA CO-CONSTRUCTION DU PPI
La place de la personne elle-même
La place de la famille
L'ENJEU DU CONTIUUM DE L'INTERVENTION
La généralisation des interventions dans tous les lieux
L'importance face à l'enjeu de la continuité du parcours de la personne
Module 3 : TRANSMETTRE Séance 11- La guidance parentale et le partage des savoirs expérientiels LES CONNAISSANCES PARENTALES
Les parents co-thérapeutes
Les parents décodeurs du comportement de leur enfant
L'impact de l'information donnée aux parents
LA GUIDANCE PARENTALE ET L'INTERVENTION PRÉCOCE
L'acquisition des habiletés et des connaissances
Une pratique éducative généralisée
L'impact sur le développement cognitif et langagier de l'enfant
LES DIFFÉRENTES MODALITÉS D'INTERVENTION
Soutenir les parents en améliorant leurs connaissances autour du diagnostic de TSA
Impliquer les parents en tant qu'acteurs de la prise en charge
Se questionner sur la posture professionnelle pour accompagner au mieux
LES OUTILS DE TRANSMISSION
L'entretien
La vidéo
Les vidéos modeling…
LES ENJEUX POUR LA FAMILLE DANS SON ENSEMBLE
Rôle et place de la fratrie
Les grands-parents : souvent aidants de première ligne
Séance 12 - L'accessibilité universelle et l'autodétermination : le point d'ancrage de toutes interventions L'ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE
Points clefs des aménagements pédagogiques
L'inclusion en milieu ordinaire
Les enjeux d'un accompagnement en 1 pour 1
Les principes de l'autorégulation
ACCOMPAGNEMENT À L'EMPLOI
La place de la personne elle-même
La place de la famille
ACCOMPAGNEMENT DU QUOTIDIEN ET DE LA VIE CITOYENNE
La vie relationnelle ( famille, couple, amis ..)
Les droits fondamentaux /la Convention relative aux droits des personnes handicapées des Nations Unis
Protection juridique et accompagnement social : la préservation de l’autonomie de la personne protégée, le respect de ses droits, la participation aux décisions qui la concernent
QUESTIONS DE LIBERTÉS INDIVIDUELLES EN VIE COLLECTIVE
La généralisation des interventions dans tous les lieux
L'importance face à l'enjeu de la continuité du parcours de la personne
ÊTRE ACTEUR DU CHANGEMENT
Concept de l'accessibilité universelle
Travailler sur sa posture pour rendre les savoirs accessibles à tous
Transmission des valeurs inclusives et des savoirs pour une responsabilité partagée et sociétale