Votre mission : contribuer à la réussite de tous les élèves, en particulier ceux dont les besoins éducatifs particuliers nécessitent des réponses coordonnées, adaptées, et souvent innovantes.
Dans cette perspective, la compréhension de l’autorégulation et des fonctions exécutives constitue un levier puissant pour enrichir vos observations, éclairer vos préconisations et renforcer vos capacités d’appui auprès des équipes éducatives.
Cette formation vise à :
– Clarifier ce que recouvre la notion d’autorégulation, appuyée sur les dernières avancées des neurosciences et des sciences cognitives;
– Comprendre le rôle fondamental du cerveau préfrontal et des fonctions exécutives dans le développement des comportements, des apprentissages et de l’autonomie;
– Identifier comment les environnements scolaires peuvent favoriser ou freiner ces processus cognitifs chez les élèves, en particulier ceux présentant un TND ou en situation de handicap;
– Se doter d’outils concrets et accessibles pour intégrer ces notions dans l’analyse des situations, la formulation de réponses de premier niveau et l’accompagnement des pratiques pédagogiques.
À travers cette formation, vous serez invités à changer de regard sur certains comportements dits « défis », à dépasser les logiques d’interprétation pour adopter une approche fonctionnelle et développementale, en phase avec les recommandations de bonnes pratiques professionnelles.
Renforcer vos compétences sur l’autorégulation, c’est aussi oeuvrer pour une accessibilité universelle des apprentissages, et ainsi contribuer à faire de chaque situation d’élève une opportunité d’inclusion réussie.