Autorégulation et fonctions exécutives au service de l’accessibilité des apprentissages

Objectif principal
En tant que professionnel·les engagé·es dans les Pôles d’Appui à la Scolarité (PAS), vous êtes appelés à jouer un rôle essentiel d’interface entre les familles, les établissements scolaires et les ressources du territoire.

Votre mission : contribuer à la réussite de tous les élèves, en particulier ceux dont les besoins éducatifs particuliers nécessitent des réponses coordonnées, adaptées, et souvent innovantes.

Dans cette perspective, la compréhension de l’autorégulation et des fonctions exécutives constitue un levier puissant pour enrichir vos observations, éclairer vos préconisations et renforcer vos capacités d’appui auprès des équipes éducatives.

Cette formation vise à :
– Clarifier ce que recouvre la notion d’autorégulation, appuyée sur les dernières avancées des neurosciences et des sciences cognitives;
– Comprendre le rôle fondamental du cerveau préfrontal et des fonctions exécutives dans le développement des comportements, des apprentissages et de l’autonomie;
– Identifier comment les environnements scolaires peuvent favoriser ou freiner ces processus cognitifs chez les élèves, en particulier ceux présentant un TND ou en situation de handicap;
– Se doter d’outils concrets et accessibles pour intégrer ces notions dans l’analyse des situations, la formulation de réponses de premier niveau et l’accompagnement des pratiques pédagogiques.

À travers cette formation, vous serez invités à changer de regard sur certains comportements dits « défis », à dépasser les logiques d’interprétation pour adopter une approche fonctionnelle et développementale, en phase avec les recommandations de bonnes pratiques professionnelles.

Renforcer vos compétences sur l’autorégulation, c’est aussi oeuvrer pour une accessibilité universelle des apprentissages, et ainsi contribuer à faire de chaque situation d’élève une opportunité d’inclusion réussie.

Catégories de formation :

Les PAS – Pôles d’Appui à la Scolarisation

Thématiques abordées :

Accessibilité universelle Accompagnement familial Autisme Autorégulation Bien être au travail - auto efficacité Management positif TND

Convient à :

Professionnel paramédicaux Professionnel éducatif

Durée
5 journées
Tarif

1150€ /jour

Created by popcornartsfrom the Noun Project
Niveau

Débutant, Intermédiaire, Perfectionnement

Secteur

Enfant, Adolescent, Adulte, Petite enfance

Modalités

Présentiel, INTRA

Satisfaction

Non évaluée

Pour qui

Equipe PAS

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Les équipes pégagogiques, les dispositifs de suivi et d’évaluation des résultats, l’accessibilité aux personnes en situation de handicap…

Découvrez comment se déroule une formation avec A+ Autorégulation.

Quoi ?

Contenu de la formation

Les pôles d'appui à la scolarité et l'autorégulation
Rappel des objectifs des équipes de PAS
De la compréhension à la transmission
De la compensation à l'accessibilité universelle

Principe 1 : Comprendre le concept de l’autorégulation
L'importance de l'autorégulation dans le développement
Une démarche pour tout individu
Spécificités pour les personnes avec un TND

La connaissance du cerveau : les principes de fonctionnement
Evolution du cerveau en fonction de l’évolution de l’environnement
Evolution de la cartographie du cerveau : le connectome
Le fonctionnement du cerveau et les conséquences au quotidien
Le rôle des fonctions exécutives, des émotions et les conséquences comportementales

Principe 2 : comprendre la démarche cognitivo comportementale
Définition de la démarche
Sa mise en oeuvre

Principe 3 : Comprendre et analyser les comportements des personnes accompagnées
Définition d’un comportement
Critères de définition
Compréhension des lois qui régissent le comportement

Définition d’un comportement défi
éléments à prendre en compte pour définir un comportement défi
éléments de prévalence
différences d’appellation
catégories de comportements
impacts pour la personne et l’entourage

Comment agir pour réguler les comportements défis ?
Déterminer la fonction du comportement
Modèle éco-comportemental
Fonctions courantes des comportements défis
Jouer sur les antécédents et les conséquences

A partir de situations contextualisées, analyse fonctionnelle des comportements
Situations proposées
Travail en groupes
Brainstorming
Echanges de bonnes pratiques et d’expériences

Le développement du cerveau : impact de l’éducation
Maturité et plasticité cérébrale
Modifications du cerveau en fonction de l’environnement : impact sur les neurones et sur le génome.

Les sciences cognitives
Définition

Nouvelles connaissances sur les compétences des bébés
Structuration du cerveau de l’enfant
Existence de modèles précablés et de modèles internes
Apprentissage et structure du cerveau

Nouvelles approches de l’intelligence
Définition de l’intelligence dynamique Heuristiques
Les biais cognitifs

Les fonctions exécutives
Compétences de vie et compétences exécutives
Définition et présentation des fonctions exécutives
Dysfonctionnements
Evaluation et développement des fonctions exécutives

Objectif pédagogique

Découvrir le concept de l’autorégulation et les principes liés à son développement
Savoir prendre en compte de l’importance du cortex préfrontal pour une meilleure connaissance du cerveau
Mesurer l'impact de l’éducation, dont l’approche positive, dans le développement du cerveau
Savoir définir les sciences cognitives
Saisir l'enjeu et le rôle des fonctions executives dans notre fonctionnement au quotidien
Comprendre le rôle des fonctions exécutives pour mesurer les compétences et les dysfonctionnements chez la personne
Etre capable de travailler avec la personne trois axes déterminants en autorégulation : l’attention, le contrôle de l'inhibition et la résolution de problème
Comprendre le lien entre Autorégulation et réussites dans les apprentissages quotidiens
Etre capable de faire une lecture fonctionnelle des comportements
Savoir faire une analyse de situations à partir de situations contextualisées
Savoir accompagner le développement de l'autorégulation
Faire le lien entre les missions des équipes de PAS et l'autorégulation

Comment ?

Organisation de la formation

Équipe pégagogique
Moyens pégagogiques et techniques
Dispositif de suivi de l'exécution de l'évaluation des résultats de la formation
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Nous intervenons sur tout le territoire français, y compris dans les DROM-COM, en présentiel ou en distanciel.
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Comment ?

Organisation de la formation

Équipe pégagogique

Notre équipe est constituée de professionnels pluri disciplinaires (psychologues, neuropsychologues, ergothérapeutes, éducateurs, enseignants, directeur d'école...) et indépendants. Elle s'enrichit chaque jour grâce à sa complémentarité.

Notre structure à taille humaine est reconnue pour son expertise dans le milieu scolaire et médico social et dans le secteur des troubles du spectre de l'autisme.

Nos formateurs partagent une valeur forte : "nos différences font nos richesses", avec un point d'ancrage qui est celui de l'accessibilité universelle et l'autodétermination dans le respect du parcours de chacun.

Moyens pégagogiques et techniques

  • Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation.
  • Documents supports de formation projetés.
  • Exposés théoriques
  • Etude de cas concrets
  • Quiz en salle
  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.

Dispositif de suivi de l'exécution de l'évaluation des résultats de la formation

  • Feuilles de présence.
  • Questions orales ou écrites (QCM).
  • Mises en situation.
  • Formulaires d'évaluation de la formation.
  • Certificat de réalisation de l’action de formation.

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

L’intégralité de nos formations se fait en présentiel sauf cas de force majeur liée aux conditions sanitaires. Dans ce cas précis, nous serons en mesure de mettre en place des formations en distanciel.

Conformément à la réglementation (loi du 11 Février 2005 et Articles D.5211-1 et suivants du code du travail), et pour répondre à l’Accessibilité pour tous de nos formations, nous pourrons proposer un accueil à temps partiel ou discontinu, une durée adaptée de formation et des modalités adaptées de validation de la formation professionnelle, pour les personnes handicapées mentionnées à l'article L. 5212-13 du présent code et à l'article L. 114 du code de l'action sociale et des familles.

Pré inscription
Avec ce message, nous vous enverrons toutes les informations relatives à cette formation et votre inscription ne sera effective qu’après validation de votre part ultérieurement.
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